FFdream62 a écrit :
vincentvincent a écrit :
L'intelligence, ca se cultive.
Je ne vois pas en quoi écouter tel ou tel style de musique ca rend intelligent...
On est pas d'accord sur ce point alors.
A mon sens, une musique comme celle de avril lavigne, c'est une musique de divertissement, ce n'est pas de l'art. Tu ecoute sa musique, et dés la premiere ecoute tu as tout compris, c'est joli, les quatres accords tu les a assimilé dés le premier couplet et tu peux chanter ca dans ta voiture directement.
Un autre jour, tu ecoute du floyd pour la premiere fois. tu te dis, "ouah ! c'est quoi ce truc bizarre, je ne suis pas sur d'aimer ca tres bien..." et puis tu ecoute mieux, au fil des ecoutes tu comprends le genie du truc et au combien ca dechire avril lavigne en deux.
Moralité : tu as compris que en matiere de musique, il ne faut pas se fier a la premiere ecoute pour se faire un jugement, il faut essayer de fouiller un peu, de comprendre les choses. En gros, ca t'as appris à ecouter, ca t'a ouvert l'esprit ! c'est un schema que tu pourra reproduire ensuite, et pas que en musique. Tu peux par exemple etre plus curieux des gens avec qui tu vis et qui ne te ressemble pas. Tu deviens plus tolerant, plus ouvert a la difference ! pour moi c'est un signe de developpement interieur, on peut dire que tu es plus "intelligent". Le floyd t'as rendu plus intelligent !
Ensuite il a les textes des chansons, et c'est la meme chose. Un texte de qualité t'aura appris des choses, ou il t'aura ouvert l'esprit, il t'aura dérangé, il ne t'aura pas laissé indifferent. En ce qui me concerne, j'aime quand les textes ont un aspect social ou politique, mais ca peut etre aussi un aspect emotionnel, de la poesie bien posée peut te faire reflechir interieurement.
Pour moi Avril lavigne c'est du divertissement, Pink floyd c'est de la l'Art.
Je veux bien que les gens se divertisse, moi aussi je peux ecouter avril lavigne sous la douche, j'ai pas de probleme avec ca. Mais ce qui devient grave c'est quand les gens n'ecoute que ce genre de musique. Ce qui est dommage aussi c'est que la culture de qualité soit plus difficilement accessible que le divertissement de masse.
Par nature, on est plus facilement tenté de choisir le divertissement a l'art, parceque ca demande moins d'effort. C'est comme aller a l'ecole, ca nous fait chier, mais pourtant c'est important et avec le recul on se rend compte qu'on est content d'y etre allé.
Les medias de masse devrait avoir un role d'education des citoyen. mais il se torchent avec ca, ils jouent sur la faiblesse des gens et ne leur servent que et EXCLUSIVEMENT du divertissement.
c'est dommage...
La musique rend intelligent.
Je suis le seul a penser ca ou quoi ? bordel !