Cat Power

Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le

Cat Power , de son vrai nom Chan Marshall est une charmante chanteuse de 35 ans qui nous vient d'Atlanta et qui va sortir à la fin du mois son 8 ème album : Jukebox uniquement des reprises de classiques americains de Sinatra à Dylan en passant par Janis Joplin , Billie Holliday, James Brown ou encore Cat Power...et oui la maline y a glissé quelques morceaux de son cru.

Le style de Cat Power se situe du côté du folk-rock assez basiques (pas de grandes orchestrations, mais des arrangements efficaces ), un sens de la mélodie et une voix absoluement unique tant elle est à la fois etheré et déchirante.
C'est également des textes absolument sublime , une songwritteuse comme on n'en fait plus mais egalement une grande timide bien mal à l'aise sur scène (surtout à ses débuts).

Pour découvrir rien de tel que son dernier album sorti en 2006 intitulé THE GREATEST (mais qui n'est pas un best of) enregistré avec la crême des musiciens de Memphis et qui sonne du coup très soul comparé à ce qu'elle a fait auparavant

Les plus aventureux peuvent piocher dans les albums plus anciens comme MOON PIX (9, WHAT WOULD THE COMMUNITY THINK (96) , ou encore YOU ARE FREE sorti en 2003 (mon préféré)

Quelques vidéos :

Un classique de Buddy Holly épuré à la sauce Cat Power :

The Greatest :
sarssipius
Jelly a écrit :
ou encore YOU ARE FREE sorti en 2003 (mon préféré)

Ca alors... You Are Free est aussi mon préféré (celui par lequel je suis entré dans disco)...
J'aime beaucoup The Greatest qui recèle quelques très bonnes chansons aussi...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
j'étais très fan de cat power à ses débuts, j'adorais vraiment! et puis je l'ai vu en concert a l'ubu a Rennes en 97 je crois, juste après "What Would The Community Think" et la ça a été la catastrophe...
complètement bourré, incapable d'aligner 2 mots sans baver, incapable de finir une chanson. y'avait toujours un mec qui venait l'empecher de tomber...les musiciens étaient navrés.
je sais pas si quelqu'un a vu ce concert ou si elle en a fait d'autres comme ça mais moi ça m'a super refroidit et j'ai plus jamais écouté, vraiment dommage.
enfin voila pour l'anecdote
didithegrave
Souvent essayé, pas souvent accroché. Peut être trop minimaliste, mais là encore, c'est une étiquette à la con.
Je sais pas si c'est moi, ou c'est elle qui est sur-méga-évaluée, mais je trouve ça bien ennuyeux à la longue. Je sais pas si c'est la tension fleur-de-peau sans arrêt qui me fatigue, mais bon ça mérite réécoute.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
sarssipius
debalmond a écrit :

Je la compare une peu à sa consoeur Laura Veirs (qui est pourtant encore moins sexy...la pauvre)...Qui comme elle, est plus issue d'une scène post-grunge/indé du début des 90's...(et tous ces groupes matator records) que de la scène folk...

Dans mes bras Mister... Mes deux chanteuses préférées du moment... Quoique Laura Veirs n'hésite pas à aller vers ce côté plus rock post-grunge que tu décris...

Néanmoins pour l'avoir vu sur scène... certes elle ne correspond pas aux canons de la beauté couramment admis... Mais elle est loin d'être vilaine... Faudrait juste qu'elle pense à changer de lunettes...

Laura Veirs a été un de mes concerts les plus sympa de l'année 2006 (sur une péniche à Lyon en solo avec sa folk, avec deux musiciens bien rock râpeux et final bruitiste à coup de folk/voix/looper) quant à Chan jamais vu en concert...
sarssipius
didithegrave a écrit :
Je sais pas si c'est la tension fleur-de-peau sans arrêt qui me fatigue, mais bon ça mérite réécoute.

J'avoue que ce côté fait que je ne l'écoute pas tous les jours sous peine de flinguer le premier venu sous un coup de déprime...

Par contre ce qui m'a bien séduit dans sa musique c'est justement ce côté minimaliste...
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
didithegrave a écrit :
Souvent essayé, pas souvent accroché. Peut être trop minimaliste, mais là encore, c'est une étiquette à la con.
Je sais pas si c'est moi, ou c'est elle qui est sur-méga-évaluée, mais je trouve ça bien ennuyeux à la longue. Je sais pas si c'est la tension fleur-de-peau sans arrêt qui me fatigue, mais bon ça mérite réécoute.

je veux bien comprendre que tu trouve çà chiant ou que ce soit pas ton trip mais alors dire qu'elle est sur-évaluée, là faudra m'expliquer, pour trouver un article qui en parle faut s'lever de bonne heure, elle n' est même pas "evalué"
didithegrave
Faut que tu me donne l'adresse de ta grotte, parce que pour échapper comme ça à la Hype, elle doit être bien située.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
didithegrave a écrit :
Faut que tu me donne l'adresse de ta grotte, parce que pour échapper comme ça à la Hype, elle doit être bien située.

la Hype...rien que çà
Y'a même pas un topic sur G.com, pourtant vus le nombre de groupe de merde qui ont leur topic , c'est bien etonnant que la belle Chan Marshall qui, comme chacun sait fait la une des magazines depuis 10 ans, n'en ai pas encore eu

