Bert Jansch - Genie de la folk Anglaise

Holydrag
J'ai découvert Bert Jansch il y a un petit moment et quand j'ai tapé ce nom sur g.com, j'ai eu un decevant "O sujet trouvé".
Je voulais donc savoir si d'autre personnes ici connaissent ce compositeur enorme de British Folk des 60's qui a enromement influencé des monstres sacrés comme Jimmy Page ou Bob Dylan (bien moins Dylan que Page je vous l'accorde).
De son album eponyme a Jack Orion, il a vraiment ecrit des choses superbes donc si une personne sur ce forum connais, on pourrait en discuter

Pour l'anecdote, en 70 Jimmy Page a dit que c'était le seul guitariste dont il n'était pas sur de pouvoir tout jouer donc faut dire le niveau du gars à la folk...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Jethrophile
Citation:
Pour l'anecdote, en 70 Jimmy Page a dit que c'était le seul guitariste dont il n'était pas sur de pouvoir tout jouer donc faut dire le niveau du gars à la folk...

Et Neil Young a dit de lui que c' est le Hendrix de l' acoustique....
J' adore ce gars, 'j ai plusieurs albums de lui dont le magnifique Rosemary Lane, j' ai jamais compris pourquoi cette album n' avait pas eut le succé d' un harvest.
Il a de nombreux admirateurs dont tu la dit Page, Dylan, Cohen(d' ailleur ça se sent pas mal), Johnny Marr ( je me rapelle plus dans quelle groupe il jouait),Neil Young, Bernard Butler.....
Mais franchement pourquoi tu as fait ce topic? Il fesait parti des guitaristes de mon jardin secret, que je conseillais qu' à mes amis proches qui aimé cette musique ( c' est à dire 2 personnes dont mon père ), maintenent tous le monde vas le connaitre , quoi que après mon topic sur Alvin Lee je l' ai toujours pas vu dans les dix plus grosses ventes d' albums .
Bon voilà en conclusion Bert Jansch est le guitariste le plus nul que j' ai jamais entendu, je conseil à personne de s' inspirer de son jeu et d' acheter un de ces cds .
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
WillieTheWimp
Jethrophile a écrit :

Bon voilà en conclusion Bert Jansch est le guitariste le plus nul que j' ai jamais entendu, je conseil à personne de s' inspirer de son jeu et d' acheter un de ces cds .


Merci du conseil. (salaud, tu m'auras pas comme ça ! )

Je vais me renseigner sur lui.

Quelqu'un pourrait expliquer pourquoi "Hendrix de l'acoustique" ? Qu'est ce qu'on peut bien faire d'Hendrixien avec une acoustique ?
I put a spell on you, because you're mine !
Holydrag
Ce n'est pas Hendrixien dans le style a proprement parler mais t'a juste l'impression que des fois y'a 3 grattes alors qu'il est tout seul (on appel ca l'effet robert johnson lol).

Mon album préféré reste Jack Orion dont Page a pompé plus ou moins plusieurs passage. Il a carrement piquer blackwater side en enlevant les paroles pour en faire son celebre set a la danelectro : Blackmoutain side (il s'est pas arraché pour le nom) qu'il echaine a white summer en live.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Jethrophile
Citation:
Jethrophile a écrit:

Bon voilà en conclusion Bert Jansch est le guitariste le plus nul que j' ai jamais entendu, je conseil à personne de s' inspirer de son jeu et d' acheter un de ces cds .


Merci du conseil. (salaud, tu m'auras pas comme ça ! )

Bon aller je vais ètre gentil : surtout n' achète pas l' album Rosemary Lane .
Mais je t' en supplie, c' est juste un petit secret entre nous hein?T' en parleras à personne?

Sinon voilà une autre déclaration de Neil Young dans la presse ( merci pour un forumeur qui avait écris et publié se passage sur G.com)

question: Selon vous pourquoi est-il toujours considéré comme le meilleur?(Il parle de J.Hendrix)
NY: Il était excellent.Il ne faisait qu'un avec son instrument. A cette époque, personne n'avait poussé la guitare aussi loin; c'est d'ailleur toujours valable aujourd'hui. Il était au dessus de tout le monde , complétement parti. Tellement liquid, se servant du feedback pour créer ces choses si belles...Pour le fan de guitare que je suis, ça a été la révélation. Mais en ce qui concerne la guitare acoustique, Bert Jansch est du meme niveau que Jimi. Le tout premier disquequ'il a fait est grandiose. ça venait d'Angleterre, et j'étais particulièrement impréssioné par The Needle of Death, cette chanson est tellement belle et outrageante. Ce type était tellement bon....Des années plus tard sur "On the Beach", j'ai écrit la mélodie de Ambulance Blues en pompant intégralement la partie guitare sur The Needle of Death. Je ne m'en étais meme pas rendu compte,......


