B612

Youri Ligotmi
Salut à tous !

Ca fait un moment que je n'ai rien posté sur le forum même si je suis toujours un peu certains sujets...
Je vous présente mon groupe, B612.
On est un trio rock guitare/basse/batterie dans lequel le guitariste et le bassiste se partagent la voix principale ou les chœurs en fonction des morceaux.
On est basé en Haute Savoie, où on fait pas mal de concerts (enfin .... ça c'était avant le covid).
Voici notre premier clip qui annonce notre premier album à venir.
Sur ce projet, je suis à la batterie, c'est également moi qui ai fait les prises de son et le mix en mode DIY.
Vos avis et commentaires sont les bien venus !

N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
pask30620
Salut, ensemble sympa, j'aime bien le riff guitare et le son de la guitare. Le solo guitare est bien pensé.

Chant et parole j'accroche moins. Pour ce qui est des paroles, il n'est jamais simple d'écrire en français des textes qui rentrent bien dans le registre rock et je pense qu'elles souffrent surtout, de ce qui est pour moi le gros bémol, le chant.

Attention, je ne dit pas que le chanteur chante mal ou faux. Ce n'est pas le cas mais la tessiture me fait trop penser à calogero. C'est trop lisse, pas assez rocailleux, ca manque de dynamique, de variations et d'énergie.

A mon sens vous auriez tout à gagner en cherchant un chanteur qui gère, qui est capable par moment d'envoyer le pâté et de rendre justice à votre musique. Toute l'énergie de la musique et bouffée par le côté plat du chant.
Youri Ligotmi
Salut pask30620,

Merci de ton retour.
Difficile d'être objectif pour moi sur le chant de Julien, ces morceaux ce sont vraiment nos bébés on les composent et on les arrangent vraiment à trois, on les a beaucoup joués sur scène avant de les enregistrer... j'ai forcément un coté "tête dans le guidon" ! :-)
Effectivement, Julien n'a pas une voix très "rock" et sa tessiture ainsi que le côté "bassiste qui chante" (en plus de la coupe de cheveux... ) peuvent faire penser à Calogero.
Cependant, ce n'est qu'une seule des facettes du groupe. Guillaume, le guitariste, chante en lead également sur la moitié des morceaux et pour le coup, a une voix plus "rock" et énergique et cette dualité dans le chant peut apporter un truc cool je trouve. Sans compter que les autres morceaux abordent le rock au sens large, avec parfois plus de groove mais aussi de la guitare folk ou des guitares beaucoup plus hard rock... On essaie de ne pas s'enfermer et de plus laisser parler les personnalités que le style.
Hâte de sortir un morceau avec Guillaume au chant pour avoir ton avis !
Encore merci de ton retour !
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Youri Ligotmi
Pour le coup, un morceau en live avec Guillaume au chant:

N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
pask30620
Youri Ligotmi a écrit :
Salut pask30620,

Merci de ton retour.
Difficile d'être objectif pour moi sur le chant de Julien, ces morceaux ce sont vraiment nos bébés on les composent et on les arrangent vraiment à trois, on les a beaucoup joués sur scène avant de les enregistrer... j'ai forcément un coté "tête dans le guidon" ! :-)
Effectivement, Julien n'a pas une voix très "rock" et sa tessiture ainsi que le côté "bassiste qui chante" (en plus de la coupe de cheveux... ) peuvent faire penser à Calogero.
Cependant, ce n'est qu'une seule des facettes du groupe. Guillaume, le guitariste, chante en lead également sur la moitié des morceaux et pour le coup, a une voix plus "rock" et énergique et cette dualité dans le chant peut apporter un truc cool je trouve. Sans compter que les autres morceaux abordent le rock au sens large, avec parfois plus de groove mais aussi de la guitare folk ou des guitares beaucoup plus hard rock... On essaie de ne pas s'enfermer et de plus laisser parler les personnalités que le style.
Hâte de sortir un morceau avec Guillaume au chant pour avoir ton avis !
Encore merci de ton retour !


