Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
Rudess a des gimmicks, qui peuvent agacer. Mais qu'est ce qu'il envoie quand même et il a des soli monumentaux. Il m'impressionne à un point. Je comprends qu'il puisse souler par contre.
klawn
  • Custom Méga utilisateur
C'est bizarre ce que je vais dire mais en fait, je considère ce mec comme le meilleur musicien au monde, toutes catégories confondues.
C'est l'archétype du virtuose, il a une oreille monstrueuse (et absolue qui plus est), son inspiration n'a aucune limite, il peut tout jouer et parfaitement sans limite de style (cf. son live en solo, Keyfest).
C'est vraiment bluffant... Et en plus de ça, il a un son et un "toucher" reconnaissables immédiatement ce qui est plutôt rare pour un clavier (enfin, je parle pour moi, je suis pas suffisamment initié au niveau des oreilles concernant cet instrument).

Bref, c'est une sacrée chance de l'avoir chez DT et j'ai vraiment hâte d'entendre son prochain album solo qui sort en septembre.
Mais surtout, j'oublierai jamais son boulot monumental chez LTE, ça c'était du pur délire...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #1517
  • Publié par
    CŸD
    le
klawn a écrit :
C'est bizarre ce que je vais dire mais en fait, je considère ce mec comme le meilleur musicien au monde, toutes catégories confondues


Dans le milieu du rock, ou dans l'absolu ?
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Pour moi la notions de musiciens est rejoins la notions d'artistes , toi tu ne fais que parler de technique , moi Rudess , me touche absolument pas autant dans ses phrasés que dans son son .
J'irai cracher sur vos tongs !
klawn
  • Custom Méga utilisateur
Dans l'absolu, et justement parce qu'il est dans le milieu Rock mais qu'il peut faire n'importe quoi d'autre. Après, j'affirme évidemment pas qu'il est le seul dans son cas, mais dans ce que je connais, Rudess est le musicien le plus "sans limite", le plus "je peux vraiment tout faire sans problème".
Quand on a atteint un niveau qui fait qu'on excelle dans notre style principal, la prochaine étape c'est d'exceller dans tous les autres. Il l'a franchie et je trouve ça fabuleux, surtout qu'il a commencé par le classique à la Juilliard School et s'ouvrir à ce point au reste, c'est génial, sans parler de son inspiration infinie. Chacune des vidéos qu'il enregistre pour tout le matos qu'il utilise pourrait devenir une compo, ce mec est fou...

Je parle pas que de technique, j'englobe tout ce qu'il sait faire
Suffit d'entendre An Evening With. Ca c'est du Rudess moins technique mais toujours aussi fascinant.
DuncanIdaho
klawn a écrit :
Bref, c'est une sacrée chance de l'avoir chez DT et j'ai vraiment hâte d'entendre son prochain album solo qui sort en septembre.
Mais surtout, j'oublierai jamais son boulot monumental chez LTE, ça c'était du pur délire...

C'est marrant, j'ai été vraiment super fan quand il était dans LTE et ensuite dans ses débuts dans DT puis je me suis lassé et ce qu'il fait maintenant ne m'interpelle pas. Bon, évidemment, un Universal in Mind, ça reste mortel bien sûr. Par contre, j'adore de plus en plus Derek Sherinian qui n'était peut-être pas tellement à sa place dans DT. Entre un album solo de Sherinian et un album solo de Rudess, mon choix est aujourd'hui fait tout de suite.

Malgré une floppée de guests (Greg Howe, Vinnie Moore, Steve Morse, etc...), son album solo Rhythm of Time ne m'a pas accroché une seconde. Par contre, les albums de Planet X avec Sherinian, Macalpine et Donati, miam .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
klawn
  • Custom Méga utilisateur
J'ai les deux albums et celui de Sherinian m'a pas super emballé.
Par contre, chez Planet X, terrible.

Sur Rythm Of Time, qu'on n'aime ou pas Rudess, y'a surtout deux choses à ne pas louper: les deux solos de Steve Morse, en particulier celui sur What Four, qui est un des plus grands moments de guitare que je connaisse. Un toucher, un bending et un choix de notes tout simplement hors du commun.
Johnny_Guitar
DuncanIdaho a écrit :
C'est marrant, j'ai été vraiment super fan quand il était dans LTE et ensuite dans ses débuts dans DT puis je me suis lassé et ce qu'il fait maintenant ne m'interpelle pas. Bon, évidemment, un Universal in Mind, ça reste mortel bien sûr.


pareil, ce qu'il fait depuis quelques albums je trouve pas ça si génial que ça.
ça devient répétitif et pas super original.....
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
klawn
  • Custom Méga utilisateur
Oui mais ça, c'est l'intégralité du dernier album de DT : o
Pardon

Il a fait un pur boulot sur Octavarium et ToT je trouve.
Justement sur Octavarium (le morceau), son solo... Mon dieu ce solo, quelle beauté, ça c'est de la mélodie, ça me retourne systématiquement l'estomac.