Citation:
Quelqu'un pourrait expliquer pourquoi "Hendrix de l'acoustique" ? Qu'est ce qu'on peut bien faire d'Hendrixien avec une acoustique ?

Ba écoute je t' invite vivemetn a écouté son album Rosemary Lane, je le classe facilement comme un des meilleur albums au monde, la patte du bonhomme est dedans du débout jusqu' à la fin, ces compos sont à chialer, ça voix est superbe, son jeu de guitare est un des plus beau qu' il met donné d' entendre ( et tu peux me faire confiance j' en connais des guitaristes).C 'est un peut un Leonard Cohen en beaucoup plus sobre ( qu' une guitare et une voix), mais putain que c' est beau, chaque note est super intence, franchement c' est le seul(si j' en n' ai pas oublié un ) guitar-heroes folk pour moi ( pour moi Neil Young et Dylan sont un guitar-Heroes folk/rock et Woody Guthrie un guitariste folk/country, oui je sais je chipote ).

P.S : tu n' es pas encore couché?!
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
Jethrophile
Citation:
Ce n'est pas Hendrixien dans le style a proprement parler mais t'a juste l'impression que des fois y'a 3 grattes alors qu'il est tout seul (on appel ca l'effet robert johnson lol).

Mon album préféré reste Jack Orion dont Page a pompé plus ou moins plusieurs passage. Il a carrement piquer blackwater side en enlevant les paroles pour en faire son celebre set a la danelectro : Blackmoutain side (il s'est pas arraché pour le nom) qu'il echaine a white summer en live.

A bas toi non plus lol.
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
Jethrophile
A et pis si vous le saviez pas, c' était un des guitaristes de Pentagle ( groupe plutot rock/folk).

Putain je suis en forme se soir lol
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
Holydrag
Le premier album est sublime aussi (il s'appelle tout simplement "Bert Jansch") c'est sur cette album qu'est "needle of death" la fameuse chanson dont parle Neil Young, ecrite par Jansch pour un pote mort d'une overdose (d'ou le nom "aiguille de mort"). Kasbah est aussi superbe. De plus sur les version recentes du CD on y retrouve un morceau de live avec un medley genial.
Ceci dit attention, Bert Jansch est quasi introuvable en france (en tout cas moi j'ai été obligé d'acheter aux USA).
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Jethrophile
Citation:
Le premier album est sublime aussi (il s'appelle tout simplement "Bert Jansch") c'est sur cette album qu'est "needle of death" la fameuse chanson dont parle Neil Young, ecrite par Jansch pour un pote mort d'une overdose (d'ou le nom "aiguille de mort"). Kasbah est aussi superbe. De plus sur les version recentes du CD on y retrouve un morceau de live avec un medley genial.
Ceci dit attention, Bert Jansch est quasi introuvable en france (en tout cas moi j'ai été obligé d'acheter aux USA).

Intéressant, faut que je me prenne 'l album éponyme alors.
Mais sinon p-e que son best of "the collection" est achetable en France, sinon il a fait un album Bert Jansch and Friends qui est génial du point de vu guitare, car certain de ces amis guitariste joue dessus (dont Johnny Marr) alors ça devient presque deux fois plus beau ( hé oué une chanson de Bert Jansch joué par deux guitares c' est quand même la classe ).
Sinon pour la chanson needle of death elle est encore plus belle depuis que je connais le sujet lol merci.
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
Holydrag
Le seul truc que je regrette chez Bert Jansch c'est que ca musique est quand même très lourde emotionellement et qu'il fait rarement des chansons légères comme Page a put le faire avec Over the Hills and far away ou Bron Yr Aur (dont il a imité l'intro de "the wagonner's lad" de l'album Jack Orion).
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Jethrophile
Citation:
Le seul truc que je regrette chez Bert Jansch c'est que ca musique est quand même très lourde emotionellement et qu'il fait rarement des chansons légères comme Page a put le faire avec Over the Hills and far away ou Bron Yr Aur (dont il a imité l'intro de "the wagonner's lad" de l'album Jack Orion).