Ok je n'ai donné mon avis que sur cette vidéo et effectivement je ne connais pas votre répertoire. Je n'ai pas fait attention à la coupe de cheveux, je me suis concentré sur l'écoute. Ma comparaison avec Calogéro n'est pas liée à cela. J'y trouve une tessiture similaire et la ligne mélodique ressemble aux siennes. Je ne minimise pas la performance de jouer la basse et chanter en même temps. Ce n'est pas facile. D'autant que niveau basse/batterie je n'ai rien dit car il n'y a rien à dire, c'est carré, c'est propre, bien exécuté. Le morceau est très sympa, la performance est bonne. J'ai simplement pas accroché sur le chant (mais les goûts et le couleurs hein !). Par exemple, une phrase ou deux avant le 1er refrain, j'aurai bien aimer que la puissance du chant monte et que le grain s'éraille, la force du couplet serait renforcée (à mon goût encore).
Youri Ligotmi
Merci encore pour ton retour !
La coupe de cheveux de Calogero, c'est une boutade pour dire que Julien commence à se dégarnir ...
En tout cas c'est vraiment chouette d'avoir un retour comme le tien où tu prends le temps de répondre et d'argumenter !
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
pask30620
Tu me rassures car après avoir envoyé mon 1er message, je me suis dit que j'avais été raide alors que je voulais être bienveillant. J'espère que vous aurez d'autres retours que le mien. Cela nuancera mon avis et vous confortera ou vous donnera des pistes.

Tu l'as souligné dans ton 1er message et j'ai passé l'aspect totalement sous silence, je veux parler de la prise de son et du mixage. Pour en faire un peu en tant que homestudiste de bas étage, donc pas formé et pas pro dans le domaine, le rendu est bon sur les hp de mon laptop. Je n'ai pas pu écouter au casque pour pouvoir m'exprimer plus sur le sujet. Quoi qu'il en soit tu as su éviter l'écueil de mettre ton instrument trop en avant. Je dis ca parce que mon instrument de prédilection étant la guitare, quand je mixe, je trouve toujours qu'on entend pas assez la guitare et je fini généralement par la mettre trop en avant.

Quoi qu'il en soit, vous faites tout vous même si j'ai bien compris et globalement tout est bon. Vous gérez, c'est cool.
Youri Ligotmi
pask30620 a écrit :
Tu me rassures car après avoir envoyé mon 1er message, je me suis dit que j'avais été raide alors que je voulais être bienveillant.
J'espère que vous aurez d'autres retours que le mien. Cela nuancera mon avis et vous confortera ou vous donnera des pistes.


Ne t'inquiète pas, je demande des avis ou des commentaires et c'est exactement ce que tu as pris le temps de me donner. :-) Mais je prends aussi les avis moins construits, lapidaires ou élogieux (avec quand même une préférence pour ces derniers ! )
Et comme tu le dis toi même tout avis est à nuancer, les mauvais comme les bons... les goûts, les couleurs etc...
Et je comprend ce que tu veux dire quand tu évoques le coté "Calogero" (sans être fan, il y a certains de ses morceaux que j'aime bien et je trouve qu'il écrit vraiment bien) et l'attente d'un chant plus "rentre dedans", moins "lisse" et qui collerait, pour toi, plus à la musique.
En tout cas, je retiens que ce qu'on a fait est présentable !

pask30620 a écrit :

Tu l'as souligné dans ton 1er message et j'ai passé l'aspect totalement sous silence, je veux parler de la prise de son et du mixage. Pour en faire un peu en tant que homestudiste de bas étage, donc pas formé et pas pro dans le domaine, le rendu est bon sur les hp de mon laptop. Je n'ai pas pu écouter au casque pour pouvoir m'exprimer plus sur le sujet. Quoi qu'il en soit tu as su éviter l'écueil de mettre ton instrument trop en avant. Je dis ca parce que mon instrument de prédilection étant la guitare, quand je mixe, je trouve toujours qu'on entend pas assez la guitare et je fini généralement par la mettre trop en avant.

Quoi qu'il en soit, vous faites tout vous même si j'ai bien compris et globalement tout est bon. Vous gérez, c'est cool.

Merci !
Effectivement, c'est moi qui ai fait toutes les prises de son, le mix etc... J'ai toutefois fait appel à un ingénieur pro pour le Mastering.
Ceci dit, c'est effectivement difficile de mixer un titre sur lequel j'ai joué de la batterie et je dois constamment lutter pour ne pas mettre la batterie trop en avant ou même pour l'équilibre des overheads... j'ai tendance à vouloir recréer les choses telles que je les entends derrière mon instrument...
Ton commentaire m'indique que j'ai peut être passé un cap dans la qualité de mes mixes mais il me reste encore à faire mes preuves et beaucoup de boulot à faire pour finir l'album .
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?

En ce moment sur groupes / projets amateurs...