De l'avenir des majors...

lolkiller
Je viens de lire un article intéressant sur bbc.co.uk sur la façon dont la création et la distribution musicales vont évoluer. un article qui prédit que des artistes comme Spears et cie vont disparaitre dans les 10 années qui viennent, que les majors vont disparaitre, que la musique va devenir gratuite, et que paradoxalement les artistes vont gagner plus d'argent qu'ils n'en ont jamais eu.

Cette vision est de Steve Hogarth, et pour savoir qui il est et comment il crée et distribue sa musique aujourd'hui, cliquez sur le lien !

http://www.bbc.co.uk/norfolk/m(...)shtml
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
traviswalk
C'est pas impossible si les gens téléchargent les britney spears au lieu d'acheter...quand les maisons de disques ne gagneront plus assez sur ce genre d'"artiste" ils arreteront d'en fabriquer...
Pour moi l'avenir des artistes passent par la création de petits labels,d'indépendants etc...
noursnours
attendez que hollywood se reveille qd ils verront que le telechargement des films leur font perdre des tunes. car a ce moment la, ca en sera fini des P2P et autres. sinonj avais entendu que les sites payants de telechargements des grosses majors marche a fond, et que donc la notion d album allait disparaitre et qu on repartirai plus vers des singles.
traviswalk
De toute façon les majors trouveront toujours un moyen de se faire de l'argent et de nous baiser....
beku
  • beku
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    beku
    le 23 Juin 2004, 10:15
La réflexion de ce gars est super intéressante, mais par contre j'ai peur qu'il soit un peu idéaliste... En tout cas je connais pas du tout son groupe, et ça m'a donné envie de découvrir
Kolem
  • Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Kolem
    le 23 Juin 2004, 10:38
Ca fait un bout de temps que Marillion fonctionne de façon autonome. Mais bon au départ ils ont un pur following, donc c'est plus facile de vendre quand tu es connu que quand tu débutes.
Il va falloir éduquer l'internaute à aller chercher les infos, au lieu d'avoir tout sous la main dans les bacs à disques...
Ceci dit je suis plutôt pour, de toutes façons le net a changé la donne et il est temps que les artistes s'affranchissent des tutelles pesantes des maisons de disques.
A mon avis il y aura plus de créativité, car non bridée par tel ou tel "directeur artistique" véreux...

Excellente chose !
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
Cryles
  • Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le 23 Juin 2004, 10:38
Il est vraisemblable, en effet, que le mode distribution des supports musicaux soit ammené à changer et ce assez vite. Participant de cette réflexion, voici le type d'idée avancé en ce moment : http://www.frenchtouche.com/ch(...)8b93.
Je vais me renseigner un peu plus la-dessus, mais il y a en ce moment une volonté évidente de continuer à promouvoir réellement les artistes plutôt que d'en faire des paquets de lessive. Je trouve ça encourageant.
lolkiller
Je ne crois pas que sa réflexion soit idéaliste, puisque ça marche très bien pour eux !

Aujourd'hui, à quoi servent les majors ? A l'heure d'Internet, un artiste est capable de faire sa promo tout seul et il lui est encore plus facile de diffuser sa musique via le téléchargement P2P, website, etc...
Les majors viennent parasiter ce système en rajoutant un maillon à la chaine et en prenant plus de 80% des recettes.

Alors pourquoi on les entend parler de P2P à longueur de journée, et pourquoi voit-on Pascal Nègre pleurer tous les jours à la TV ? Simplement parce qu'il a déjà compris que son métier était mis en péril, non pas par le P2P, mais par la facilité de communication apportée par Internet. Pascal Nègre sait très bien que dans 5 à 10 ans, il ne sera plus utile, alors il essaye de reculer l'échéance en diabolisant le web. Si au lieu de ça, il se bougeait le cul pour faciliter l'achat de musique sur internet....

Pour en revenir donc à l'interview du chanteur de Marillion, voilà ce qu'il dit, et ce n'est pas que de la pure théorie, puisque Marillion a déjà appliqué ce système depuis plusieurs années, et cela marche :

Les groupes qui débutent doivent faire de la scène pour trouver leur public et petit à petit se constituer une base de fans (+/ 5 000, comme pour tout groupe, c'est long, mais c'est un aspect incontournable). Une fois cette base de fan constituée et les emails recueillis, on peut commencer à travailler financièrement. Si les fans aiment la musique que le groupe fait, chaque fan sera disposé à précommander le prochain CD du groupe (+/- 10€). Cela fait donc une manne fincancière à disposition du groupe qui peut alors travailler sereinement, sans pression, etc...
La distribution des CD du groupe se fait en interne, de même que la production de la musique (chaque groupe aura son propre studio et pourra travailler confortablement).

Ce qui est intéressant avec ce système, c'est que le succès de l'artiste repose uniquement sur sa qualité. Alors qu'aujourd'hui, le système produit de stars et les impose à un public passif qui achète puisqu'il a entendu à la radio et vu le matraquage télé, dans quelques années, ce sera le public qui portera aux médias les artistes qu'il affectionne.

Foutaise vous dites ?

Et bien non !

J'en reviens à Marillion.
C'est un groupe qui à 20 ans d'existence, après de gros succès en GBR à leurs débuts, ils subissent le creux de la vague. La maison de disque les laches, ils ne peuvent plus tourner aux USA faute de moyens, et ne peuvent plus financer de nouveaux disques.

Que se passe-t-il ?

