Chanteurs français

sandman
voila j'aimerai connaitre votre avis sur certains chanteurs francais " textes" comme thiéfaine,renaud,miossec,etc...
et aussi savoir ce que vous pensez d'eux musicalement
cheyen
  • #2
  • Publié par
    cheyen
    le 24 May 04, 01:36
RENAUD, j'aime bien ses textes surtout sur "Fatigué", et musicalement il a des trucs sympas.

Par contre ya un groupe français que j'apprécie énormément au niveau des textes et de la musique c'est les "10 PETITS INDIENS".
Le 1er "EP" 5 titres d'ANEMI vient de sortir, vous pouvez le commander sur
http://www.cours-guitare.eu ou http://www.facebook.com/anemiproject
traviswalk
Renaud j'aime bien ses textes mais pas sa musique, je pense qu'il aurait du se tourner vers le rock,plutot que de faire des trucs très "middle of the road".
Raym
  • Raym
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Raym
    le 21 Aug 21, 15:52
A ce jour le niveau atteint est loin des Brassens , Nougaro , Brel (francophone) ....Des auteurs , compositeurs ,interprètes , et poètes ....et Gainsbourg aussi !
jules_albert



The Secret World of French Songs : http://www.bopsecrets.org/rece(...)s.htm


Session 1: Nineteenth and early twentieth century: Pierre-Jean de Béranger, Paris Commune, Aristide Bruant, Yvette Guilbert

Session 2: Chansons réalistes: Fréhel, Damia, Edith Piaf, Jean Gabin

Session 3: Charles Trenet + a sampling of other music-hall stars (Mistinguett, Tino Rossi, Rina Ketty, Josephine Baker, Fernandel, Mireille, Maurice Chevalier)

Session 4: Georges Brassens (1)
Session 5: Georges Brassens (2)

Session 6: Boris Vian, Jacques Prévert, Serge Gainsbourg, Léo Ferré, Jean-Roger Caussimon, Guy Béart

Session 7: Anne Sylvestre, Barbara, Françoise Hardy, Eva, Anne Vanderlove, Dalida, Hélène Martin, Monique Morelli, Pia Colombo

Session 8: Jacques Brel, Charles Aznavour, Georges Moustaki, Serge Reggiani, Gilbert Bécaud, Claude Nougaro, Jean Ferrat, Christine Sèvres

Session 9: Pierre Mac Orlan, Germaine Montero, La Bolduc, Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Monique Leyrac

Session 10: Les Compagnons de la Chanson, Jacques Douai, Yves Montand, Mouloudji, Michel Legrand, Jeanne Moreau, Hugues Aufray, Maxime Le Forestier, Gérard Manset, Mireille Mathieu, Raoul Vaneigem, Alain Souchon, François Béranger, Adrienne Pauly, Boby Lapointe, Bourvil





"Le langage parlé est également frappé par l'analphabétisme moderne de l'ignorance augmentée, et il s'agit donc plus profondément d'une décomposition du langage, à travers laquelle s'abolit cette fameuse distance entre le français parlé et le français écrit, à propos de laquelle on a proféré tant de bêtises, et à partir de laquelle, en la franchissant plus ou moins authentiquement, quelques écrivains (Céline, Queneau, et la suite) se sont facilement fabriqué une douteuse originalité stylistique.

La richesse du français parlé, depuis les divers argots jusqu'au simple langage populaire, s'est abîmée dans l'épouvantable melting pot des jargons journalistiques, technocratiques, publicitaires, etc. On voit là, comme on peut les voir également dans la disparition de la chanson populaire, les effets de la perte de toute autonomie collective par rapport à la marchandise et à l'État. Les termes pseudo-argotiques lancés chaque saison, loin d'exprimer l'accord d'une communauté en rupture de ban avec la norme sociale, proclament servilement la fausse complicité dans la conformité, dans la familiarité avec la marchandise." — extrait d'Abécédaire, article paru en 1986 dans le sixième fascicule de l'Encyclopédie des Nuisances.




