Commencer un groupe ?

SoulArkh
J'aimerai savoir pour des responsable ou membre de groupe de musique, comment c'était au début ?
Comment vous vous êtes organiser pour faire les première sic ?
Si vous avez faits des reprise de d'autres groupes ?
Le tempàs que vous avez mis pour être au point ?
Le temps nécessaire de travail ?
Les répétitions et exercice ? ou ? quand ? comment ?
Merci de vos réponses
"It really whips the llama's ass !" XD
onzieme diese
il n'y a pas de généralité...

par contre, je conseillerais de faire 5-6 reprises au moins.
ça permet de se juger en comparant au disque. et donc de progresser et de souder le groupe.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    fmkf
    le
putain, on a mis du temps à démarrer. Le pire, on a appris à jouer en même temps qu'on a débuté le groupe. Le temps pour que ça sonne a donc été énorme. Sinon, pour se caler, on a beaucoup joué du nirvana et creep de radiohead. Là, après beaucoup de temps (très très longtemps), on a trouvé un chanteur et on cumule les petits concerts, la démo et une grosse date en septembre dans un festival. Donc en gros, c'est du temps, beaucoup d'argent, de l'énérgie, des prises de tête et du plaisir aussi.
romeoisthebest
oui c'est a peu près pareil pr tous, il faut simplement que t'aies un putain de filing avec les personnes avec qui tu joues, que vous vous entendiez vachement bien , sinon tu vas te faire chier..
mais moi aussi j'ai commencé la guitare presque en meme temp que le groupe et ca n'a jamais été très handicapant, on a tous évolué ensemble, et dans le bon sens. en commencant par des reprises de rage against the machine, metallica...
et c'est vrai que c'est beaucoup d'argent, et pas mal d'investissement! mais pour un maximum de bonheur, surtout quand t'es sur scène..

aller, bonne chance!
thekorner
un parcours classique:
avec un pote qui faisait deja de la batterie, on décide de monter un groupe (étant tres fan de maiden, helloween, megadeth etc..., ça serait un groupe de heavy metal). Moi je me mets à la basse (sous l'influence de Mr Steve Harris) et c'est parti: repet à 2 au début chez mon pote batteur... ensuite on trouve un guitariste, puis un de nos potes se met à la guitare et au chant... on a eu quelques problemes de voisinage donc on a du trouver une autre salle de repet... ça fait environ 5-6 mois qu'on joue ensemble on a commencé par des reprises (black sabbath, maiden, metallica) puis la on est en plein dans les compos (et c'est pas évident!)
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Cryles
    le
erf... comme quoi les expériences sont bien différentes. Avec mon groupe actuel, le même depuis 6ans, on s'est formé en sachant exactement ce qu'on voulait faire, et en ayant une expérience d'entre 5 et 15 groupes chacun. A chaque rencontre, on a jammé, composé.... mais les reprises, zobi rien de keudalle de nib pendant 2ans. Pas envie ? Nan mais autre chose à foutre. Du coup, en concert, on en a toujours 1 ou 2 pour être polis, mais on les faits que si ya rappel.
cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    cli
    le
les deux premiere repetes sont très façiles car tout le monde est conten de decouvrir ! et c'est là que ça devient difficile car avancer en groupe est très dur ! ensuite, ça depend de centaines d'autres choses !!
Leon_Mambo
Deja faut que tout le monde soit d'accord sur un style de musique "général", une "base", sinon ca part tres vite en c"""""" (experience faite) ! Apres avant de se lancer dans des compos ou comme ca faut vous habituer a jouer ensemble sur des morceaux connus ou des exercices de méthodes, que vous vous "trouviez" bien quand vous jouez.
Et si vous commencez a composer, je sais pas les autres si c'etais comme ca, mais essayez de composer chez vous et amener au repetes, parce que perso "le batteur tu nous fais un rythme tel, moi je fais un enchainement d'accords et le bassiste tu suis" c'est pas le top!
Aprés ca va aller tout seul! Bonne chance!
pouet
UnnamEd
  • Special Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    UnnamEd
    le
En tout cas le plus important c est d avoir des potes VRAIMENT motivé sinon sa par en couille et tu peu rapidement te retrouver dans la merde
Adepte du Club Des Jeunes Cons

