De l'avenir des majors...

Rappel du dernier message de la page précédente :
cookie munster
je suis d'accord en partie, le web peut être une solution de promo/distri des petits groupes, mais effectivement avec itunes etc, c'est pas sur que le téléchargement gratuit existe encore longtemps, surtout avec les procès qui se multiplient.

Le problème majeur pour moi il dépend essentiellement de l'usage qu'on fait de la musique : pour nous qui sommes zicos, forcément c'est quelque chose qui va être important, et on va faire des choix plus ou moins éclairés en fonction de nos goûts, notre vécu etc... Mais pour d'autres personnes l'usage de la zique peut être radicalement différent, ça peut être un facteur social d'intégration, auquel cas l'important c'est d'écouter la même zique que tout le monde, ou alors ça peut être écouter de la musique pour danser, auquel cas britney, c'est largement suffisant...

Les gens écoutent des fois la musique comme certains regardent la télé. Ne l'oublions pas.

Je l'ai déjà conseillé sur ce forum, mais je le refais : aller consulter www.downhillbattle.org, on y apprend beaucoup sur ce sujet.
et n'oubliez pas d'utiliser un anti-calcaire !
lolkiller
cookie munster a écrit :
je suis d'accord en partie, le web peut être une solution de promo/distri des petits groupes, mais effectivement avec itunes etc, c'est pas sur que le téléchargement gratuit existe encore longtemps, surtout avec les procès qui se multiplient.

Je pense que, au contraire, la musique va devenir gratuite ! Elle fera la promo de l'artiste en circulant librement, et à très grande échelle.
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
Vil brequin
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : moins d'intermédiaire, plus de diffusion grace à internet, la promo par les concerts...c'est par la que passe l'avenir de la musique.

Le P2P est LE moyen de contestation du systeme inégal et uniformisateur mis en place par l'industrie du disque : il remet en cause toute la politique de diffusion et de promotion de la musique (soit l'essentiel du travail des majors).

Internet, à l'opposé de ce que nous propose les majors permet de s'ouvrir à la culture qu'est la musique, aide au développement des jeunes talents. C'est un outil qui replace la musique dans ses vrais valeurs que sont le partage, l'ouverture d'esprit, la créativité.

Pourtant, est ce un systeme viable?
A mon avis non car il ne se suffit pas à lui meme : un talent pour se développer a besoin qu'on l'aide humainement et matériellement : cette aide a un cout, c'est inévitable.
De plus l'oeuvre de l'artiste est le fruit d'un travail et de la collaboration de plusieurs personnes qui ont exercé leur compétences.

Pour ces raisons, la musique doit rester payante non pas dans un esprit de profit individuel mais dans un esprit d'échange entre les gens qui créent la musique et ceux qui l'écoutent.
lolkiller
Vil brequin a écrit :

A mon avis non car il ne se suffit pas à lui meme : un talent pour se développer a besoin qu'on l'aide humainement et matériellement : cette aide a un cout, c'est inévitable.
De plus l'oeuvre de l'artiste est le fruit d'un travail et de la collaboration de plusieurs personnes qui ont exercé leur compétences.

Pour ces raisons, la musique doit rester payante non pas dans un esprit de profit individuel mais dans un esprit d'échange entre les gens qui créent la musique et ceux qui l'écoutent.

Moi, je suis pas trop d'accord quand tu dis que un talent pour se développer a besoin qu'on l'aide humainement et matériellement.

Aujourd'hui, tout le monde à un PC et peut le transformer en studio d'enregistrement pour composer. il est très facile de s'en servir pour créer un site web et y déposer ses compos ou les distribuer. Cela régle l'aspect matériel pour ma part. Quand à l'aspect humain, chaque artiste saura faire la démarche pour s'entourer "utilement".
Vil brequin
lolkiller a écrit :
Vil brequin a écrit :

Moi, je suis pas trop d'accord quand tu dis que un talent pour se développer a besoin qu'on l'aide humainement et matériellement.

Aujourd'hui, tout le monde à un PC et peut le transformer en studio d'enregistrement pour composer. il est très facile de s'en servir pour créer un site web et y déposer ses compos ou les distribuer. Cela régle l'aspect matériel pour ma part. Quand à l'aspect humain, chaque artiste saura faire la démarche pour s'entourer "utilement".