De toute façon si Sarssipius aime bien, c'est que c'est tout sauf branché
didithegrave
Jelly a écrit :
didithegrave a écrit :

la Hype...rien que çà
Y'a même pas un topic sur G.com, pourtant vus le nombre de groupe de merde qui ont leur topic , c'est bien etonnant que la belle Chan Marshall qui, comme chacun sait fait la une des magazines depuis 10 ans, n'en ai pas encore eu

AH non faut pas prendre G.com en otage comme ça .... exemple que j'adore rabacher au tout-venant : ABBA groupe qui a vendu plus de 300 millions d'albums possède un topic de deux pages, donc c'est pas vraiment relatif.
Quoi qu'il en soit Cat Power dans les cercles de la branchouille internationale, ça fait bien d'avoir quelques albums chez soi. C'est en aucun cas pour ça que j'accroche pas, puisque j'ai pris la peine de dégotter plusieurs albums pour me faire mon opinion. Mais je m'y suis ennuyé comme à la foire des Santons.
sarssipius
Jelly a écrit :

De toute façon si Sarssipius aime bien, c'est que c'est tout sauf branché

Oh bah non... J'ai quand même des goûts très mainstream aussi... pas difficile moué...

Sinon quand même on en parle un peu de Cat Power j'ai déjà croisé des articles de presse sur elle (et je crois même qu'il y a un topic ici où elle est mentionnée) et si je ne m'abuse on trouve au moins un de ses titres (de The greatest) dans un film français grand public (le coeur des hommes 2 je crois mais là j'ai un trou de mémoire) et dans d'autres films...

C'est peut être pas LA hype mais ça a été quand même un peu tendance en 2006/2007...
didithegrave
Ca c'est sur... c'est pas Aimi Waienéousse
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
debalmond a écrit :
Jelly a écrit :
qui ont leur topic , c'est bien etonnant que la belle Chan Marshall qui, comme chacun sait fait la une des magazines depuis 10 ans, n'en ai pas encore eu

Non...la sorry, mais tu te plantes...Quand elle est passé en France en 2006...Elle était en couv' de pas mal de magazines (notamment de mode) ça en devenait même presque indigeste...Et depuis "What Would The Community Think"... Les clips de Cat Power ont toujours été diffusés sur les grandes chaines musicales et les skeuds sortent avec une bonne promo....
On ne pas franchement parler de sous-couverture médiatique pour Cat Power...C'est même plutôt le contraire (attention je n'ai pas dis que c'est sur- estimé...C'est sans doute pas toujours estimé par les bonnes personnes...dans les médias...d'ou certainement un petit décalage)

Ah ben çà alors, tu m'en bouches un coin, c'est vrai que moi j'ai jamais vu un clip de Cat power à la télé et encore moins en couverture de magazine, c'est peut-être parce que je regarde quasi jamais la télé et surtout pas les chaînes dite musicale qui en fait passe du rap ou du r'n'b en boucle(j'en ai mal aux oreilles rien que d'en parler)
Comme dirai Didithegrave , je suis un peu dans ma grotte mais en tout cas je suis content, si elle passe un peu à la télé, çà réhausse un peu le niveau, c'est toujours çà de pris
J'ai toujours du mal à croire que les milieux branchés s'interressent à cette artiste car Cat Power , c'est pas vraiment le disque que t'écoute à plusieurs autour d'un coktail, c'est plutôt intimiste, lent, sombre et délicat; pas le disque qui tourne en boucle toute la journée.
En même temps j'ai appris que The GOSSIP (groupe disco-punk savoureux) que j'avais découvert il y' à 4-5 ans est parait-il vachement tendance aussi cette année , incroyable non ?

En tout cas tendance ou pas, Hype ou pas hype, moi çà me plaît; j'ai été vraiment surpris quand j'ai entendu cette voix, ces textes, c'était une bouffée d'air frais dans le paysage musicale récent que je trouve profondement morne et ennuyeux; un peu comme Jeff Buckley il y'a 15 ans, il m'avait fait le même effet.
sarssipius
debalmond a écrit :
sarssipius a écrit :

Dans mes bras Mister... Mes deux chanteuses préférées du moment... Quoique Laura Veirs n'hésite pas à aller vers ce côté plus rock post-grunge que tu décris...

Tu connais sans doute...(tant pis pour le topic, j'aime bien la citer vu qu'elle est très peu connue en France)...Mais Lucinda Williams, dans un registre plus country/folk, est je pense une des grosses influences de Chan Marshall et de Laura Veirs...A découvrir d'urgence si on ne la connait pas dans le style...
Une voix sublime et aussi une des meilleurs songwriteuse (ça ce se dit en français ???) actuellement...

Je connais mais à 5/6 mois près tu me la faisais découvrir Je suis tombé dessus via ses collaborations avec Costello et Tony Joe White... Celle avec Costello j'ai carrément scotché sur sa voix en effet... Elle est donc depuis relativement récemment sur ma liste des "discographies à explorer"
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Quelqu'un au concert de Jeudi (en première partie de B Biolay LOL) aux Nuits de Fourvière ?
Moi j'y serai (pour ma femme, moi je n'accroche pas après What the community)

En ce moment sur groupes / artistes pros...