- Publié par
Pakyie le 07 Mar 2006, 16:08
Vu tes goûts, pour du super saxo, limite dissonance, ambiances modales, la réponse, il me semble est le plus grand (a mon avis) de tous les jazzmen, John Coltrane....
Sinon, en matière de guitare, pour du super jeu out je dirais, mais c'est plus jazz-rock que jazz traditionel, John Scofield.
Le jazz est vraiment un genre musical hyper riche, dans lequel il y a des dizaines et des dizaines de styles différents, d'expressions variées etc... pas encore aussi riche que le classique, mais c'est dans la même veine...
Donc en dehors de ceux que je t'ai déjà mentionné, voila une petite liste de guitaristes de jazz que j'apprécie particulièrement, sans ordre particulier....
Django Reinhardt, Birelli Lagrene, John McLaughlin, Al di Meola, Frank Gambale, Allan Holdsworth, Wes Montgomery, Charlie Christian, Joe Pass, Pat Martino, René Thomas, Johnny Smith, Larry Coryell, Barney Kessel, Kenny Burrell, Larry Carlton, Lee Ritenour... Y en aurait des tas d'autres mais bon, il faut savoir s'arrêter.
Sinon, dans les non-guitaristes, mais aimant les guitares, il y a l'incontournable Miles Davis et Oscar Peterson qui valent le détour.... plus, là encore des millions d'autres.
Bref, bienvenue dans une nouvelle sorte de musique, à la richesse aussi riche en terme de musiciens à découvrir que de structures mélodiques et harmoniques