Ben Harper

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Moi, c'est son premier que j'aime bien, depuis ben je trouve ça de moins en moins bon. Dans le premier album il avait un côté original, frais et un truc qui lui manque cruellement à mon goût depuis : l'humour. Non, pour moi le problème depuis qu'il est avec les innocents criminals, c'est que je trouve ce qu'il fait super scolaire. Le summum, c'est le dernier album "diamonds", aller une ballade, aller un reggae, aller un funk, aller un rock... On se croirait à l'école, et c'est pas toujours (à mon goût ), très inspiré... Sans compter les plagiats à peine déguisé ("can't find my way home" sur le dernier album, "No woman no cry" avec les blind boys, et j'ai pas passée mon temps à écouter ses disques) . Les premiers albums (Fight et The will), ça va encore, mais il n'y rien de nouveau depuis et je trouve l'inspiration franchement en baisse.
En fait je suis assez déçu parce que je ne retrouve plus ce talent et cette originalité qu'il y avait sur le premier album. Maintenant, je trouve que sa musique ressemble à celle d'un musicien en début de carrière qui n'a pas encore bien digéré ses influences, en clair ces influences ne se fondent pas dans un style original. Sans compter que les innocent criminals, ben c'est des super pro, mais c'est quand même pas super bandant, c'est trop carré tout ça...
Voilà deception pour ma part quant à un musicien qui ne m'intéresse plus beaucoup (je guette toujours au cas où, m'enfin...) .
Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le
j'te trouve un peu sectaire, car j'trouve pas du tout ca scolaire, faut voir un live pour s'appecevoir que l'impro y'en a partout !
En revanche je te rejoind completement sur le manque d'humour mais le monsieur est serieux !pas scolaire mais serieux et est tres engagé, j'le vois mal faire une chanson contre la bavure de Los Angeles et enchainer sur une chanson pleine d'humour, ca me fait penser un peu a l'attitude de bruce sur ce genre de comportement ...
Apres c'est vrai que les 2 derniers albums m'ont laissé sur ma faim et je n'écoute que 3 chansons de diamonds on the inside mais je trouve pas ce coté scolaire, justement je trouve qu'il se rapproche trop la religion avec les blind men from alabama ...c'est mon grand regret !
apres je trouve quand même que c'est un genie et que ses inspirations sont quand même bien digerées , car je regrette mais c'est un peu le fils spirituel de hendrix a mon gout...
cdmat76
Hé, hé sectaire, non j'ai pas l'impression, ou alors on ne met pas le même sens sur ce mot... (explique moi ). après

Citation:

, car j'trouve pas du tout ca scolaire, faut voir un live pour s'appecevoir que l'impro y'en a partout !

Pas de rapport entre scolaire/pas scolaire et impro/pas impro, enfin en tout cas pour moi. Personellement je l'ai vu 3 fois en concert en festival, c'est sympa comme tout, même si effectivement un peu scolaire à mon goût, et puis le prechi precha, ben il en fait un peu des tonnes. J'ai l'impression qu'il a un gros complexe Bob Marley-esque (une de ses autres influences avouées). Par humour, je veux dire une chanson comme "Mama 's got a girlfriend now" sur le premier album, c'est assez marrant, alors que depuis ben toute trace d'humour et de recul a disparu de ses textes et il se prend super au sérieux, c'est un peu usant (mais ce n'est que mon avis ).
Par côté scolaire (je m'explique), j'entends justement ce côté influence mal digérée. Je dis mal digéré au sens ou pour moi Harper c'est justement l'antithèse d'un Hendrix au sens où Hendrix était un musicien super cultivé musicalement (comme Ben Harper), mais lui (Hendrix) a ingurgité ces influences et les a recrachées à sa manière qui était originale et jamais entendu à ce moment là. En fait ses influences se sont mélées en quelque chose de nouveau et d'original qui a ouvert de nouvelles voies à d'autres musiciens : hard, funk, jazz rock... Alors que pour moi ce n'est pas du tout le cas de Ben Harper qui utilise encore et encore les mêmes recettes utilisées depuis 40 ans.
Alors, c'est pas désagréable à écouter, mais quand on a peu toute la musique rock dans les oreilles (une bonne partie en tout cas ), ben c'est du déjà entendu, c'est tout ce que je veux dire par scolaire. Et de ce point de vue je vois pas ce qui qualifie mieux son dernier album (enfin... c'est mon avis).
Maintenant, ça peut paraître un peu dur dans la façon dont c'était dit ok , mais voilà c'est ce que je pense de Ben, sympa mais un peu trop scolaire pour moi.
En fait je l'ai déjà dit j'aime bcp son premier album qui est très personnel mais depuis... ben c'est un peu trop Hendrix meets Marley meets Led Zep meets Gaye, meets... Il est où Ben dans tout ça ?
Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le
Certes , mais tu decoupes trop la musique je trouve!
Ben il a quand même une personnalité a lui, un charisme qu'il n'a pas piqué, sa voix non plus il l'a pas volé, et ses influences sont vraiment bonnes !
Par le "pas digerées" j'entend quand même le gars qui va chercher a droite a gauche alors que je n'ai pas cette sensation ... J'trouve que c'est un peu de l'evolution sa musique , il a fait un super premier album pour etre connu (ce ne fut pas le cas) mais il a continué comme il l'entendait jusqu'a "Diamonds On The Inside" qui est un CD 100% commercial ou Ben a finalement été un produit marqueting...et c'est assez regretable ...
Pour en revenir au coté scolaire, forcément c'est pas evident de faire un truc super inovant de nos jours pas que tout a été fait mais que forcément quand tu prend une guitare on va sentir apres 3 notes tiens ca ressemble a du Marvin Gay, du Led Zep (quoi que je vois pas led zep dans ca ..) ou du Bobby marley !Et j'te comprend mais je trouve pas qu'il est pas d'identité!
Pour moi il est assez unique car il est touche a tout, fait vraiment charismatique dans sa voix et est quand même un des rares a chanter et faire des melodies en lap steel comme il fait !
Donc pour moi Ben restera unique mais tres influencé (normal ?)
Clad
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Je suis d'accord avec cdmat76. J'aimais beaucoup les 3 premiers albums. Après, c'est assez plat et "convenu".

Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter et (tenter de) jouer ses chansons.
cdmat76
Citation:

Certes , mais tu decoupes trop la musique je trouve!

Euh ben là, c'est comme le sectaire, je veux des explications

Citation:

Ben il a quand même une personnalité a lui, un charisme qu'il n'a pas piqué, sa voix non plus il l'a pas volé, et ses influences sont vraiment bonnes !

Ben j'ai pas dit ça non plus . J'ai jamais dit qu'il n'avait pas de voix et patati et patata... je me suis peut être mal fait comprendre . Je trouve ce qu'il fait pas désagréable, je trouve même son premier album franchement excellent et les 2 suivants pas mal du tout. Je me plaints juste que ça tourne en rond et que c'est pas très original, voir qu'il commence même à repomper à l'occasion.
Je suis complètement d'accord avec toi qu'il a une voix qui me plait bcp (j'aimerai bien chanter comme lui moi ) et qu'il ne manque pas de charisme (loin de là même) et je suis le premier fan de ses influences!!

Citation:

Pour en revenir au coté scolaire, forcément c'est pas evident de faire un truc super inovant de nos jours pas que tout a été fait mais que forcément quand tu prend une guitare on va sentir apres 3 notes tiens ca ressemble a ....

Ben pas forcemment, tu écoutes certains trucs actuels dans divers domaines : rock, jazz, jazz rock, ben à mon oreille ça sonne pas comme du repompé de... Maintenant d'accord, c'est de plus en plus rare. regarde il y a encore 10 ans le travail d'Adrian Utley avec portishead. Ou ben Jeff Buckley par exemple, c'était un type dont les influences étaient évidentes mais qui à mon sens les avaient fondu en quelque chose d'éminement personnel. Un guitariste de jazz comme Sylvain Luc a su crée son propre truc (surtout en solo, c'est excellent), sans ressembler à Django, Wes, Joe Pass ou la génération des Scofield, Stern, Di meola (pareil pour Nguyen Lê d'ailleurs, ENFIN un album de reprises de Hendrix pas scolaire et original)... Du côté world music il y a aussi des trucs intéressants, comme sur le premier disque de Susheela Raman (vue en concert excellent) par exemple avec un gratteux qui fait des trucs sympas aussi, en simple accompagnement.
Je suis d'accord avec toi que les musiciens originaux se font de plus en plus rares mais ce n'est pas une raison pour se résigner. Enfin moi ça m'embête toujours d'avoir l'impression d'entendre un à la manière de... Justement, Ben Harper sur son premier album, c'est justement là où à mon sens il était le plus personnel en écrivant des chansons pop à la lap steel entre autres... Depuis, ben...

Citation:

du Led Zep (quoi que je vois pas led zep dans ca ..)

Ben tu l'as pas entendu reprendre 2 fois "whole lotta love" en live alors

Citation:

Et j'te comprend mais je trouve pas qu'il est pas d'identité!
Pour moi il est assez unique car il est touche a tout, fait vraiment charismatique dans sa voix et est quand même un des rares a chanter et faire des melodies en lap steel comme il fait !
Donc pour moi Ben restera unique mais tres influencé (normal ?)

Ben je peux comprendre , mais pour le coup, ben je trouve que cette identité il l'a un peu perdu en cours de route (en fait j'exprime une opinion de mec déçu , "Ah tiens un type qui a quelquechose à dire ... euh ben non en fait"). Bof question de goût quoi ,comme toujours mais justement j'exprimais mon opinion sur cet artiste en argumentant mes propos (mon ressenti en fait), ce que l'on devrait à mon sens toujours faire plutôt que de balancer des posts " OOOaah l'autre, X il est trop nul, Y il a une vachement plus belle coupe de cheveu"
Après sur le débat est-ce qu'un artiste est influencé, ben toujours. Simplement ils y en a qui arrivent à tirer qqch de ces influences de franchement nouveau et ceux qui répètent les recettes sans apporter grand chose de nouveau et c'est (à mon avis ) le cas pour Ben depuis quelque temps (c'est pas le seul note bien, parce qu'un type comme Satriani dans un style très différent, qui était original en 87, ben je trouve qu'il avait déjà presque tout dit à la fin des années 80, j'sens que je vais me faire lincher là . non en fait l'exemple est mal pris parce que Satriani n'a jamais été scolaire à mon sens, mais par contre il se répète bon c'est un peu hs, mais c'est un exemple qui m'est passé par la tête :lol. Je me répète, mais son groupe de scène ne l'aide pas beaucoup à mon avis, ils sont pas très Rock&Roll .
Voilà c'est tout
Ayler
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ayler
    le
J'ai acheté son dernier Live hier.
Cet album a un intérêt : le style est recentré, il ne s'éparpille pas dans plein de genres différents (reggae, hard, funk, folk, rock...). Là, tout tourne autour du gospel, et son association avec les Blinb Boys of Alabama ne manque pas d'intérêt :les arrangements sont subtils, riches et ne cèdent pas à la facilité.

Trop tôt pour voir si c'est profond.

En ce moment sur groupes / artistes pros...