David Fiuczynski

Clémentito
Aucun topic sur ce guitariste génial, inclassable, audacieux...

Petite bio :

Né le 5 mars 1964 à Newark, New Jersey, d’un père allemand et d’une mère afroaméricaine, David Fiuczynski part à 8 ans pour l’Allemagne où il restera jusqu’à 19 ans. Il revient faire ses études au New England Conservatory de Boston où il est l’élève de Mick Goodrick, Dave Holland, Ran Blake et George Garzone. Il en sort diplômé en 1989. Il vit actuellement à New York "car il s’y passe toujours quelque chose".

Puis David "Fuze" crée le groupe Screaming Headless Torsos (moi j'adore, les autres zikos sont des tueurs, ça groove toujours, la formule a évolué je crois : avant il y avait 1 chanteur, maintenant il y'en a deux (je demande confirmation car je ne suis pas certain!).

David enregistre également pour Meshell NdegeOcello (bassiste/chanteuse géniale...), puis il rencontre John Medeski (pianiste/organiste...).

David Fiucynski se considère comme "un guitariste de jazz qui ne veut pas jouer du jazz", je trouve qu'il a un jeu subtil, notamment sur fretless, des solos assez déjantés, des rythmiques funky exceptionnelles...

Je vous conseille :

Tout les cds de Screaming Headless Torsos (il y a aussi un dvd ),
Son projet KIF, j'adore!
Ses cds solos : jazz punk, black cherry acid lab,
Et bien sur, son cd avec Medeski : "Lunar Crush".

Visitez son site internet : www.torsos.com

Voila, j'espère ne pas faire un gros bide...

Je me suis un peu référencé au site citizen jazz, surtout pour les citations.

Vos avis!!

j'ai trouvé ca sur le net :
david59
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    david59
    le
Guitariste hyper créatif, vraiment talentueux et original même si parfois j'ai un peu de mal avec ses chorus. En tout cas, j'ai un live avec screaming et c'est du tt bon
o(+>
Clémentito
david59 a écrit :
Guitariste hyper créatif, vraiment talentueux et original même si parfois j'ai un peu de mal avec ses chorus. En tout cas, j'ai un live avec screaming et c'est du tt bon

ah merci, j'ai évité le bide je crois
Ayler
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ayler
    le
Clémentito a écrit :

Puis David "Fuze" crée le groupe Screaming Headless Torsos (moi j'adore, les autres zikos sont des tueurs, ça groove toujours, la formule a évolué je crois : avant il y avait 1 chanteur, maintenant il y'en a deux (je demande confirmation car je ne suis pas certain!).

Lors de sa dernière tournée française, Dean Bowman (le chanteur habituel du groupe) était remplacé par un chanteur et un rappeur car Bowman était en tournée avec Scofield (en hommage à Ray Charles). Selon la femme de Fuze, c'était temporaire, et non définitif.
J'avais vu le groupe lors de cette tournée : c'était formidable. Peut-être un peu froid, mais dégageant une puissance formidable, avec beaucoup d'intelligence musicale.

J'ai vu Dean Bowman l'an dernier dans le cadre d'un hommage à Albert Ayler... par politesse, je n'en dirais pas plus sur le saxophoniste.

Pour en revenir à Fiuczynski, c'est un guitariste très intéressant. Il reprend à son compte l'héritage des Hendrix, Zappa et autres McLaughlin avec les techniques guitaristiques contemporaines, tout en proposant une musique assez personnelle - d'autant que son utilisation de la guitare fretless est assez exceptionnelle.

Parmi ses albums instrumentaux, "JazzPunk" a ma préférence. Frédéric Chopin ne pensait peut-être pas être repris de la sorte un jour ! Ses reprises de "Bright Size Life" (Metheny) et "3rd Stone From The Sun" (Hendrix) valent aussi le détour.

Quant à "1995" et "2005", ses deux albums avec le Screaming Headless Torsos... quelle erreur d'avoir catalogué ces disques dans le rayon jazz !!! C'était les condamner à des ventes confidentielles alors que musicalement, un amateur des Red Hot peut certainement accrocher ces deux disques, remarquables d'un bout à l'autre.
Clémentito
merci pour tes précisions !

En effet Jazz Punk est terrible. Je suis aussi d'accord avec toi que les cd 95 et 05 ne sont absolument pas des cds pour être rangés dans une catégorie "jazz", on y trouve une fusion funk/rock....

J'adore son projet KIF.

