Culture général rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
Absolut Fender
Metallica : Enter Sandman --> non non non et noooooonn
FADE TO BLACK !!
c'ets quand même la chanson la plus profonde qui ait jamais été, et ce à tous les niveaux, non !?
sinon cranberries oublie
pour les Guns j'aurais plutôt mieux welcome to the jungle ou november rain
et il faudrait ptet mettre un instrumental (Orion de Metallica serait pas mal)
Pour Hendrix j'aurais mis voodoo chile ou little wing
dernière chose qui va faire gueuler : met du Yngwie Malmsteen
sinon For the love of God the Steve Vai est pas mal du tout
mais y a un truc important que t'oublies (surtout si ton cd s'adresse à un fan de rap)
RAGE AGAINST THE MACHINE !
et met aussi du System, ça plait pas mal à ces gens là
bon avec tout ça t'as un double cd lol
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
RootsRadicals
Absolut Fender a écrit :
Metallica : Enter Sandman --> non non non et noooooonn
FADE TO BLACK !!
c'ets quand même la chanson la plus profonde qui ait jamais été, et ce à tous les niveaux, non !?
sinon cranberries oublie
pour les Guns j'aurais plutôt mieux welcome to the jungle ou november rain
et il faudrait ptet mettre un instrumental (Orion de Metallica serait pas mal)
Pour Hendrix j'aurais mis voodoo chile ou little wing
dernière chose qui va faire gueuler : met du Yngwie Malmsteen
sinon For the love of God the Steve Vai est pas mal du tout
mais y a un truc important que t'oublies (surtout si ton cd s'adresse à un fan de rap)
RAGE AGAINST THE MACHINE !
bon avec tout ça t'as un double cd lol

Je pense qu'il faut mettre Enter Sandman pour Metallica. Bien que je prefere Fade To Black, enter sandman est beaucoup plus connue par les néophytes, et pis c'est pour initier au rock aussi ....
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
_lullaby_
Si on doit rester dans les incontournables "rock" :

THE CLASH
--> London calling
--> Rock the casbah
--> Should I stay or should I go

Voilà, les 3 grands classiques des Clash
Ils en ont fait tant d'autres mieux, mais moins "popularisées".

Après comme ça a été dit, peut être rajouter Black Sabbath (N.I.B, War pigs, Paranoïd...)
Motorhead ? mais je ne saurais pas dire de titre, je ne m'y connais pas assez.
Iron Maiden (Fear of the dark, run to the hills, pour les plus connues...)
Et The Cure aussi ?? (d'accord, ce n'est peut être pas du rock rock) Là il y a le choix : A forest, lullaby, why can't I be you ?, Boys don't cry, 10.15 saturday night, ... les tubes.

La compil promet d'être pas mal !
Black Planet
She's lost control again...
Homer Simpson
leonido a écrit :
lol du rap et du rnb

oui je sait c'est pas gagné du tout

Mais bon, c pour le bien du rock lol

okay je pense que tu peux lacher l'affaire !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
A mon tour de jouer.
Et avant de commencer : ce que tu donnes, c'est à peu près la playlist de rtl2, alors dis à la personne concernée d'allumer sa radio, ça fera des économies.
Blague à part (enfin blague, c'est vraiment la playlist de rtl2) :

Oasis, je chosirais supersonic
Ca a déjà été cité, mais je le remets : black hole sun de soundgarden.
Pour les doors, je choisirais autre chose, LA woman ou riders on the storm, voire break on through, plus direct peut-être.
Pour Hendrix, je suis d'accord purple haze

D'autres ajouts possibles (je reste dans les trucs connus) :
_ Van Halen : ain't talkin' 'bout love
_ The kinks : you really got me
_ ZZ top : la grange ou tush ou gimme all your loving
_ Billy Idol : flesh for fantasy
_ David Bowie : heroes
_ Joy division : love will tear us apart
_ Midnight oil : beds are burning

Bon, c'est tout pour le moment.
Keith Richards
huey a écrit :
c'est clair, ça va être chaud. J'oubliais : "la grange" ZZ top, un des plus grands riff de l'histoire du rock

oui... mais entièrement pompé à John Lee Hooker..

Sinon, oui Born to Be Wild obligatoire!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
brigmar
D'accord aussi avec purple haze.
Orange Club
Gibson SG Player's Club
pask68
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pask68
    le
Ça me semble un peu violent de faire passer cette personne du rap et du r'nb directement à certains de ces standards. Il y a pas mal de ces morceaux qui necessitent justement d'avoir déjà une petite culture rock pour pouvoir les apprécier correctement.
Il me semble que l'idée qui a été soumise de passer progressivement par des trucs plus "dansants" comme Kravitz ou Red Hot serait un bon début.
Smoke on the water... en admettant même que ce soit un hymne du rock'n roll... ça va pas lui parler. Ça va peut-être meme la conforter dans son écoutage de daube (ceci dit avec beaucoup de respect pour Beyonce et Britney )
pask68
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pask68
    le
Quand Eminem reprend du Aerosmith, pour mettre de la mélodie et du riff sous ses textes, je fais écouter à ma fille de 11 ans l'original en lui expliquant que c'est facile de piquer des "vieux tubes" pour grimper dans les charts.
À chaque fois qu'il y a un petit malin qui rapplique avec ce procédé je ressors les vieux CD et lui fais écouter.
L'effet est garanti. Elle trouve ça révoltant. Donc maintenant elle préfère écouter Placebo, Muse, etc. Contre l'avis de ses copines qui sont de futures Britney de province.
Invité
Radiohead There There.
C'est pas une chanson, c'est d'la dynamite .
DarkVadehors
J'ai deja fait un cd du même genre pour un pote, j'avais choisi plus ou moins :