Bon je suis désolé mais j' ai pas envi de te répondre, comme ça le topic tomberas dans les pages les plus éloignées et personne ne le connaitra, et puis avec un peut de chance il seras à coté d' un autre poste totalement foireu ( celui que j' ai fait sur un autre dieu Alvin Lee !!!)
Bon allez je fais un effort à près tous c' est pas souvent qu' on parle d' un des plus grands gratteux flokeu, d' ailleur si tu veux encor pleurer prend un album de John Renbourn , c' est un putain de guitariste flok qui fait des choses vraiment belles( si tu 'n arrive pas à lire le nom tu me le dit lol).
Mais 'c est vrai qu' il fait pas souvent des chansons joyeuses, mais en même temps en l' écoutant c' est ça qu' on cherche tous comme Leonard Cohen.
Mais quand on y reflerit bien, Page à reprit pas mal de truc, tout en créant vraiment un style (le sien), je trouve ça dingue, Led Zeppelin doit être un des groupes ( si ce 'n est le groupe) qui a influencé le plus de guitaristes est de groupes, il a vraiment lancé un style et une atmosphère que je trouve très recherché et complexe; pourtant Page a réussit à crée toute cette musique si évolué pour l' époque avec des bases superbes mais qui n' ont rien à voir avec le style Led Zeppelin.
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
Holydrag
Ouais enfin écoute Blackwater side sans les paroles, c'est quasi note pour note pareil que Blackmoutain side (je suis un fan absolu de Page mais il faut rendre a césar ce qui est à césar). Ceci dit dans toutes les reprises que Page a faites, ils a litteralement metamorphosé le morceau.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Keith Richards
J'adore Bert Jansch! c'est un de mes guitariste acoustique préféré... Je l'aime en solo, avec John Renbourn ou encore avec Pentagle! Comme le dit Neil Young, c'est vraiment les Jimi Hendrix de l'acoustique...

Sinon, dans un style assez proche, essayer Richard Thompson, guitariste de Fairport Convention, assez proche des les 1ers albums de Pentagle!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
jazzprac
Keith Richards a écrit :
J'adore Bert Jansch! c'est un de mes guitariste acoustique préféré... Je l'aime en solo, avec John Renbourn ou encore avec Pentagle! Comme le dit Neil Young, c'est vraiment les Jimi Hendrix de l'acoustique...

Sinon, dans un style assez proche, essayer Richard Thompson, guitariste de Fairport Convention, assez proche des les 1ers albums de Pentagle!


Bert Jansch et John Renbourn...Content de savoir qu'ils sont encore écoutés, je ne sais pas ce qu'ils deviennent, mais c'était beau. Je préfère Bet Jansch je crois, le petit côté revival médiéval de Renbourn m'embêtait un peu à l'époque, mais quel musicien!
Et si je vous dis des noms: John Fahey, Davey Graham, Léo Kotkke, Steve Grossman...
Et Doc Watson, M. Doc Watson. Y a - t-il ici des amateurs de ce fantastique guitariste?
"Take it easy. But take it."
Jethrophile
Citation:
Bert Jansch et John Renbourn...Content de savoir qu'ils sont encore écoutés, je ne sais pas ce qu'ils deviennent, mais c'était beau. Je préfère Bet Jansch je crois, le petit côté revival médiéval de Renbourn m'embêtait un peu à l'époque, mais quel musicien!
Et si je vous dis des noms: John Fahey, Davey Graham,Léo Kotkke, Steve Grossman...
Et Doc Watson, M. Doc Watson. Y a - t-il ici des amateurs de ce fantastique guitariste?

1sur 4 lol Kotkke est vraiment un chef que ce soit en 6 ou 12 cordes, en ce qui conserne Doc Waston, comment dire on ne peut pas dire que je connais vraiment ( je 'n ai que son album portrait), mais mon Dieu c' est génial, quel touché, sa reprise de the rising sun est génial, sais-tu s' il joue aux doigts comme Chet Atkins?
Et en se qui conserne les autres guitaristes pourrait tu nous donner certain titres d' albums d' eux qui sont primordiales?
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.

En ce moment sur groupes / artistes pros...