Carole King

didithegrave
Voila il est tard et j'écoute Tapestry pour la 2 ème fois de la soirée, et j'avais envie de créer un topic sur Carole King, là, comme ça, juste pour faire chier. Carole fut compositrice au Brill Building en tandem avec son mari Gerry Goffin, à eux deux responsables d'une bonne vingtaines de hits pour tout ce que les sixties comptaient comme groupe phares doo-woop et pre-pop.
Ensuite vient l'album Tapestry, mastodon, masterpiece, bla bla bla, une évidence d'album. On dit chef-d'oeuvre chez les excités de la plume et du clavier. A mon avis il ne méritait pas de vendre autant (album le plus vendu des 70's) mais c'était sans compter le hit-single feministo-sensuel, Natural Woman, chanson préférée des femmes, des queers et des travestis lusophone, il va sans dire.
Bref, fainéant de tous poils, toi guitariste encore entrain de t'astiquer le meatstick sur un chorus de Petrouchie et autres SRV qui filent la diarrhée rien que de les lire a longueur d'octets, lave tes oreilles en même temps que ton cul et va choper le vinyle de Tapestry ( Oui le vinyle ! On est en 2008 abruti), ou tu seras considéré comme une merde par ma personne jusqu'à ta mort et au delà de ta futile fuite dans une dimension moins honteuse.

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Azazello
Très jolie photo.
Je te prédis un grand succès pour ce topic...Et oui quelqu'un qui sait chanter et composer, c'est complètement ringard de nos jours et encore plus sur ce forum...

Bref Goffin/King est facile dans mon top 3 Brill Building, avec un paquets de chansons hallucinantes, j'en donne quelques unes:

"Will you still love me tomorrow", le premier n°1 d'un girl group (j'avais d'ailleurs dit que j'ouvrirais un topic girl group...):

"he hit me (and it felt like a kiss)" Titre qui avait fait scandale à l'époque, cette pulsation malsaine signée Phil spector fait de ce titre l'un des plus bels exemples d'adéquation parfaite entre paroles et musiques...

"Goin' back" par l'insurpassable Dusty elle est dans mon top 10 des chansons of all time, elle me tire des larmes presque à chaque fois (j'avais oublié de dire que l'un des points forts de C.King ce sont les paroles vraiments excellentes, pas "littéraires" pour un sou, mais extrèmement belles quand même...)

"Is this what i get for loving you baby", un des meilleurs titres des Ronettes, j'adoooore ce morceau...

Et puis bien sur après il y a Tapestry qui te met une claque dès le premier morceau:

Sinon y a cette compil:

Elle fait l'impasse sur les tubes précédents, que tout le monde connait et a n plusieurs exemplaires, et privilégie des titres moins connues, et la leçon de songwriting est quand même énorme et assez cuisante...

Sinon pourquoi tu parles de pré-pop, c'est de la pop et d'ailleurs les Beatles connaissaient très bien leurs classiques du Brill Building (ils ont repris du Goffin/King sur leurs premiers albums d'ailleurs...)

En conclusion c'est vraiment fabuleux, je suis fan et je souscris 2000 fois à ça:

didithegrave a écrit :

Bref, fainéant de tous poils, toi guitariste encore entrain de t'astiquer le meatstick sur un chorus de Petrouchie et autres SRV qui filent la diarrhée rien que de les lire a longueur d'octets, lave tes oreilles en même temps que ton cul et va choper le vinyle de Tapestry ( Oui le vinyle ! On est en 2008 abruti), ou tu seras considéré comme une merde par ma personne jusqu'à ta mort et au delà de ta futile fuite dans une dimension moins honteuse.

Que certains osent passer à coté d'artistes de ce calibre me dépassera toujours...
Bolanboogie
Si je dois juste chipoter, je préfère la version des Byrds de Goin' Back, sur Notorious Byrd Brothers (je suis terriblement prévisible).

Mais sinon, la classe, ce topic. La classe.

+1 pour un topic Brill Building Pop. C'est du suicide, mais bon.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Allez, une petite pour réconcilier integristes du bon goût, gratteux en tout genre et amateurs de skyrock :

A Stranger
Hey pas mieux, à la fnac tout à l'heure , un gars demande le nom d'un artiste dont un morceau s'appelle "Mercy" (donc Duffy, je connais peu mais bref) et il fait "ça ressemble à du Amy Winehouse" sans savoir trop pourquoi ce mec m'a fait beaucoup de peine.

J'écouterai Carole King à l'occasion =) déjà là Scott Walker :p puis après Bowie, puis Dusty probablement dans les 6 mois...
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Bolanboogie
Jelly a écrit :
Allez, une petite pour réconcilier integristes du bon goût, gratteux en tout genre et amateurs de skyrock :

Insupportable, cette voix. Et ces orchestrations genre je te fais un faux wall of sound spectoresque raté plein d' echo/reverb et un gros beat de merde pour plaire aux beaufs et faciliter le remix à David Guetta, ça réconcilie personne. Au contraire: c'est une déclaration de guerre. AAAAAAAAA MOOOOOOOOORT!
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
A Stranger
Bolanboogie a écrit :
Jelly a écrit :

Insupportable, cette voix. Et ces orchestrations genre je te fais un faux wall of sound spectoresque raté plein d' echo/reverb et un gros beat de merde pour plaire aux beaufs et faciliter le remix à David Guetta, ça réconcilie personne. Au contraire: c'est une déclaration de guerre. AAAAAAAAA MOOOOOOOOORT!

