Tonton¤Apach a écrit :
Dodheimsgard (ou DHG), l'album "666 international". C'est du black completement barré, avec un mix' trés personnel et particulier, ça demande a être ecouté.
Sinon Ephel Duath, c'est 'Easy Listening' tout en restant trés original
ça me fait toujours halluciner le niveau de culture en métal expérimental des gens sur ce forum... Dodheimsgard effectivement c'est excellent mais je pense qu'on dérive du côté du black spécial qui n'est pas très représentatif du "metal expérimental" qui sortirait du contexte couplet/pont/refrain comme demandait l'auteur du topic. Sinon on peut citer dans le genre extrème des groupes comme Shining qui vont très très loin dans la démarche de musique déconstruite.
Je plussoie pour Sleepytime Gorilla Museum qui est un groupe à écouter absolument.
Mais sinon j'imagine que dans le cadre d'une émission destinée à un public généraliste, des groupes comme Dream Theater d'un côté et Faith no More de l'autre font partie de ceux qui sont toujours sortis des sentiers battus et ont aidé à révolutionner le genre.
Ah, je suis étonné de n'avoir pas vu Opeth dans la liste, un groupe qui partique un prog/death atmosphérique de toute beauté. L'album Blackwater Park est un classique du genre, produit par Steven Wilson de Porcupine Tree que tu peux aussi ajouter à la liste.
Après pour en finir avec les scandinaves, peut être Arcturus, sorte de super groupe qui pratique un metal un peu fourre tout de différentes ambiances même si un peu conventionnel.
Et aussi Pain, sorte de metal indus un peu alambiqué pratiqué par un type qui ne l'es pas moins.
Et enfin, n'oublions pas Waltari, groupe finlandais complètement barré qui a vu passer un nombre impressionnant de musiciens talentueux, sorte de Faith No More scandinave mais je trouve qu'ils vont beaucoup plus loin dans les changements d'ambiances même si c'est moins avantgardiste. Il faut écouter pas mal de choses d'eux, je crois que leurs classiques sont Death metal Opera et Yeah! Yeah! Die!
Ah oui, je pense que tu connais mais dans le genre indus alambiqué, les derniers Killing Joke, notamment leur album éponyme, sont très bons.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________
« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten