Chris buck (chris & evans)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Paz83
  • Paz83
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 27 Janv 2026, 14:49
Comme la plupart des revstar
thefunnyside
Paz83 a écrit :
Comme la plupart des revstar

Les guitares signature sont fabriquées au japon en général car presque toujours en haut de gamme.
StereoPixel
Quel dommage que sa version signature n'ait pas de vernis nitro, comme la sienne. Les craquelures et défauts qui apparaissent dans le temps font tout le charme de sa guitare.
Doc Loco
Vu ce soir avec son groupe Cardinal Black. Vous trouvez qu'il a un bon touché et un super son dans ses vidéos? Ben il est encore bien meilleur en live, un pur régal . Plus de développement demain, mais vraiment un super gars et un terrible musicien.

On ne rit pas:

In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco
Pour être honnête, j'y allais plus par curiosité qu'autre chose: sur Youtube je tombe souvent sur Chris Buck et j'apprécie beaucoup le gars, no bullshit et un touché assez fabuleux. Mais voilà, on sait que tous les youtubeurs ne sont pas égaux devant la scène ... Par ailleurs, je connaissais peu Cardinal Black, quelques titres studio écoutés, très bonne voix et soul-rock sympa.

En première partie, Nathan O'Regan, irlandais pur souche comme son nom ... et son accent (dont il se moque lui-même) ne peuvent le dissimuler. De Cork (comme Rory!) plus précisément. Honnêtement, il ne ressemble pas à grand chose a priori ... mais le talent est bien là: une superbe voix folk, un jeu de guitare assez simple mais accompagnant à la perfection ses petites tranches de vie - qu'il introduit à chaque fois avec un humour pince-sans-rire qui fait mouche (... chez ceux qui ont passé la barrière de l'accent). Si vous aimez le Springsteen de "Nebraska" par exemple, vous devriez jeter une oreille sur lui:

Ensuite donc Cardinal Black - j'avais déjà eu l'occasion de jeter un oeil sur la panoplis de Chris:

A noter: je pense que c'est son modèle signature en premier, mais il n'a utilisé que sa Custom Shop (celle derrière avec le contour du volume usé - plus de photos plus tard), donc le modèle signature était là en backup seulement.

Et ... la suite tantôt, le boulot m'appelle .
Modifié le 27/02/2026 à 11:11
In rod we truss.

thefunnyside
Dites, Yamaha avait laissé tomber le chevalet wraparound de la première itération des Revstar au profit du Tune-o-Matic dans la Revstar 2.
Par contre, la version signature de Chris Buck a conservé le wraparound, sûrement à sa demande.

Mais si Yamaha l'avait retiré, c'est bien qu'il y avait des inconvénients à ce type de chevalet. Qu'en pensez-vous ?
Doc Loco
  • Publié par
    Doc Loco
    le (Modifié 4 fois)
thefunnyside a écrit :
Mais si Yamaha l'avait retiré, c'est bien qu'il y avait des inconvénients à ce type de chevalet. Qu'en pensez-vous ?

C'est sérieux cette question? Le wraparound existe depuis presque 72 ans au moins, et continue à être utilisé sur de nombreux modèles, y compris prestigieux (sans compter les reissue Gibson évidemment) chez PRS & co. Bref, c'est un chevalet fantastique, mais pas du goût de tout le monde, donc il y'a le choix.

Je continue le récit du concert:

Chris Buck est définitivement dans la catégorie des musiciens guitaristes plutôt que des guitaristes peu musiciens si vous voyez ce que je veux dire: il se met au service de la chanson et la "décore" superbement du début à la fin, créant une sorte de paysage sonore de toute beauté - bref ce n'est pas qu'un soliste flamboyant (ce qu'il peut être quand c'est requis) mais c'est aussi un accompagnateur délicat et imaginatif.

Et ça tombe bien parce que Cardinal Black est un excellent groupe! Un chanteur à la voix absolument superbe, pleine de soul, une section rythmique groovy et un claviériste discret mais indispensable our ce type de répertoire. A noter: si le disque studio est plaisant sans plus, le groupe est bien plus à son avantage sur scène, ça vibre, ça transpire, c'est vraiment excellent, je ne me suis pas ennuyé une minute et le public a tout de suite embrayé pour ne plus lâcher le groupe jusqu'à la fin. Bref, on est pas du tout (comme j'aurais pu le craindre) avec "le groupe de Chris Buck" mais bien devant un groupe à part entière qui a la chance d'avoir un guitariste d'exception.

Le touché de Buck est vraiment fantastique, son jeu en fingerpicking oscille entre le délicat et le sauvage (il terminera d'ailleurs le dernier morceau avec une corde pétée, san sque ça l'arrête pour autant), il a une maturité de jeu étonnante pour son aspect juvénile. Et il utilise à merveille son potard de volume (pas étonnant que le contour soit usé!) et le vibrato (étonnant d'ailleurs que ses Yamaha n'en ait pas, au contraire de sas SG Pelham Blue et de sa Jazzmaster). Son son était remarquable en permanence aussi!

Et après le concert, il est resté en bord de scène à chater avec le public, puis s'est prêté de très bonne grace aux discussions, autographes et selfies sans aucune prétention, vraiment un gars charmant .

Les photos ce soir.
Modifié le 27/02/2026 à 11:31
In rod we truss.

Doc Loco
Et donc les photos (pas terribles comme à ma triste habitude ):

SG Pelham Blue

Jazzmaster

retour de O'Regan pour un sublime duo

La splendide Yamaha Revstar Custom Shop

... oups, sol pété

Les salutations

Chris commence la causette avec le public

L'air de rien, Chris restera au moins une demi-heure à causer avec qui voulait bien - rarement vu une telle disponibilité . C'était le premier concert de leur tournée, et comme galop d'échauffement, c'est rien de dire que c'était réussi!
In rod we truss.

Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
Excellent ! Merci pour la review et content pour toi, Doc!
Les Revstar sont d’excellentes guitares au passage et Chris les manipule particulièrement bien!
Doc Loco
Syraks a écrit :
Excellent ! Merci pour la review et content pour toi, Doc!
Les Revstar sont d’excellentes guitares au passage et Chris les manipule particulièrement bien!

C'est rien de l'dire

Tiens, il était passé chez Andertons l'année dernière:

Tiens, une chose qu'on ne dit jamais à son sujet: c'est aussi un super chanteur! Ou en tout cas un super choriste - dans Cardinal Black, il fait une grande partie des secondes voix, et elles ressortent superbement bien en live .
Modifié le 28/02/2026 à 14:37
In rod we truss.

Doc Loco
Oh tiens - et une interview française d'il y'a une semaine à peine!

In rod we truss.

2fred
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    2fred
    le
Un super gars

Je l'avais vu quand il était passé ici à NY l'été dernier, et il était hyper disponible, simple, et content d'être là
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
j'avais loupé !
Merci pour la review Doc Loco.

En ce moment sur groupes / artistes pros...