Enfin, c'est sûr que les avis divergent le concernant, c'est pas la première fois, même mon prof me dit qu'il préférait le premier clavier de DT, Moore.
Ca reste juste mon avis, ce mec est incroyablement accompli et plein de génie, j'adhère à fond.
Puis y'a pas que les albums, y'a les lives aussi, et en live, il me procure bien plus de plaisir que ses prédécesseurs.
Johnny_Guitar
Au niveau des ambiences je préfères aussi largement Kevin Moore, bon après il correspondait surtout au style de DT de images & words.
Il aurait peut-être pas du tout collé à du ToT ou du LTE mais il collait super bien au DT des débuts qui était + prog que métal, + onirique aussi (ben oui ils s'apellent quand même Dream Theater) et ça c'est assez rare dans le style heavy prog je trouve....

Et puis je trouve aussi ses solos beaucoup plus beaux que ceux de Rudess (excepté ceux de LTE et SFAM) qui est assez gonflant je trouve à force avec ses sons zarb et ses impros jazzy-expérimentales.....
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
Nestor666
autant awake est mon de dt prefere que Moore j'aime carrement pas ce qu'il a fait aussi bien en solo qu'avec eux....
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
satch24
Je rejoins un peu l'avis du précédent forumeur disant que Rudess lui était insupportable il en est de meme pour moi je préférais les précédents clavieristes de Dt leur approche de DT était plus Metal que §Jazzy!
Rudess à mon gout emploie beaucoup trop de son typé piano alors que D autres claviéristes sont plus orienté plus avec des nappes de synthé!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Oränge ESP
Ok c'est justement ce que j'aime pas chez less autres moi j'ai toujours preferé rudess les alnums avec lui sonnent carrément mieux et sortent largement du son metal stereotypé.

Sherinian est cool aussi, moore étaiot super mais je trouve que rudess est un meilleur musicien, qui apporte a ce groupe un vrai univers et beaucoup de couleurs.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Mon bon dindin, c'est le grand-père grey dick ki te parle !
Bon g vu ton pti post sur DT et crois moi, j'en sors aigri ! lol
Soyons objectif dans nos rapports musicaux:
- Certes le clavier de Rudess peut t'agacer !Cependant, la construction musicale de DT est trop riche pour pouvoir se passer d'un clavieriste (à défaut d'avoir 3 gratteux qui joue les mêmes harmonies à la tierce ou à la quinte comme chez Maiden)
- La gratte sous le menton (au plexus solaire dira-t-on) n'est certes pas essentiel mais cherche chez toit une attitude de confort de jeu technique dont tu ne saurais te passer. Voire même essaie de jouer de la gamme chromatique dans les aigus en ayant la gratte aux chevilles et tu verras que ce n'est pas si évident.
- Concernant le line-up, Jordan Rudess n'est que le 3e clavieriste de DT (au même titre que ce bon vieux bassiste de Rob chez Memett) qui a permis d'enrichir l'évolution du groupe au profit de sonorités plus expérimentales (quant bien même acides) qu'un piano à queue vite conventionnel au boute de 2 albums.
Voilà mon avis mon bon dindin !!! Mais t'inkietes pas, Tom Cruise et le Kenneth resteront toujours mes bonne gueules favorites dans ce monde de rappeurs envahisseurs !!!
Saint petru
Bon en c'est bien parti en couille ici
Bon là ca va mieux apparement ca discute sérieux

Enfin bon jaurais été là ca aurait rien changer, vis à vis de DT je suis comme klawn je suis un vieux réac (mais j'essai de modérer mes réactions lol).
Bon que dire à part que tous ce qui a été dit ne réprésente que les gouts et les couleurs de chacun donc y a pas de quoi s'offenser.

Rudess bon déjà abordé 100 fois mais moi même par moments il peut me souler surtout quand il s'y met dur dur avec des son zarb
A part ca je l'adore quand même il a tout à fait sa place dans ce groupe, il n'en faut pas moins pour rester au niveaux des autres qui sont tous des pointures eux aussi (instrumental ).
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
legato77
Les bras m'en tombent !

Je peux comprendre que rudess peut créer la polémique sur tel ou tel solo ou sa coupe de cheveux

Mais quand même au dela de ce qu'il fait sur DT, c'est quand même un musicien capable de tout faire au piano, chopin etc ..

Mais surtout bien que je sois guitarriste, et absolument pas clavieriste, quand je vois rudess jouer et gerer tous ses arrangements, ses changements de sons a la vitesse de la lumière, ses AMBIENCES (cf six degrees of inner turbulence en live sur SCORE...) ... bref ! C'est quand même un PUTAIN d'artiste !

Comment voulez vous que DT puisse faire une musique aussi riche sans un mec pareil (sans clavieriste d'ailleurs quel qu'il soit)

Prenons par exemple les clavieristes de symphony X ou children of boddom.
Bah ils sont excellents techniciens, mais bon c pas pareil quoi !
Ils creent pas le "feeling" qui fait le charme des morceaux de DT.
On voit clairement la difference entre jordan le diplomé de la julliard school et les autres qui sont des "shreddeurs" pur et dur.

Bref DT sans ruddess, comme portnoy a dit dernièrement, c'est la mort de DT.

En ce moment sur groupes / artistes pros...