Carole King

Rappel du dernier message de la page précédente :
don_quishoote
J'écoute aussi bien du Amy Winehouse que du Carole King, du James Taylor ou Public Enemy la musique me parle et pourtant les tuniques verts de gris ne m'ont jamais arrêtés...
CAROLE KING POWER. La grande grande classe, compositrice hors pair, chanteuse hors pair...
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Azazello a écrit :

Tiens qui connait ce groupe dont la version de "Chains " (Goffin/King) :

est moins bonne que l'originale des Cookies:

pouaah y'a même pas d'harmo dans la version des Cookies
pour le coup celle des Beatles est 100 fois mieux...comme tout ce qu'ils ont fait

Azazello
Jelly a écrit :

pour le coup celle des Beatles est 100 fois mieux...comme tout ce qu'ils ont fait

Mon pauvre ami tu te fourvoie une fois de plus...
C'est Georges Harrisson qui fait la voix lead pour les Fab Four, et son timbre à l'époque n'a rien de sexy alors que la chanteuse lead des Cookies, détail peu connu, était en fait...Françoise Hardy...
Vous ne me croyez pas, écoutez ça, notamment autour de 0:27...:
&NR=1

Une fois ce détail révélé, cette version gagne un potentiel érotique contre lequel ne peut pas rivaliser les Beatles...
Pete O'Dirty
Azazello a écrit :
Jelly a écrit :

Mon pauvre ami tu te fourvoie une fois de plus...
C'est Georges Harrisson qui fait la voix lead pour les Fab Four, et son timbre à l'époque n'a rien de sexy alors que la chanteuse lead des Cookies, détail peu connu, était en fait...Françoise Hardy...
Vous ne me croyez pas, écoutez ça, notamment autour de 0:27...:
&NR=1

Une fois ce détail révélé, cette version gagne un potentiel érotique contre lequel ne peut pas rivaliser les Beatles...

Mouai... en fait tout dépend de quel côté on se situe sexuellement parlant...
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
A Stranger
Moi j'aime les hommes.

I Feel The Earth Move - Excellent titre !!

J'découvre plein de bonnes choses en ce moment, top !

De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Azazello
Là je me réécoute la compil Goffin/king dont je parle dans mon premier message et c'est juste magnifique ,du coup dans ma grande générosité je vous propose quelques titres issus de ce disque fabuleux:

The Animals - Don't Bring Me Down

Dee Dee Warwick-Yours Until Tomorrow

Jackie De Shannon-Heaven Is Being With You

et en bonus track, ma chérie à moi:
didithegrave
Azazello a écrit :
.

Sinon pourquoi tu parles de pré-pop, c'est de la pop et d'ailleurs les Beatles connaissaient très bien leurs classiques du Brill Building (ils ont repris du Goffin/King sur leurs premiers albums d'ailleurs...)

Desole de repondre 1 mois apres, mais pour moi la pop c'est un mouvement qui prend sa forme disons definie dans la seconde moitie des sixties, avant c'est du doo-woop, du soft rock'n'roll, mais pas encore vraiment de la pop, et puis de toute facon comme les Beatles l'ont pratiquement invente... je te laisse le soin de faire les connections necessaires.
Bref, il y'a une pre-pop era comme il y a eu du pre-prog dés 1968, mais c'est pas encore vraiment du prog.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Azazello
didithegrave a écrit :

Desole de repondre 1 mois apres, mais pour moi la pop c'est un mouvement qui prend sa forme disons definie dans la seconde moitie des sixties, avant c'est du doo-woop, du soft rock'n'roll, mais pas encore vraiment de la pop, et puis de toute facon comme les Beatles l'ont pratiquement invente... je te laisse le soin de faire les connections necessaires.
Bref, il y'a une pre-pop era comme il y a eu du pre-prog dés 1968, mais c'est pas encore vraiment du prog.

Non mais pré-pop c'est comme post-rock,c'est un terme, parfaitement inélégant, de mauvais journaleux (d'autres journaleux, moins mauvais sans doute, parle eux de Brill Building pop...)