Vous êtes violents je trouve sur ce topic Déjà l'intro de didi...provocatrice au possible...non les gars, j'sais pas, faites comme bugs bunny...mangez des carottes !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

Pete O'Dirty
A Stranger a écrit :
Hey pas mieux, à la fnac tout à l'heure , un gars demande le nom d'un artiste dont un morceau s'appelle "Mercy" (donc Duffy, je connais peu mais bref) et il fait "ça ressemble à du Amy Winehouse" sans savoir trop pourquoi ce mec m'a fait beaucoup de peine.

J'écouterai Carole King à l'occasion =) déjà là Scott Walker :p puis après Bowie, puis Dusty probablement dans les 6 mois...

Tu me fait bien rire tout de même tu est pire que les allatoyas du bon goût pour juger ainsi les achats de tel ou tel gars lambda.
ET puis pour ta gouverne Amy winehouse n'est pas aussi pourri que ça, musicalement pas sûr qu'elle paserait sur la Fm si elle était inconue des
tabloïds les musiciens qui l'accompagnent, The Dap- Kings sont loin d'être, des tocards, écoute Sharon Jones pour te faire une idée.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
A Stranger
Pete O'dirty a écrit :
A Stranger a écrit :

Tu me fait bien rire tout , de même tu est pire que les allatoyas du bon goût pour juger ainsi les achats de tel ou tel gars lambda.
ET puis pour ta gouverne Amy winehouse n'est pas aussi pourri que ça, musicalement pas sûr qu'elle paserait sur la Fm si elle était inconue des
tabloïds les musiciens qui l'accompagnent, The Dap- Kings sont loin d'être, des tocards, écoute Sharon Jones pour te faire une idée.

Non Amy Winehouse c'est un tube ou deux, et le reste de son album est banal et c'est affligeant de voir que cette femme est en partie étiquettée "jazzy", pour le peu d'idées jazzy ou en tous cas originales voire intéressantes qui ressortent de son album. Je dis pas que je n'aime pas, mais bon franchement, ça s'oublie vite. J'irai ptet écouter Sharon Jones.

Puis bon passe ton expression ayatollahs (c'est comme ça qu'on l'écrit au fait) du bon goût mec.

Pete O'Dirty
A Stranger a écrit :
Non Amy Winehouse c'est un tube ou deux, et le reste de son album est banal et c'est affligeant de voir que cette femme est en partie étiquettée "jazzy", pour le peu d'idées ou en tous cas originales voire intéressantes qui ressortent de son album. Je dis pas que je n'aime pas, mais bon franchement, ça s'oublie vite. J'irai ptet écouter Sharon Jones.

Puis bon passe ton expression ayatollahs (c'est comme ça qu'on l'écrit au fait) du bon goût mec.

Je ne cherche pas a défendre Winehouse, je trouve ta remarque sur un type qui achète un disque a la fnac super naze.

Excuse moi mais quand on se permet de relever les fautes d'orthographe de quelqu'un on à Intérêt d'être béton de ce côté là.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
A Stranger
Pete O'dirty a écrit :
A Stranger a écrit :
Non Amy Winehouse c'est un tube ou deux, et le reste de son album est banal et c'est affligeant de voir que cette femme est en partie étiquettée "jazzy", pour le peu d'idées jazzy ou en tous cas originales voire intéressantes qui ressortent de son album. Je dis pas que je n'aime pas, mais bon franchement, ça s'oublie vite. J'irai ptet écouter Sharon Jones.

Je ne cherche pas a défendre Winehouse, je trouve ta remarque sur un type qui achète un disque a la fnac super naze.

Excuse moi mais quand on se permet de relever les fautes d'orthographe de quelqu'un on à intéret d'être béton de ce côté là.

Ecoute, juste, repose-toi 5min, calme-toi, respire, relis-toi (surtout ton post, celui qui critique le méchant moi), personnellement, j'ai fait aucune faute d'orthographe mec.

Oui j'aime bien critiquer les moutons, en étant un mouton moi-même et alors ? Tu critiques bien les cons comme moi, on est à égalité.

Stilwell
Surtout que Frank est un très bon album. J'avoue avoir moins écouté le dernier qui m'avait semblé un peu surproduit, mais c'est une artiste à part entière.

PS : la musique de Winehouse postée par je-ne-sais-plus-qui, est, je trouve, en dessous de tout et très peu représentative.
Azazello
Bolanboogie a écrit :
Si je dois juste chipoter, je préfère la version des Byrds de Goin' Back, sur Notorious Byrd Brothers (je suis terriblement prévisible).

Pourtant il me semble qu'à l'époque Saint Gram ne les avait pas encore rejoint et que leur musique manquait cruellement de lap steel et de banjo...
Non Dusty is the best, point.

Sinon la version de "Will you still love you tomorrow" de l'amie Winehouse est bien moins réussie que sa version de "To know him is to love him"...
Enfin je suis sur que Paris Hilton ne l'aurait pas chanté aussi bien...
La version des Shirelles reste la meilleure à mon avis (celle de Dusty est trop copier/coller), celle des Four Seasons est bien aussi, enfin je les connais pas toutes doit y avoir 600 versions...

Tiens qui connait ce groupe dont la version de "Chains " (Goffin/King) :

est moins bonne que l'originale des Cookies:
don_quishoote
J'écoute aussi bien du Amy Winehouse que du Carole King, du James Taylor ou Public Enemy la musique me parle et pourtant les tuniques verts de gris ne m'ont jamais arrêtés...
CAROLE KING POWER. La grande grande classe, compositrice hors pair, chanteuse hors pair...

En ce moment sur groupes / artistes pros...