_ Led Zep : Achilles last staind
_ Van Halen : Ain't talking bout love
_ Aerosmith : Dream On
_ Deep Purple : Smoke in the water
_ Queen : I want it all
_ Free : All right now
_ Toto : Don't chain my heart
...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
brigmar
Pour moi, ce serait:

Guns'n'Roses: November Rain (la qualité du solo)

Deep Purple: Smoke on the water (ultra célèbre, super riff)

Rolling Stones: I can get now (satsfaction) (pour la complémentarité voix/guitare)

Dire Straits: Sultans of Swing (pour la qualités des phrasés question/réponse entre voix/guitare).

Led Zeppelin: Stairway to Heavens (super titre, super solo)

Van Halen: Eruption (roi du tapping...)

Jimi Hendrix: Purple Haze (pour l'intro qui est pour moi une des meilleure de l'histoire du rock)

AC/DC: High Voltage (pour les sons crunch, limite overdrive et le groove de légende)

Rory Gallagher: vesion live de Continental OP (une puissance dégagée phénoménale)
Orange Club
Gibson SG Player's Club
angeles
Il faut pas oublier Alice Cooper non plus hein!

Alors je rajouterais:

KISS Detroit Rock City

Alice Cooper Schools Out

Aerosmith Walk This Way (quel riff!!!)

Chuck Berry Johnny B. Goode (je me souviens la première fois que je l'ai entendu, à 8 ans environ, j'ai tout de suite accroché!)

The New York Dolls Looking for a Kiss

Neil Young Heart of Gold ou Sugar Mountain

Ramones Blitzgriek Bop

The Who Teenage Wasteland

Ceci dit ce ne sont que des suggestions mais si ça ne donne même pas un petit peu envie à la personne de commencer à écouter un peu de rock ben je resterai très très surpris! Bonne chance!

?

(Et d'ailleurs, je croyais qu'il fallait le cultiver en lui donnant de la bonne musique qu'il ne connaissait pas... )
Il ne faut pas dénier les chansons célébres et les hits, car c'est ça qui est dans la culture populaire et si on veut toucher quelqu'un qui n'y connaît rien, ça passe par ça.
Bien entendu les titres de qualité doivent figurer dans cette liste mais si l'objectif est vraiment de permettre à une personne plutôt réfractaire d'élargir ses horizons musicaux, alors ça ne peut venir que d'elle même: elle devra y mettre du sien et se forcer à écouter les morceaux de qualité qu'elle n'a pas envie d'écouter.
D'ailleurs, le rock n'est pas forcément mieux que le rap ou le R n' B (quoique le R n' B, la plupart du temps...). Ca dépend des artistes. Par ailleurs, il serait plutôt malvenu de vouloir 'convertir' une personne au rock: il n'appartient qu'à elle de faire ses choix et j'ajouterai qu'écouter du rock et du rap n'est pas une impossibilité de la nature.
Quoi qu'il en soit, il faut de nombreux artistes, et vous avez dejà rempli une liste assez complète, mais puisqu'il faut remplir un cd, on peut s'autoriser à mettre plusieurs titres pour certains artistes, non ?
Dans ce cas, il est possible de balayer tout le rock avec des morceaux de qualité.
Je crois que personne n'a pensé à mettre un peu de blues. Même si ça n'est pas du rock, c'est là que ça a commencé, mais ca n'engage que moi...
kiffrichess
vivaberu a écrit :
Il faut pas oublier Alice Cooper non plus hein!

Alors je rajouterais:

KISS Detroit Rock City

Alice Cooper Schools Out

Aerosmith Walk This Way (quel riff!!!)

Chuck Berry Johnny B. Goode (je me souviens la première fois que je l'ai entendu, à 8 ans environ, j'ai tout de suite accroché!)

The New York Dolls Looking for a Kiss

Neil Young Heart of Gold ou Sugar Mountain

Ramones Blitzgriek Bop

The Who Teenage Wasteland

Ceci dit ce ne sont que des suggestions mais si ça ne donne même pas un petit peu envie à la personne de commencer à écouter un peu de rock ben je resterai très très surpris! Bonne chance!

teenage wasteland??? c'est pas plutôt baba'o'riley? (sinon, je connais pas)

et un petit pour les dolls

En ce moment sur groupes / artistes pros...