J'ai jamais crée ce sujet parce que je pensais sincèrement que ça n'allait intéresser personne.
Bon je vais pas m'étendre, les admirateurs béats sont toujours barbants, mais ce qui est considéré comme son premier album Brigitte Fontaine est... ? arrangé et partiellement co-composé par JC Vannier, le futur co-compositeur et orchestrateur de Melody Nelson, c'est un début tonitruant si on sait pas trop par quoi commencer. De la pochette jusqu'au instrumentation ça pue l'année 1968, psychédélisme diffus et baroque à tous les étages. C'est le premier album que j'ai adoré.
Celle-là c'est du Vannier (arrangements et composition)
Mais ce qui est considéré comme son chef-d'oeuvre, (par la dame elle-même, et par "l'underground" un peu partout dans le monde... album quasi-culte au Japon, ce qui a peut-être poussé Pierre Barouh à ouvrir un bureau de Saravah à Tokyo), c'est bien évidemment Comme à la Radio. Son deuxième album avec l'apport nouveau d'Areski à la composition et servis magistralement par l'Art Ensemble Of Chicago, alors de passage aux Abbesses.
Chanson de circonstance
En réalité, son premier album en tant que tel, c'est celui qu'elle a sorti chez Cannetti en 1965, mais qu'elle a toujours nié par cette phrase "...fallait bien commencer par quelque chose".
Sinon j'aime toute sa discographie jusqu'à Vous et Nous à peu près, ensuite c'est un peu le creux de la vague, jusqu'à French Corazon, et un peu plus tard, la sortie du placard par le mini-tube Le Nougat, et bien sur Kékéland, mais tous les albums de cette période ne sont pas mes préférés. J'ai beaucoup plus aimé les deux derniers par exemple, et il y a un chef-d'oeuvre de chanson dans Prohibition, le dernier en date, ou elle atteint une sorte d'acmé poétique.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"