Arena

mire2
  • #1
  • Publié par
    mire2
    le 11 Jun 04, 11:18
Salut à tous,
J'ai l'album Immortal? et j'aimerais savoir si les autres albums sont de la meme trempe? Y'en a t'il qui sont pas terrible? Lesquels conseillez vous? tous?
Merci d'avance
A+
Vroooap
Ahhh enfin quelqu'un qui connait le groupe de Clive Nolan.
Une référence dans le milieu prog' actuel !

Si tu découvres le groupe, sache que "Immortal" (2000) est le 4e album studio et le premier avec Rob Sowden au chant. C'est l'album qui ammorce un "durcissement" du ton...les guitares se font un peu plus lourdes.
C'est un bon album qui à la difficle tâche de succéder au magistral "The Visitor" (3e album studio).

"The Visitor" (199 reste mon préféré. Un concept absolument génial, un chant très puissant et plein d'émotion et l'ombre de Gilmour qui plane sur les guitares
Et le line-up comprend Cive Nolan aux claviers, Mick Pointer à la batterie, Wrightson au chant, John Mitchell à la guitare et John Jowit à la basse (bassiste de IQ)

Le dernier album en date "Contagion" (2003) se hisse selon-moi au niveau de "Visitor".
A nouveau un concept album, basé sur une nouvelle écrite par Nolan lui-même.
Le chant est magistral et on sent que le chanteur a enfin trouver ses marques, les compositions sont plus sombres et moins "néo-prog". La production est excellente et le packaging est canon !
Le line-up est le même que pour Immortal et semble fonctionner à merveille : Clive Nolan, Mick Pointer, John Mitchell, Ian Salmon et Rob Sowden.
Un album à posséder impérativement si tu aimes Arena !!
Il est complété par deux EP : Contagious et Contagium

Si on remonte plus loin dans le temps, tu as le premier album "Songs from the lions cage" sorti en 1995 et qui contient le monumental "Solomon" (15 minutes) et le superbe "Jericho". Personellement je n'accorche pas sur la voix du tout premier chanteur, John Carson. Il n'a d'ailleur fait que cet album là.

Arena à eu 3 chanteurs donc...

Pour moi, le moins bon album est le 2eme, "Pride" (1996), qui sonne très néo-prog.
Il contient tout de même d'excellents titres comme "Sirens" et "medusa". C'est aussi l'album qui a vu arriver Paul Wrightson au chant et John Mitchell à la guitare.

L'album live "Welcome to the stage" est extra si tu veux découvrir les morceaux des deux premiers albums dans des versions plus actuelles et avec un chanteur qui assure (Paul Wrightson).

Enfin, le live "Breakfast in Biaritz" est pas mal non plus. Mais la production est moins bonne je trouve.

Voilà pour l'aperçu de leur discographie !
nicoreporter
Mes favoris sont les plus rock, voire hard, avec le dernier, Contagion, qui est génial. Je ne peux que te conseiller le dvd live "Caught in the act". Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec Vroooap.
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
mire2
  • #4
  • Publié par
    mire2
    le 11 Jun 04, 13:27
Vroooap a écrit :
Ahhh enfin quelqu'un qui connait le groupe de Clive Nolan.
Une référence dans le milieu prog' actuel !

Si tu découvres le groupe sache que "Immortal" est le 4e album studio et le premier avec Rob Sowden au chant. C'est l'album qui ammorce un "durcissement" du ton...les guitares se font un peu plus lourdes.
C'est un bon album qui à la difficle tâche de succéder au magistral "The Visitor" (3e album studio).

"The Visitor" reste mon préféré. Un concept absolument génial, un chant très puissant et plein d'émotion et l'ombre de Gilmour qui plane sur les guitares
Et le line-up comprend Nolan aux claviers, Pointer à la batterie, Wrightson au chant, Mitchell à la guitare et John Jowit à la basse (bassiste de IQ)

Le dernier album en date "Contagion" se hisse selon-moi au niveau de "Visitor".
A nouveau un concept album, basé sur une nouvelle écrite par Nolan lui-même.
Le chant est magistral et on sent que le chanteur a enfin trouver ses marques, les compositions plus sombres et moins "néo-prog". La production est excellente et le packaging est canon !
Un album à posséder impérativement si tu aimes Arena.

Si on remonte plus loin dans le temps, tu as le premier album "Songs from the lion's cage" qui contient le monumental "Solomon" (15 minutes) et le superbe "Jericho". Personellement je n'accorche pas sur la voix du tout premier chanteur (Arena a eu 3 chanteurs !). Ce chanteur n'a d'ailleur fait que cet album là.

Pour moi, le moins bon album est "Pride" (le 2eme) qui sonne très néo-prog.
Il contient tout de même d'excellents titres comme "Sirens" et "medusa". C'est aussi l'album qui a vu arriver Paul Wrightson au chant et John Mitchel à la guitare.

L'album live "Welcome to the stage" est extra si tu veux découvrir les morceaux des deux premiers albums dans des versions excellentes et avec un chanteur qui assure (Paul Wrightson).