Akala volo ?
Broudaf zog zog .
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    guyome
    le
Ba moi ce que je vous conseillerait c'est de taper quelques reprise dans un premier temps,histoire de vous mettre en jambe et commencer les compo aprés, quand vous aurez l'habitude de jouer ensemble.Pour les compos ba pas de méthode particulière.Dés qu'il yen a 1 qui a un riff en tête il fo se jeter, même si sa a l'air naze ou culcul dans un premier temps faut dévellopper le truc a plusieurs définir le nombre de partie etc, un truc qu'a l'air tout naze a la gratte peut tout déchirer avec basse batterie etc......voila sa doit pas beaucoups t'aider mais ya pas vraiment de processus type,a vous de trouver le votre(mais si sa peut vous aider.......)
verkire
  • Special Total utilisateur
A mon avis le principale c'est d'avoir un exellent feeling avec les personnes avec qui tu vas jouer, et n'oubliez pas de vous faire plaisir sinon vous n'irez pas loin
Pourquoi faire une citation d'une citation ? ça sert a rien....
Heu... c'est où qu'il faut signer pour rentrer dans le groupe "stoppons la discrimination d'Ibanez" ^^ ?
Draven
  • Special Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Draven
    le
bah moi mon meilleur pote a commencé la basse pis un an après j'ai commencé la gratte pis on a trouvé un batteur, un chanteur et un autre guitariste. On a fait nos premières repet dans une discothek mais on s'est fait jeté a cuz de bruit. Maintenant on va reprendre les repet dans le garage de ma maison a la campagne. Pour moi le plus dur prob c'est de trouver un endroit où jouer et c'est vraiment le plus chiant de tous les probs. Pour les belges par ex, tout ceux qui habitent a bruxelles, Y A RIEN DU TOUT DE PREVU pour les groupes de jeunes. C'est que des trucs super cher genre 200€ le mois pour 1 à 2 repet par semaine. Genre comme si le matos ca coutait deja pas assez cher :s
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man"
DR JOHNSON
SoulArkh
Merci de vos réponse, mais on n'a un p'tit prob avec notre batteur, le seul endroit ou il jou c'est pendant ces cours de musique privée, et il a pas encore assez des tunes pour s'en acheter une pour commencer le boulot bien ensemble, pour ceux qui tienne un groupe comment vous avez fait pour la batterie niveau argent, economie ?
Et puis selon la meilleure solution c'est la bonne ambiance, ca motive surement, mais commencer tous en tant que debutant est mieux et progresser ensemble, ou bien plutôt s'entraîner du temps chez soit avant pendant 1 ou 2 ans pour pouvoir bien entammer ?
"It really whips the llama's ass !" XD
DOCTOR D
verkire a écrit :
A mon avis le principale c'est d'avoir un exellent feeling avec les personnes avec qui tu vas jouer, et n'oubliez pas de vous faire plaisir sinon vous n'irez pas loin


Tout est dit

Sinon toujours se fixer des objectifs (compos, reprises, enregistrements, concerts...) et tout faire pour s'y tenir. Qd il n'y a plus rien a se mettre sous la dent alors le groupe periclite en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...

C'est un excellent apprentissage de l'organisation de la vie en societe, avec son chef, son decideur, son inspirateur, son vendeur... tout cela pouvant changer au fur et a mesure... c'est une belle aventure qui necessite egalement beaucoup de rigueur, qd y'a repet' y'a repet' et pas autre chose avec ses amis, copines, femmes, enfants et si impossibilite alors tout faire pour se montrer conciliant et reporter la repet' loupee !!!

Violou, a titre perso ça fait 14 ans que je joue en groupe et toujours avec le meme batteur et 6 ans avec ce line up de TREMENS (si ça peut te donner un p'tite idee).
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr

En ce moment sur groupes / artistes pros...