Dire que ce sont les Beatles qui ont inventé la pop (genre fourre-tout par excellence) c'est avoir une vision très anglo-centrée du phénomène, le mot "pop" est utilisé aux US depuis les années 30...
"Will you still love me tomorrow", "Be my Baby" ou même plus tard "Walk on By", Gene Pitney,Del Shannon, Philou Spector etc... et d'autres choses from Brill Building and others, ce n'est certainement pas du doo-wop (genre très codifié et limité) ni du soft rock'n roll, c'est de la pop à mon gout....
Lennon-Macca ne sont pas les premiers à avoir écrit des chansons catchy de moins de 2'30, avec des mélodies tuantes, on l'oublie un peu...
Après viendront les Beatles, la British Invasion qui sonnera le glas du Brill Building (en s'en inspirant) et redéfinira la pop en effet...
Bon de toutes façon tout ça c'est du pinaillage "everything is pop" comme disait l'autre...

PS: c'est quoi le prog ?
didithegrave
On s'est pas compris...

Le brill building a cree une sorte de terreau, materiau, fond de veau pour ce qui sera la pop anglaise, la POP comme elle demeure dans la memoire collective, musique binaire et sautillante, quasi exclusivement melodique, interpretee comme une comptine pour adulte, dont les variantes sont aussi diverses que les groupes qui l'ont modele. Le Beatle-beat qu'on pourrait quasiment attribuer a Hal Blaine, recupere par les Byrds, et donc des ingredients retroactivement recuperes par les americains, Les stones avec Exil on Mn St. vont retourner l'heritage aux States, ainsi de suite... Comme une sorte de partie de ping pong interminable qui s'etend sur plusieurs decennies. Pas de vision anglo-centree, ni de savoir qui a invente quoi, juste simplement dire que le terme pop a ete essentiellement utilise pour definir la musique (hors sous categorie comme le psychedelisme) de la seconde moitie des 60's, et les Beatles c'est quand meme l'oeil du cyclone, la British invasion, c'etait eux et puis ensuite tous les autres dans leur sillage, je pense pas dire de connerie.
Un peu comme si le Brill Building avait ete le precepteur de toute une generation pop en devenir, comme un abecedaire, un boulier, un cahier de recette, une reference, un index... enfin tu m'a compris.
Pre-pop c'est pas inelegant, c'est juste un terme clinique.

NB : Le prog est un delire qui a mal tourne, et au soir du 7eme jour, Dieu chia Genesis.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Keith Richards
Putain un topic sur Carole King.. et il fait déjà trois pages en plus!
On est parfois très surpris sur guitariste.com..
Pour faire simple, Tapestry est une vraie merveille...mais pas un seul autre album solo ne m'a tappé dans l'oeil. J'adore ses compos avec Gerry Goffin aussi... mais franchement.. quel autre album solo?
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Azazello
"Music" est pas mal même s'il est pas au niveau de son indépassable prédécesseur, après ça a quand même tendance à lorgner de plus en plus vers la variétoche...

@didi: disons que je suis d'accord à 90%...
didithegrave
Je ne peux qu'etre d'accord avec debalmond, mais ne reniant pas mon propos, j'ai jamais dit que le Brill Building etait l'alpha et l'omega de la pop mais son cahier de recette, que le BB a montre qu'on pouvait amener la pop a un niveau d'exigence soutenu. Ce que les Everly Brothers ont apporte comme influences aux Beatles, n'est qu'un detail stylistique dans quelques chansons du debuts des Fabs, les choeurs doubles etc. En revanche musicalement le Brill Building a amene une facon de faire et le champ d'influence a ete plus profond apres-coup et du coup moins intelligible, meme si au niveau des lyrics, Bob Dylan a bien fait d'arriver et de montrer qu'on pouvait ecrire sur autre chose que sur sa copine qu'on aime.

En ce moment sur groupes / artistes pros...