Un fan américain dit "Vous devez venir aux USAn je veux vous voir en live !" Ce même fan ouvre un compte en banque aux States et fait savoir via le web que tous les fans peuvent y déposer de l'argent afin d'aider le groupe à financer une tournée US. Ce sera un succès énorme. L'argent récolté financera entièrement la tournée (60 000 $).

Le groupe se dit alors qu'avec des fans aussi fidèles, ils peuvent essayer de s'autoproduire. Via leur site internet Marillion propose aux fans de financer le prochain album. Et ça marche depuis près de 10 ans de cette façon.

Le dernier album a été précommandé par plusieurs dizaines de milliers de fans (à 30 € pièce) faites le calcul.

Grâce à ce système Marillion possède désormais son propre studio s'enregistrement, son prore réseau de distribution, et croyez-moi, ils sont hyper actifs. Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil à leur site internet (section Racket club) pour se rendre compte qu'ils sortent plusieurs CD chaque année (live, inédit, remaster).

Mieux : le groupe dit à ses fans "frappons un grand coup, nous allons sortir un single, si tous les fans achètent le single le jour de sa sortie, nous pouvons rentrer dans le top 10 GBR !"

Ce sera chose faite et personne n'en croit ses yeux, Marillion arrive n°7 dans le TOP anglais, du jamais vu. Du coup, les médias en parlent, ils passent à TOP of the POPS, et le bouche à oreille fait le reste. Sympa non ?

Alors les majors, elles servent à quoi dans tout ça ?

Sinon, ça va toujours Monsieur Nègre ?
Childrenofartica
et bie ce Steve Hogarth devrait se calmer sur le chichon, il y aura toujours des majors pour polluer l'industrie du disque avec Spears et compagnie, lorsque vraiment ils trouveront qu'il ne gagneront plus assez de milliards, il forceront tous les sous traitants a leur faire des prix encore plus bas pour qu'ils se fassent toujours autant de thunes, ptet que d'ici 1 siècle oui ce sera fini mais dans 10 rien n'aura changé, on ferait mieux de revenir au bon vinyl
Death/black mélodique bien de chez nous : http://withdrawn.free.fr

Donne cours de guitare sur le 33 et 17 !!! Appelez au : 06.66.23.45.83

M'en vais promener mes doigts moi !
sim41_
  • sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le 23 Juin 2004, 14:53
lolkiller => sympa mais 30€ le cd c'est encore pire pour le public que le système des majors...!
lolkiller
sim41_ a écrit :
lolkiller => sympa mais 30€ le cd c'est encore pire pour le public que le système des majors...!

On voit que tu n'as pas vu le CD en question, c'est une édition spéciale fans : double CD, 15 morceaux, un superbe livret de 100 pages avec nos noms dedans, je peux te dire que ça vaut vraiment le coup.

Le CD précédent était un simple et avait couté bpc moins cher !
Dasupadavid
sim41_ a écrit :

Ca dépend ce que c'est, faudrait nous dire si c'est unsimple CD ou s'il y a un coffret, ou DVD avec. Dans ce cas là se serait compréhensif.
"Revenge is a dish best served cold."
sim41_
  • sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le 23 Juin 2004, 15:53
ah ok autant pour moi!
Oränge ESP
Moi sur CNN j'ai vu que la VENTE de MP3 explosait et si vous voulez mon avis les telechargements gratos ca risque de pas durer. En meme temps tant qu'il y a des sites chinois....

Par contre je suis d'accord que ca permet d'eliminer les artistes a deux balles et de faire connaitre aux gens les vrais groupes et ceux la ils voient de plus en plus de gens aux concerts parce que ca ca se remplace pas donc sur les concerts y'a des thunes.

Faudrait aussi que les majors comprenent que 12 euros c'est un prix barriere pour un cd de 14 chansons avec un livret de merde. les labels indes qui vendent a 10E les cd font pas mal leurs affaires. Franchement a la Fnac des qu'il y a des cd a 8,50 je fais le plein example hier tout pearl jam d'un coup, y'a eu tout dream theater tout joe satriani etc..... Donc voila soit ils comprennent qu'on peut pas vendre a des prix abuses (j'achete a plus de 15 euros que des imports ca veut pas dire que chui pauvre et je telecharge pas du tout mais j'aime pas me faire eu!!!)
soit ils crevent:

En tout cas c'est tres punk tout ca dans une chanson de NOFX fat mike prevoit "the dinosaurs will slowly die and i do believe no one will cry" !!!!
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
cookie munster
je suis d'accord en partie, le web peut être une solution de promo/distri des petits groupes, mais effectivement avec itunes etc, c'est pas sur que le téléchargement gratuit existe encore longtemps, surtout avec les procès qui se multiplient.

Le problème majeur pour moi il dépend essentiellement de l'usage qu'on fait de la musique : pour nous qui sommes zicos, forcément c'est quelque chose qui va être important, et on va faire des choix plus ou moins éclairés en fonction de nos goûts, notre vécu etc... Mais pour d'autres personnes l'usage de la zique peut être radicalement différent, ça peut être un facteur social d'intégration, auquel cas l'important c'est d'écouter la même zique que tout le monde, ou alors ça peut être écouter de la musique pour danser, auquel cas britney, c'est largement suffisant...

Les gens écoutent des fois la musique comme certains regardent la télé. Ne l'oublions pas.

Je l'ai déjà conseillé sur ce forum, mais je le refais : aller consulter www.downhillbattle.org, on y apprend beaucoup sur ce sujet.
et n'oubliez pas d'utiliser un anti-calcaire !

En ce moment sur groupes / artistes pros...