thefunnyside a écrit :
Mais si Yamaha l'avait retiré, c'est bien qu'il y avait des inconvénients à ce type de chevalet. Qu'en pensez-vous ?
C'est sérieux cette question? Le wraparound existe depuis presque 72 ans au moins, et continue à être utilisé sur de nombreux modèles, y compris prestigieux (sans compter les reissue Gibson évidemment) chez PRS & co. Bref, c'est un chevalet fantastique, mais pas du goût de tout le monde, donc il y'a le choix.
Je continue le récit du concert:
Chris Buck est définitivement dans la catégorie des musiciens guitaristes plutôt que des guitaristes peu musiciens si vous voyez ce que je veux dire: il se met au service de la chanson et la "décore" superbement du début à la fin, créant une sorte de paysage sonore de toute beauté - bref ce n'est pas qu'un soliste flamboyant (ce qu'il peut être quand c'est requis) mais c'est aussi un accompagnateur délicat et imaginatif.
Et ça tombe bien parce que Cardinal Black est un excellent groupe! Un chanteur à la voix absolument superbe, pleine de soul, une section rythmique groovy et un claviériste discret mais indispensable our ce type de répertoire. A noter: si le disque studio est plaisant sans plus, le groupe est bien plus à son avantage sur scène, ça vibre, ça transpire, c'est vraiment excellent, je ne me suis pas ennuyé une minute et le public a tout de suite embrayé pour ne plus lâcher le groupe jusqu'à la fin. Bref, on est pas du tout (comme j'aurais pu le craindre) avec "le groupe de Chris Buck" mais bien devant un groupe à part entière qui a la chance d'avoir un guitariste d'exception.
Le touché de Buck est vraiment fantastique, son jeu en fingerpicking oscille entre le délicat et le sauvage (il terminera d'ailleurs le dernier morceau avec une corde pétée, san sque ça l'arrête pour autant), il a une maturité de jeu étonnante pour son aspect juvénile. Et il utilise à merveille son potard de volume (pas étonnant que le contour soit usé!) et le vibrato (étonnant d'ailleurs que ses Yamaha n'en ait pas, au contraire de sas SG Pelham Blue et de sa Jazzmaster). Son son était remarquable en permanence aussi!
Et après le concert, il est resté en bord de scène à chater avec le public, puis s'est prêté de très bonne grace aux discussions, autographes et selfies sans aucune prétention, vraiment un gars charmant
.
Les photos ce soir.