J aime pas les groupes Progs avec des compos moyennes melodiquement parlant qui mettent en avant que le coté " zicos " c tout .
Apres comme certains l ont souligné , la technique c tellement vaste , et franchement je suis autant impressioné par le guitariste de genesis steve hackett pour sa musicalité sa maitrise du son , marc knopler ou autre gilmour que par des mecs qui jouent vite ... Jouer vite n est pas difficile . Bref ... je pense que l art supreme , ca reste la composition , les concepts .... en cela Waters , radiohead et meme Muse en actuel et souvent denigré , sont des genies qui ont une musique conceptuelle et accessible . Et , je trouve que les groupes prog actuels ( sauf exeption ) ont un son froid et un esprit trop serieux ( Quant a the Wall , je ne peux rien dire , c du pur genie , la folie pure ) ... et donc oui voila c un manque de folie qu on peut detester chez ce genre de groupes . Un coté tres telephoné , manque de fluidité entre les parties musicales et pour mon cas ( c est subjectif ) , un probleme de son . Le son de Tool , bien que tres froid , l esprit lui me derange beaucoup moins par exemple , j aime certains titres .
Sans aucune mechanceté , il y a une grosse difference de niveau de composition entre les Waters / gabriel Et meme les groupes plus recents comme Radiohead , et les membres de DT ou Spock s Beard et une conception du son chez ses derniers trop commune , c tres " calibré" prog actuel sans donner de touche reellement personnel et je pense oui , que le son super froid peut gener l auditeur lambda .
Bonne nuit