Je ne crois pas que sa réflexion soit idéaliste, puisque ça marche très bien pour eux !
Aujourd'hui, à quoi servent les majors ? A l'heure d'Internet, un artiste est capable de faire sa promo tout seul et il lui est encore plus facile de diffuser sa musique via le téléchargement P2P, website, etc...
Les majors viennent parasiter ce système en rajoutant un maillon à la chaine et en prenant plus de 80% des recettes.
Alors pourquoi on les entend parler de P2P à longueur de journée, et pourquoi voit-on Pascal Nègre pleurer tous les jours à la TV ? Simplement parce qu'il a déjà compris que son métier était mis en péril, non pas par le P2P, mais par la facilité de communication apportée par Internet. Pascal Nègre sait très bien que dans 5 à 10 ans, il ne sera plus utile, alors il essaye de reculer l'échéance en diabolisant le web. Si au lieu de ça, il se bougeait le cul pour faciliter l'achat de musique sur internet....
Pour en revenir donc à l'interview du chanteur de Marillion, voilà ce qu'il dit, et ce n'est pas que de la pure théorie, puisque Marillion a déjà appliqué ce système depuis plusieurs années, et cela marche :
Les groupes qui débutent doivent faire de la scène pour trouver leur public et petit à petit se constituer une base de fans (+/ 5 000, comme pour tout groupe, c'est long, mais c'est un aspect incontournable). Une fois cette base de fan constituée et les emails recueillis, on peut commencer à travailler financièrement. Si les fans aiment la musique que le groupe fait, chaque fan sera disposé à précommander le prochain CD du groupe (+/- 10€). Cela fait donc une manne fincancière à disposition du groupe qui peut alors travailler sereinement, sans pression, etc...
La distribution des CD du groupe se fait en interne, de même que la production de la musique (chaque groupe aura son propre studio et pourra travailler confortablement).
Ce qui est intéressant avec ce système, c'est que le succès de l'artiste repose uniquement sur sa qualité. Alors qu'aujourd'hui, le système produit de stars et les impose à un public passif qui achète puisqu'il a entendu à la radio et vu le matraquage télé, dans quelques années, ce sera le public qui portera aux médias les artistes qu'il affectionne.
Foutaise vous dites ?
Et bien non !
J'en reviens à Marillion.
C'est un groupe qui à 20 ans d'existence, après de gros succès en GBR à leurs débuts, ils subissent le creux de la vague. La maison de disque les laches, ils ne peuvent plus tourner aux USA faute de moyens, et ne peuvent plus financer de nouveaux disques.
Que se passe-t-il ?
Un fan américain dit "Vous devez venir aux USAn je veux vous voir en live !" Ce même fan ouvre un compte en banque aux States et fait savoir via le web que tous les fans peuvent y déposer de l'argent afin d'aider le groupe à financer une tournée US. Ce sera un succès énorme. L'argent récolté financera entièrement la tournée (60 000 $).
Le groupe se dit alors qu'avec des fans aussi fidèles, ils peuvent essayer de s'autoproduire. Via leur site internet Marillion propose aux fans de financer le prochain album. Et ça marche depuis près de 10 ans de cette façon.
Le dernier album a été précommandé par plusieurs dizaines de milliers de fans (à 30 € pièce) faites le calcul.
Grâce à ce système Marillion possède désormais son propre studio s'enregistrement, son prore réseau de distribution, et croyez-moi, ils sont hyper actifs. Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil à leur site internet (section Racket club) pour se rendre compte qu'ils sortent plusieurs CD chaque année (live, inédit, remaster).
Mieux : le groupe dit à ses fans "frappons un grand coup, nous allons sortir un single, si tous les fans achètent le single le jour de sa sortie, nous pouvons rentrer dans le top 10 GBR !"
Ce sera chose faite et personne n'en croit ses yeux, Marillion arrive n°7 dans le TOP anglais, du jamais vu. Du coup, les médias en parlent, ils passent à TOP of the POPS, et le bouche à oreille fait le reste. Sympa non ?
Alors les majors, elles servent à quoi dans tout ça ?
Sinon, ça va toujours Monsieur Nègre ?
Site officiel de Michel Yves Kochmann :
www.myk.fr