jeromeP a écrit :
FYR a écrit :
A mon sens le seul guitariste qui a réussi à sortir des sentiers battus reste Vai.
Aprés c'est sur que l'atonalité et le bruitiste apparent dans certain titre de BBF peuvent rebuter, je le concoit ...
Mais il faut avouer qu'il a une technique phénoménal (tapping, guitare freless, touché), un son, qu'il peut sortir un truc expérimentale limite inaudible, enchainer avec une popsong et jouer jazzy tout ça dans le même morceaux sans que ça (me) choque ... Et en plus il chante hyper bien le bougre !!!
Idem pour Eklundh et je rajouterais Godin dans ce tryptique !
Vai est sortit des sentier battu ... Il y a 25ans et depuis avec les satriani et consorts c'est toujours un peu la même soupe instrumentale, dans les même tonalité, les même plans ... Non pour moi ces gens ne sortent pas des sentiers battu ... Et puis il y a cette arrogance/outrecuidance, caractéristique du guitare hero, qui se dégage de ces types !
Je suis d'accord sur certains points. Mais tu vois pour moi je trouve quand même que faire ces mélanges de style n'a pas d'autre but que de vouloir se différencier à tout prix. De plus leur style comique à la limite "faux modeste" me gonfle un peu. J'avoue quand même que pour Ron Thal quand il veut il fait des trucs supers.
Pour Vai, c'est quand même une autre génération que Thal et Eklundh qui sont plus jeunes. Je pense que d'ici 20 ans, ces deux derniers feront également toujours la même chose.
On peut être fan de Vai sans l'etre de Satch, ce qui est mon cas. Je les trouve totalement différents et pas dans le même registre.