En admettant que le syteme que le systeme que tu décris soit envisageable, est ce pour autant que la musqiue doit etre gratuite? Si l'artiste cherche à etre plus diffusé et à évoluer musicalement, il est normal que les gens qui l'écoutent soient les premiers à l'aider matérielllement en le payant pour son travail.
beku
  • beku
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    beku
    le 24 Juin 2004, 09:20
Stigma a écrit :
j'ai lu sur odebi que le parlement européen avait adopté un texte, "blanchissant" les utilisateurs de p2p à usage personnel ! les revendeurs de musique illegale, en revanche, seraient lourdement sanctionnés.
ce texte attend d'etre ratifié par le conseil des ministres de l'UE fin 2004, date à partir de laquelle les pays membres disposeront de 24 mois pour l'appliquer.

maintenant, c'est ce que j'ai lu sur le net, à savoir si c'est vrai... (moi ça me semble trop beau..)

Wah ! ça serait vraiment la bonne nouvelle de la journée si ça se confirme
Pour en revenir au sujet principal, je vois mal comment sans un minimum d'investissement financier on peut atteindre la base "critique" des 5000 fans. Parce que c'est bien beau d'avoir un site internet, de faire des concerts etc... mais il y a quand même tout un travail de promotion, de démarchage qui réclame des compétences et/ou des moyens financiers ; c'est là qu'intervient tout le travail des producteurs & cie. Mais si quelqu'un a une idée géniale pour faire de la promo à moindres frais tout en arrivant à récupérer 5000 adresses e-mail, ben qu'il la poste parce que ça pourrait intéresser beaucoup de gens (et pas que dans la musique)
lolkiller
beku a écrit :
Stigma a écrit :
j'ai lu sur odebi que le parlement européen avait adopté un texte, "blanchissant" les utilisateurs de p2p à usage personnel ! les revendeurs de musique illegale, en revanche, seraient lourdement sanctionnés.
ce texte attend d'etre ratifié par le conseil des ministres de l'UE fin 2004, date à partir de laquelle les pays membres disposeront de 24 mois pour l'appliquer.

maintenant, c'est ce que j'ai lu sur le net, à savoir si c'est vrai... (moi ça me semble trop beau..)

Wah ! ça serait vraiment la bonne nouvelle de la journée si ça se confirme
Pour en revenir au sujet principal, je vois mal comment sans un minimum d'investissement financier on peut atteindre la base "critique" des 5000 fans. Parce que c'est bien beau d'avoir un site internet, de faire des concerts etc... mais il y a quand même tout un travail de promotion, de démarchage qui réclame des compétences et/ou des moyens financiers ; c'est là qu'intervient tout le travail des producteurs & cie. Mais si quelqu'un a une idée géniale pour faire de la promo à moindres frais tout en arrivant à récupérer 5000 adresses e-mail, ben qu'il la poste parce que ça pourrait intéresser beaucoup de gens (et pas que dans la musique)

ça existe, ça s'appelle le bouche à oreille, et aussi l'auto promo. On joue dans les bars, dans les pubs, et on se fait une petite renommée en rencontrant son public. C'est sur, c'est un processus long qui prend plus de 5 ans à mon avis.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 24 Juin 2004, 10:08
lolkiller a écrit :
Aujourd'hui, tout le monde à un PC et peut le transformer en studio d'enregistrement pour composer.

oui, mais si tu fais une musique basée sur un big band par exemple, ton PC, il est pas à la hauteur.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
cookie munster
coyote :
Citation:
oui, mais si tu fais une musique basée sur un big band par exemple, ton PC, il est pas à la hauteur.

pour l'instant, mais ça viendra. Ca c'est juste une barrière technologique.

stigma :
Citation:
il est normal que les gens qui l'écoutent soient les premiers à l'aider matérielllement en le payant pour son travail.

Mais est-ce que t'es obligé d'être pro pour être musicien ? Pourquoi faire entrer des intérêts financiers dans ce qui t'apporte du plaisir ? Est-ce que c'est pas beaucoup mieux de faire ça sans impératif de vente pour payer ta voiture ou les études de tes gosses ?

lolkiller :
Citation:
Je pense que, au contraire, la musique va devenir gratuite ! Elle fera la promo de l'artiste en circulant librement, et à très grande échelle.

