Découverte d'un genre : Jazz

Dae
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Dae
    le
Bonjour,

Depuis ma découverte du guitariste Fredrik Thordendal (Meshuggah) et de son album solo "Fredrik Thordendal's Special Defects" avec ses sonorités aux limites de la dissonance je me sens de plus en plus attiré par le Jazz.

Mon problème est que je n'y connais rien du tout et j'aimerai découvrir ce genre et surtout des groupes susceptibles de me plaire.
J'aime particulierement le son du saxophone, les sons aux limites de la dissonance (et plus si affinités ) et les ambiances glauques mais je reste tout de même ouvert au reste pour élargir mes horizons musicaux.

Bref je compte sur vous, merci d'avance!
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Vu tes goûts, pour du super saxo, limite dissonance, ambiances modales, la réponse, il me semble est le plus grand (a mon avis) de tous les jazzmen, John Coltrane....
Sinon, en matière de guitare, pour du super jeu out je dirais, mais c'est plus jazz-rock que jazz traditionel, John Scofield.

Le jazz est vraiment un genre musical hyper riche, dans lequel il y a des dizaines et des dizaines de styles différents, d'expressions variées etc... pas encore aussi riche que le classique, mais c'est dans la même veine...

Donc en dehors de ceux que je t'ai déjà mentionné, voila une petite liste de guitaristes de jazz que j'apprécie particulièrement, sans ordre particulier....

Django Reinhardt, Birelli Lagrene, John McLaughlin, Al di Meola, Frank Gambale, Allan Holdsworth, Wes Montgomery, Charlie Christian, Joe Pass, Pat Martino, René Thomas, Johnny Smith, Larry Coryell, Barney Kessel, Kenny Burrell, Larry Carlton, Lee Ritenour... Y en aurait des tas d'autres mais bon, il faut savoir s'arrêter.
Sinon, dans les non-guitaristes, mais aimant les guitares, il y a l'incontournable Miles Davis et Oscar Peterson qui valent le détour.... plus, là encore des millions d'autres.

Bref, bienvenue dans une nouvelle sorte de musique, à la richesse aussi riche en terme de musiciens à découvrir que de structures mélodiques et harmoniques
Skelter
  • Publié par
    Skelter
    le
Holdsworth et Scofield pour commencer.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Doc Loco
A l'excellente liste de Pakyie (René Thomas! Chapeau!), je rajouterais Philip Catherine (grand pote à Larry Coryell d'ailleurs).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
primate
  • Publié par
    primate
    le
John Coltrane sans hésiter ....
Dae
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Dae
    le
Merci pour vos réponses aussi rapides qu'éclairées!
Je vais donc commencer par John Coltrane, puis m'étendre à tout les autres que vous avez cité.
N'hésitez pas à completer si vous avez d'autres noms en tête!
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Juste un petit oubli à corriger... d'importance vu ton goût pour la dissonance, essaye Eric Dolphy... tu m'en diras des nouvelles....
et Roland Kirk aussi
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
dead_novalys a écrit :
Essaye Eric Dolphy avec John Coltrane !!

Là c'est quelque chose.

pas faux.... mais la periode la plus 'intéressante' de Dolphy, c'est quand même l'invention de l' "Harmolody"... là ça dépote quand même grave et il tente de réinventer carrément toutes les régles de l'harmonie... (pas toujours avec succès, mais c'est pas grave, c'est l'effort qu'il faut valoriser ici )
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
regarde aussi du coté de pat metheny...
paddypat
Doc Loco a écrit :
A l'excellente liste de Pakyie (René Thomas! Chapeau!), je rajouterais Philip Catherine (grand pote à Larry Coryell d'ailleurs).

Merci la belgique pour deux figures un peu trop méconnues du jazz européen
LeBasNormand
Du saxophone ?

DEXTER GORDON !!!

Pour de la "dissonnance", je te conseille de tester The Bad Plus, trio basse batterie piano, découvert en live, ça tue ! C'est un peu fusion, parfois sonnant légèrement pop, parfois très très violent ! ( batteur de folie ... )
Grrr Easy Tiger !!! ^^
r1 le troll
Ginette Walerond déchire pas mal en jazz rock, en plus c une fille
Cloac a chibre

En ce moment sur groupes / artistes pros...