Marc Robine, interprète de la chanson de Gaston Couté postée plus haut, a publié plusieurs ouvrages sur la chanson française dont cette anthologie.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    waf
    le 22 Aug 21, 19:15
sandman a écrit :
voila j'aimerai connaitre votre avis sur certains chanteurs francais " textes" comme thiéfaine,renaud,miossec,etc...
et aussi savoir ce que vous pensez d'eux musicalement


La plupart du temps la musique ne me touche pas.

Les textes sont souvent magnifiques (j'ai réécouté François Béranger ce week end) mais j'ai beaucoup de mal avec sa voix et ses accompagnements et ce n'est pas le pire dans le genre.

Brel , Edith Piaf et Léo Ferré m'insupporte au plus au point (la chanson geignarde, bref le "blues français", je ne supporte pas les arangements, ni les textes déclamés comme une pièce de théatre).

Quand à la génération Miossec et consorts ... no way
bricms
  • #7
  • Publié par
    bricms
    le 22 Aug 21, 21:06
Puisque tu poses la question voici ma réponse : globalement je trouve que les anciennes générations étaient bien meilleures que la nouvelle. La chanson française a été de qualité, avec des textes intelligents mais souvent malheureusement un peu mièvres musicalement à mon goût. On avait par contre de vrais interprètes, des gens charismatiques et avec des voix, une présence scénique certaine. Des gens qui avaient aussi de la répartie et le sens des mots en interview ...
Plus on avance et pire ça devient. La génération des années 80 puis les suivantes m'insupportent en dehors de quelques titres. Je ne leur accorde rien de ce que je retrouve chez leurs aïeux. Les Miossec, Biolay, Benabar, Dalcan et consorts me font la même chose que le son de la roulette du dentiste ! Les voix sont catastrophiques. Et au féminin c'est pareil voir pire.
Renaud a écrit de belles choses et reste à mon sens le dernier qui mérite qu'on s'y attarde un peu mais son avatar Renard est une honte à ce qu'il a été à mes yeux, comme pour Gainsbourg et Gainsbar. Thiéfaine, je supporte quelques chansons mais je ne mettrais pas un euro sur Spotify pour lui.
La chanson française moderne est à la chanson ce que Johnny Hallyday est au rock n' roll international !!
Après tout n'est qu'affaire de goût, je le conçois parfaitement. Si ça touche des gens tant mieux pour eux, chacun sa came. Moi je préfère choper une gastro 😉
Ben.oît
Les sons ne sont plus les mêmes mais les textes tabassent :





Es könnte auch anders sein
Redstein
bricms a écrit :
Thiéfaine, je supporte quelques chansons mais je ne mettrais pas un euro sur Spotify pour lui.


C'est un torchez-vous





'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
Comparé a du Léo Ferré. Les textes qui "tabassent" des rappeurs de la nouvelle variété française abonnés aux Francofolies, c'est quand même bien fade.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
bricms
Blow Up a écrit :
Comparé a du Léo Ferré. Les textes qui "tabassent" des rappeurs de la nouvelle variété française abonnés aux Francofolies, c'est quand même bien fade.



Ah mais clairement ! Mais encore une fois tout n'est que question de goût. Orelsan moi c'est pas possible, rien que sa tronche déjà ... D'autre adorent. Faut respecter les goûts de chacun bien que ça semble parfois difficile. Comment comparer Brel à Diam's ? Moi ça me dépasse
bjeje
  • #13
  • Publié par
    bjeje
    le 23 Aug 21, 17:16
Comparer Diam's à une brêle par contre j'y arrive sans problème
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Redstein
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 24 Aug 21, 13:52
Vous avez oublié Ferrat. Ok, il était au PC mais il a chanté des textes assez efficaces. Sur le plan musique c'est très classique mais il avait une voix assez étonnante.



et puis dernièrement Paul Personne, musique moins "classique", est de plus en plus radical aussi dans ses paroles - chanson antispéciste
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur groupes / artistes pros...