Besoin de vos connaissances ( metal "experimental"

Bonjour , le titre "metal experimental" etant un peu pompeux , je me permet une requete auprés de VOUS , la communauté des zens pleins de savoirs.

Suite à la programmation future en radio d'une emission sur le metal , je cherche des artistes, groupes connus ou moins, qui pratiqueraient un metal un peu plus complexe et tordu que couplet refrain / break solos ok

je prend l'exemple de Messhugah et de son guitariste thordendal ( sol niger within) , c'est ce genre de zic que j'aimerais programmer

donc j'en viens au fait , SI VOUS AVEZ DES IDEES DE GROUPES ET D'ALBUMS , n'hesitez pas à me le faire partager , ce serait super sympa

merci de vos reponses
un pour tous, tous bourrins
Jeff Heineken
Cynic - Focus.

Atheist - Unquestionnable Presence.

Les pères du genre.
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Textures
Genghis Tron
Ion Dissonance
The Red Chord
Skeleton Falls

Plus tous les groupes cités par jerome88.
Mr Scrogneugneu
En gros tu dois orienter tes recherches vers plusieurs directions :

1) Metal progressif (je fais plus allusion aux groupes de Death ou Black progressif, mais il y a aussi les classiques Metal prog comme Dream Theater, Symphony X, Spiral Architect et compagnie)
--> Dan Swanö (et donc un peu aussi Edge of Sanity), mais on peut aussi citer des trucs plus bruteaux et déstructurés comme Necrophagist, Gorod, Gorguts, Negativa, Martyr et la scène Death technique québécoise en général, Psyopus, !T.O.O.H.!, ou alors des trucs plus softs comme Pain of Salvation. Hou et puis surtout ne pas oublier les vieux de la vieille, le sensationnel Thrash prog comme Mekong Delta, Watchtower, voire même Coroner.
N'oublions pas de citer des groupes comme Enslaved ou Negura Bunget, qui mélangent Black Metal et rock prog à l'ancienne, c'est magnifique (mais moins alambiqué dans les structures).

2) Avant-garde Metal (plus présent dans le Black), ça va des derniers Borknagar (mais aussi Vintersorg) à Ved Buens Ende en passant par les derniers Blut Aus Nord, Deathspell Omega, Solefald, Enid, Age of Silence, The Axis of Perdition, La Rumeur des Chaînes, et dans un autre syle Carnival in Coal par exemple.

3) Le Death-Jazz, qui se fond parfois avec le Death prog, enfin la frontière est floue mais Jeff a cité les deux plus importants : Atheist et Cynic. Il faut y ajouter Pestilence (sur l'album "Spheres"), Sleep Terror (qui penchent un peu plus du côté brutal à la Necrophagist), Sadist, Continu Renacer, Lux Occulta, etc.

Voilà, j'ai cité quelques groupes en vrac, des connus et des moins connus, j'espère que ça va t'inspirer
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Ah n'oublions pas Fantômas, dans le genre expérimental et totalement déjanté, avec le grand Mike Patton aux commandes! Puis je ne saurais trop vous recommander de jeter une oreille attentive sur Sleepytime Gorilla Museum, c'est énorme.
Et n'oubliez pas Devin Townsend (et en passant Strapping Young Lad) non plus
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Jeff Heineken
Herr Fixxxer a écrit :
3) Le Death-Jazz, qui se fond parfois avec le Death prog, enfin la frontière est floue mais Jeff a cité les deux plus importants : Atheist et Cynic. Il faut y ajouter Pestilence (sur l'album "Spheres")

P'tite défaillance ... j'ai omis d'ajouter Pestilence - Sphere que je connais bien et qui va trés loin dans l'expérimentation.
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Tonton¤Apach
Dodheimsgard (ou DHG), l'album "666 international". C'est du black completement barré, avec un mix' trés personnel et particulier, ça demande a être ecouté.

Sinon Ephel Duath, c'est 'Easy Listening' tout en restant trés original
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Ephel Duath,"easy listening" ?
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Pas trop d'accord avec toi non plus Tonton¤Apach "quoique" ...

La "facilité" d'écoute dépend je pense de la sensilbilé de chacun ... J'écoute plus "facilement" (dans le sens ou je cherche moins la petite bête, ou je suis moins "concentré" sur la musique ...) Meshuggah que Ephel Duath ...

Pourtant c'est tout aussi "complexe" dans la structure malgrés la différence ... bref c'est un tout autre débat

La facilité d'écoute dans la musique dite complexe rêve ou réalité

Vous me ferez 4 pages
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Tiens du temps que j'y suis j efait la pub pour un groupe pas mal barré de part chez ouam

http://www.myspace.com/escarres

Dans la veine jazzcore'n'roll dans ta face ... faites vous plaisir

Pour ceux qui connaissent le guitariste de escarres n'est ni plus ni moins que le brailleur de HEADUST, qui n'est pas mal non plus dans le registre harcore metal ...
http://www.myspace.com/headust

Voilà, tiens quand on peut mettre la scéne vosgienne un peu en avant
baptman
V13 : www.myspace.com/v13theband

Sikth : www.myspace.com/sikth

The number twelve looks like you : www.myspace.com/tntllu

voila trois groupes qui doivent correspondre a tes recherche, barrés a souhait, avec des riffs aussi bien brutaux que des passages posés, des questions-reponses entre les 2 chanteurs, des bons slaps percutants a la basse...

A ecouter pour les amateurs de metal tordu !!!!!
a chaque chanson, faut y mettre un canon...
Tonton¤Apach
CŸD a écrit :
Ephel Duath,"easy listening" ?

C'est vrai que c'est subjectif finalement, je m'avance surement un peu trop, c'est probablement une question d'habitude.

En ce moment j'ai plus de mal a écouter du Joe Pass que Mesh' , la notion "easy listening" s'en trouve surement faussé
un GRAND MERCI LOL à tous ceux qui ont pu me donner de leur temps pour répondre , je connaissais certains d'entre eux , mais j'ai fait quelques découvertes

je dois dire que la fusion metal/jazz me parait interessante, si vous avez encore d'autres idées sur des groupes ( pas necessairemnt extréme , un peu moins metal disons) , libre à vous de me les communiquer

je n'hesiterais pas le jour de l'emission à vous saluer bandes de djonssssss , je vous filerais le moment venu l'adresse du site

danke well
un pour tous, tous bourrins

En ce moment sur groupes / artistes pros...