Best Of : pour ou contre ?

enneite
  • Publié par
    enneite
    le 30 Août 2004, 09:11
Certains groupes sortent plusieurs best of alors qu'ils sont encore en pleine expansion musicale, et on pourrait penser que le seul but est de faire vendre...je pense à U2 ou les Rolling Stones...
D'autres groupes suivent leur trajectoire et refusent d'en faire tant qu'ils sont encore sur le long chemin du rock (AC/DC...)
Pensez vous que les best of sont bénéfiques aux groupes ou est-il préférable de découvrir un groupe album par album ?
Metalman
contre!!!!pour moi, le meilleur des best of est un album live!!!!!!
surtout que vu le contenu des Best of, il y a souvent de quoi être déçu!!!je repense à un best of de Judas Priest que j'avai acheté qui ne contenai que les morceaux les plus commerciaux, et en fait les moins bons de chaque album!!!!!!!!!!
kiffrichess
Cela fait presque 3 ans que je n'achète plus du tout de bestof car je me suis rendu compte que c'était le meilleur moyen de ne pas connaitre (ou en tout cas mal) un artiste ou un groupe que l'on peut potentiellement aimer
Alors, un conseil: même si ça parait moins économique, achetez (ou téléchargez) un album (ou les albums ) et pas de bestof (manoeuvre commercial des maisons de disques de surcroît) et ça vous enrichira autrement...
sueisfine
pour moi un best of est interressant si :

1) le groupe est separé, un genre de conclusion sur leurs musiques qui permet de connaitre le groupe en surface et si on aime, on se renseigne ou achete un album.

2) des morceaux inedits (un peu commercial mais bon c'est pour le plaisir des oreilles) ou carrement un cd avec des faces B ou des non sortie, comme U2 ou Smashing pumpkins par ex.

3) pour marquer une epoque, du genre on a fait ça pendant 10 ans comme queen best of I et Queen best of II.

Je suis contre si il y un best of sort au bout de 3 albums qui carrement ridicule et si la sortie de (sois disant)best of tous les 2 ans.

Grace au best of j'ai decouvert plein de groupe, et par moment je prefere ecouter un best of qu'un album.
kiffrichess
euh, pour moi, un cd de faces B, c'est pas un best of c'est une sorte de fourre-tout qui se révèle parfois très très interessant...
certes, je suis d'accord que quand on est en train de faire autre chose (lire, bosser...) un best of, ça peut être plus sympa à écouter mais pour une découverte objective (un best of, c'est un peu comme une oeuvre abrégé en littérature), il faut écouter les albums.
Enfin, moi aussi, j'ai découvert plein de groupe avec des bestofs, mais, maintenat, j'ai guéri et je découvre aussi plein de groupes avec des albums
naney
  • naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le 30 Août 2004, 11:49
J'ai voté pour car c'est en écoutant un best of de led zep que j'ai connu ce groupe, par la suite j'ai acheté tous leurs albums.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
UnnamEd
  • UnnamEd
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    UnnamEd
    le 30 Août 2004, 11:58
Contre .Dans un album y a une suite logique (enfin autant que possible) entre les titres .Et puis on suis l evolution du groupe avec les album tandis que dans un best of tout les titres de differentes periodes du groupes sont melangé
Adepte du Club Des Jeunes Cons

Akala volo ?
Broudaf zog zog .
Zappaddict
naney a écrit :
J'ai voté pour car c'est en écoutant un best of de led zep que j'ai connu ce groupe, par la suite j'ai acheté tous leurs albums.

J' ai jamais aimé les bestoff non plus ( purement de la recuperation commercial) mais c' est ainsi que j' ai decouvert les beatles...
Sinon les artistes que j' aime en general n' en font pas......
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le 30 Août 2004, 12:37
naney a écrit :

le remasters?

Les best of c'est interressant pour découvrir un groupe mais bon ça devient lourd à force.
A la limite il en faudrait 1 par décénie pas plus.
Sinon d'accord aussi sur le fait que le meilleur best of ne peut être qu'un live.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Mighty Moon
totalement contre!!
Il y a le fond et la forme dans un album, et les bests-of n'ont ni l'un ni l'autre!
naney
  • naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le 30 Août 2004, 13:00
C'est vrai qu'il y a trop de groupes qui abusent des best of et là je suis bien contre.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
John McLaNe
Juste quand c'est un groupe qu'on ne connait pas beaucoup pour le découvrir sinon c'est clair que c'est pas génial
kiffrichess
John McLaNe a écrit :
Juste quand c'est un groupe qu'on ne connait pas beaucoup pour le découvrir sinon c'est clair que c'est pas génial

tu as raison, mais le groupe que tu ne connaissais pas, que tu finis par aimer et acheter les albums, tu finis toujours par regretter l'achat du bestof...
moi, maintenant, les bestofs que j'ai, je les prete et je m'en fiche qu'on me les rende pas...

un petit bémol tout de même en ce qui concerne les vieux artistes français (ferrat, brassens, auffray, polnareff...), leur albums d'époque n'ont pour la plupart jamais été réedité, et donc là pas le choix, on est souvent obligé de se rabattre sur les compil... (barclay grrr!! )
ZeF
  • ZeF
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ZeF
    le 30 Août 2004, 13:51
Le meilleur des best of est le live.
LOWMANLYRIX
je suis contre , cela n'apporte rien ... si ce n'est du flouz pour les groupes

En ce moment sur groupes / artistes pros...