Enfin, le live "Breakfast in Biaritz" est pas mal non plus. Mais la production est moins bonne je trouve.

Voilà pour l'aperçu de leur discographie !


Citation:
nicoreporter Posté le: 11 Juin 04, 1:15 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Mes favoris sont les plus rock, voire hard, avec le dernier, Contagion, qui est génial. Je ne peux que te conseiller le dvd live "Caught in the act". Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec Vroooap.


super les gars c'est sympa. En fait, si j'ai bien compris, tous les albums sont bons a part le premier, qui n'est pas mauvais non plus ; En fait moi je connais que Immortal? et vraiment je le trouve somptueux. Ben en fait ce que je vais faire, ce que je fais avec tous les groupes que j'aime, je vais m'acheter toute leure discographie et le dvd live il est vraiment bien et utile? parce qu avec ce genre de groupe j'ai peur de m'ennuyer devant la télé; non?

Merci encore!
Vroooap
S'il fallait faire un classement des albums studio, je dirais :

1e : "The Visitor" et "Contagion" ... les deux meilleurs
2e : "Immortal"
3e : "Songs from the lions cage"
4e : "Pride"

Parmis les deux live, je préfère "Welcome to the stage" à "Breakfast in Biaritz".

Le DVD est, à ce qu'il parrait, très bon.
Personellement, je les ai vu 3 fois en concert ... le dvd ne m'est donc pas indispensable.

Pour les titres phares, je citerais :

- The hanging tree (The visitor)
- Crack in the ice (The visitor)
- Whitch hunt (Contagion)
- The painted man (Contagion)
- Salamander (Contagion)
- Chosen (Immortal)
- The buterfly man (Immortal)
- Solomon (Songs from the lions cage)
mire2
  • #6
  • Publié par
    mire2
    le 11 Jun 04, 14:43
Vroooap a écrit :
S'il fallait faire un classement des albums studio, je dirais :

1e : "The Visitor" et "Contagion" ... les deux meilleurs
2e : "Immortal"
3e : "Songs from the lions cage"
4e : "Pride"

Parmis les deux live, je préfère "Welcome to the stage" à "Breakfast in Biaritz".

Le DVD est, à ce qu'il parrait, très bon.
Personellement, je les ai vu 3 fois en concert ... le dvd ne m'est donc pas indispensable.

Pour les titres phares, je citerais :

- The hanging tree (The visitor)
- Crack in the ice (The visitor)
- Whitch hunt (Contagion)
- The painted man (Contagion)
- Salamander (Contagion)
- Chosen (Immortal)
- The buterfly man (Immortal)
- Solomon (Songs from the lions cage)


Ok merci c'est sympa
Vroooap
Si tu aimes Arena, je te conseille vivement de jetter une oreille attentive sur :

- Pendragon :
un mélange de Pink Floyd et de néo-prog avec un guitariste du feu de dieu et un certain Clive Nolan aux claviers.
Les albums "Window of life" et "Not of this world" sont à découvrir

- IQ :
Les dignes fils de Genesis.
Assez sombre, énorme travail des claviers et basse omniprésente tenue par....John Jowit, ex-Arena.
Les albums "Ever" et "The seventh house" sont très abordables et très aboutis.
Plus spécial mais magistral, le double album "Subteranea"

- Enchant :
Groupe américain qui oscille entre prog' à la Marillion et hard rock.
Excellent chanteur, guitariste doué et section rythmique très technique.
Je conseille les albums "Blueprint of the world" et "Tug of war".

Un p'tit coup de pouce à ces groupes malheureusement méconnus et pourtant excellents !
mire2
  • #8
  • Publié par
    mire2
    le 11 Jun 04, 15:38
oui je connais un peu pendragon; c'est vrai que c'est pas mal
mire2
  • #9
  • Publié par
    mire2
    le 12 Aug 04, 19:16
et que pensez vous de l'album "The Cry"?
mire2
  • #10
  • Publié par
    mire2
    le 13 Aug 04, 08:48
euh personne?
mire2
  • #11
  • Publié par
    mire2
    le 13 Aug 04, 08:49
euh personne?
Invité
arena, je connais pas ce groupe. ça pourrait se rapprocher de quel autre groupe dans le prog?
mire2
  • #13
  • Publié par
    mire2
    le 13 Aug 04, 08:59
toinouf a écrit :
arena, je connais pas ce groupe. ça pourrait se rapprocher de quel autre groupe dans le prog?


euh je dirais de marillion...l'ancien marillion. Mais je préfère Arena!!
Invité
ah ok. c'est con j'ai jamais écouté marillion non plus... lol
mire2
  • #15
  • Publié par
    mire2
    le 13 Aug 04, 09:09
toinouf a écrit :
ah ok. c'est con j'ai jamais écouté marillion non plus... lol


ahhaha ben euh alors.....la je sais pas quoi te dire...c'est du progressif...mais tres mélodique(?)

En ce moment sur groupes / artistes pros...