Avec le nombre d'artistes qui existent, si tout le monde a les mêmes capacités de promo, comment tu vas faire ? Il y aura forcément des forts et des faibles. La seule chose qu'on peut changer, c'est les critères des force et de faiblesse.
Et honnêtement, avec les thunes qu'elles brassent, les majors, c'est pas demain qu'elles vont mourir. Elles ont le temps de contre-attaquer et de trouver d'autres moyens de faire leurs sous...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 24 Juin 2004, 14:22
cookie munster a écrit :
coyote :
Citation:

je suis pas sur! foutre 3 saxos, un trombone, une trompette + un tuba dans ta piole, je suis pas sur que tes voisins apprécient! et si tu penses à de la simulation genre synthé ou séquencer, désolé, mais rien ne remplacera des gars qui soufflent dans le bignou!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Childrenofartica
Crève pourriture communiste !
Death/black mélodique bien de chez nous : http://withdrawn.free.fr

Donne cours de guitare sur le 33 et 17 !!! Appelez au : 06.66.23.45.83

M'en vais promener mes doigts moi !
cookie munster
coyote.a.go.go a écrit :
je suis pas sur! foutre 3 saxos, un trombone, une trompette + un tuba dans ta piole, je suis pas sur que tes voisins apprécient! et si tu penses à de la simulation genre synthé ou séquencer, désolé, mais rien ne remplacera des gars qui soufflent dans le bignou!

Ca je suis d'ac, les machines ça remplace pas les humains....

Mais avant tu parlais de capacités des pcs, faut savoir. C'est sur que faire rentrer un orchestre symphonique dans ta piaule tu y arriveras jamais... En même temps tu peux pas nier que c'est beaucoup plus facile de faire de la zique proprement qu'en 65 où ils avaient encore que deux ou quatre pistes à leurs tables de mix !

Childrenofartica> C'est moi la pourriture communiste ?
Vil brequin
Citation:
stigma :
Citation:
il est normal que les gens qui l'écoutent soient les premiers à l'aider matérielllement en le payant pour son travail.

Mais est-ce que t'es obligé d'être pro pour être musicien ? Pourquoi faire entrer des intérêts financiers dans ce qui t'apporte du plaisir ? Est-ce que c'est pas beaucoup mieux de faire ça sans impératif de vente pour payer ta voiture ou les études de tes gosses ?

Moi j'appelle ça de la discrimination envers les artistes et c'est malheureusement le type de pensée qu'on rencontre tout le temps...
Pourquoi la création artistique n'est elle pas considéré comme le fruit d'un talent qui mérite récompense?
On continue de sacrifier les artistes sur l'autel de la rationnalité du travail...
traviswalk
Si les artistes ne doivent plus compter que sur les places de concerts pour gagner leurs vie,j'ai bien peur que celles-ci vont connaitre une augmentation phénoménale...
lolkiller
traviswalk a écrit :
Si les artistes ne doivent plus compter que sur les places de concerts pour gagner leurs vie,j'ai bien peur que celles-ci vont connaitre une augmentation phénoménale...

Non, je ne crois pas. Il faudrait connaitre les chiffres exacts, savoir ce que prend une major, mais bon...si on considère que les recettes sont moindres, mais qu'il y a moins de monde à "faire manger"...
mouarfy
  • mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
coyote.a.go.go a écrit :
cookie munster a écrit :
coyote :
Citation:

Tu as déja entendu les vst comme edirol orchestral ? tiens y'a un sample là : http://www.edirol.com/products(...).mp3.
Bon tu peux toujours pas faire de boeufs avec, mais ça prend moins de place qu'un orchestre philarmonique et par moment ça me parait vraiment pas possible de faire la différence. Sachant qu'il y en a parait il des beaucoup mieux qui sont sortis...
Bon par contre il faut une config de fou pour tourner tous les instrus en même temps (si c'est possible) et la programmation midi pour en arriver a ce résultat là, ça doit pas etre du gateau...
C'est sur que ça remplace pas les vrais musiciens, mais pour le musicien amateur qu'a envie de se faire un ptit arrangement avec une section de violons, c'est quand même très intéressant.

En ce moment sur groupes / artistes pros...