A bientôt.
claptonisgod
je l'ai vu en live au festival Sons d'hiver à Créteil en 2002, il jouait avec le bassiste Jamaaladeen Tacuma dans son projet "Flow", où il y avait un batteur/percussioniste assez étonnant, et Nona Hendryx au chant (elle était dans le trio soul/funk Labelle avec Patti Labelle, elle avait d'ailleurs chanté ce soir-là "Lady Marmalade" et son célèbre refrain en français"voulez-vous coucher avec moi ce soir")

passé les 10-15 première minutes de chauffe (c'est David Fiuczynski qui ouvrait le concert tout seul à la guitare fretless) qui faisaient un peu peur au non-initié jazz que je suis, c'était assez décoiffant, ça donnait dans le funk de l'espace, le jazz rock et la soul avec une sacrée patate (Tacuma n'y était pas pour rien)

Rodolphe Burger et James Blood Ulmer qui passaient après ont ramé comme des bêtes et sans succès pour embarquer le public dans leur concert nettement moins funky (ils étaient dans un mauvais jour, faut dire). Mais bon, moment rock and roll quand un jazzophile aux oreilles délicates a hurlé "c'est trop fort, baissez la guitare" et que Burger lui a lancé un goguenard "si c'est trop fort c'est que vous êtres trop vieux"
C.LG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    C.LG
    le
claptonisgod a écrit :

Rodolphe Burger et James Blood Ulmer qui passaient après ont ramé comme des bêtes et sans succès pour embarquer le public dans leur concert nettement moins funky (ils étaient dans un mauvais jour, faut dire). Mais bon, moment rock and roll quand un jazzophile aux oreilles délicates a hurlé "c'est trop fort, baissez la guitare" et que Burger lui a lancé un goguenard "si c'est trop fort c'est que vous êtres trop vieux"

excellent
Doc Loco
cyrillou a écrit :
claptonisgod a écrit :

excellent

Mais piqué à Ted Nugent .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
C.LG
  • Publié par
    C.LG
    le
ce qui m'eclate surtout c'set la premiere partie : qu'un jazzophile excedé hurle un truc pareil je trouve ca tordant
mais merci de m'apprendre que la replique est culte!
sarssipius
cyrillou a écrit :
ce qui m'eclate surtout c'set la premiere partie : qu'un jazzophile excedé hurle un truc pareil je trouve ca tordant

Les jazzophiles sont parfois tordant... Il y a 3 ans au concert de Me'Shell N'degeocello accompagnée par Steve Coleman et Dave Fiuczynski (tip top le concert au passage) et Dean Bowman en guest pour deux chansons:

Le concert démarre par une petite chauffe par un DJ (qui accompagnera aussi l'ensemble du groupe d'un soir de Me'shell)...
Le groupe arrive... Ca commence à jouer... C'est free, très free jazz... Un bon tiers de la salle se barre au bout de 10/15'... Commentaire entendu juste devant moi... "Mais c'est inadmissible de leur part de jouer en playback" en référence au DJ derrière... J'ai eu du mal à ne pas rire...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
C.LG
  • Publié par
    C.LG
    le
sarssipius a écrit :
cyrillou a écrit :

Les jazzophiles sont parfois tordant... Il y a 3 ans au concert de Me'Shell N'degeocello accompagnée par Steve Coleman et Dave Fiuczynski (tip top le concert au passage) et Dean Bowman en guest pour deux chansons:

Le concert démarre par une petite chauffe par un DJ (qui accompagnera aussi l'ensemble du groupe d'un soir de Me'shell)...
Le groupe arrive... Ca commence à jouer... C'est free, très free jazz... Un bon tiers de la salle se barre au bout de 10/15'... Commentaire entendu juste devant moi... "Mais c'est inadmissible de leur part de jouer en playback" en référence au DJ derrière... J'ai eu du mal à ne pas rire...

faut créer un topic pour continuer!

sinon j'ai eu un truc un peu pareil en allant voir dave douglas (Keystone sextet) un vieux jazzophile qui trouvait que ce que le Dj faisait avait plus a voir ac une forme de musique elaborée par des primates!
claptonisgod
d'ailleurs, Rodolphe Burger, croisé quelques temps après lors d'un concert de Kat Onoma, avait qualifié le public du concert de Créteil de "public de jazz de merde" Venant d'un type qui vénère Ornette Coleman et qui jouait, avant (et même dans) Kat Onoma, avec des musiciens de la scène free jazz, on peut penser qu'il parlait en connaissance de cause !

y a quelques planches marrantes sur le jazz dans la BD "L'enfer des concerts" de Zep (monsieur Titeuf)
Clémentito
ah ui... pour certains il y a un petit côté élitiste, "j'me la pète" à la con... Une fois j'ai entendu, au sujet du guitariste Philip Catherine "mouais, il maitrise bien son instru, mais y'a rien derrière" (ceux qui connaissent le musicien en question sauront pourquoi je rigole...).
Perfect Tömmy
Doc Loco a écrit :
cyrillou a écrit :
claptonisgod a écrit :

excellent

Mais piqué à Ted Nugent .

Oui marrant... jusqu'à se qu'on perde la moitié de son audition et qu'on se chope des acouphènes à vie.
C.LG
  • Publié par
    C.LG
    le
Perfect Tömmy a écrit :

Oui marrant... jusqu'à se qu'on perde la moitié de son audition et qu'on se chope des acouphènes à vie.

faut arreter hein ce qui est drole c'est sa reaction!
on est tous au courant que les concerts trop fort c'est super desagréable et dangereux mais bon ta deja crier au groupe/a l'artiste que t'allai voir qu'il devait baisser son volume? il y a d'autres solutions il me semble!

En ce moment sur groupes / artistes pros...