didithegrave a écrit :
Desole de repondre 1 mois apres, mais pour moi la pop c'est un mouvement qui prend sa forme disons definie dans la seconde moitie des sixties, avant c'est du doo-woop, du soft rock'n'roll, mais pas encore vraiment de la pop, et puis de toute facon comme les Beatles l'ont pratiquement invente... je te laisse le soin de faire les connections necessaires.
Bref, il y'a une pre-pop era comme il y a eu du pre-prog dés 1968, mais c'est pas encore vraiment du prog.
Non mais pré-pop c'est comme post-rock,c'est un terme, parfaitement inélégant, de mauvais journaleux (d'autres journaleux, moins mauvais sans doute, parle eux de Brill Building pop...)
Dire que ce sont les Beatles qui ont inventé la pop (genre fourre-tout par excellence) c'est avoir une vision très anglo-centrée du phénomène, le mot "pop" est utilisé aux US depuis les années 30...
"Will you still love me tomorrow", "Be my Baby" ou même plus tard "Walk on By", Gene Pitney,Del Shannon, Philou Spector etc... et d'autres choses from Brill Building and others, ce n'est certainement pas du doo-wop (genre très codifié et limité) ni du soft rock'n roll, c'est de la pop à mon gout....
Lennon-Macca ne sont pas les premiers à avoir écrit des chansons catchy de moins de 2'30, avec des mélodies tuantes, on l'oublie un peu...
Après viendront les Beatles, la British Invasion qui sonnera le glas du Brill Building (en s'en inspirant) et redéfinira la pop en effet...
Bon de toutes façon tout ça c'est du pinaillage "everything is pop" comme disait l'autre...
PS: c'est quoi le prog ?