Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Camembert_Electrique
J aime pas les groupes Progs avec des compos moyennes melodiquement parlant qui mettent en avant que le coté " zicos " c tout .
Apres comme certains l ont souligné , la technique c tellement vaste , et franchement je suis autant impressioné par le guitariste de genesis steve hackett pour sa musicalité sa maitrise du son , marc knopler ou autre gilmour que par des mecs qui jouent vite ... Jouer vite n est pas difficile . Bref ... je pense que l art supreme , ca reste la composition , les concepts .... en cela Waters , radiohead et meme Muse en actuel et souvent denigré , sont des genies qui ont une musique conceptuelle et accessible . Et , je trouve que les groupes prog actuels ( sauf exeption ) ont un son froid et un esprit trop serieux ( Quant a the Wall , je ne peux rien dire , c du pur genie , la folie pure ) ... et donc oui voila c un manque de folie qu on peut detester chez ce genre de groupes . Un coté tres telephoné , manque de fluidité entre les parties musicales et pour mon cas ( c est subjectif ) , un probleme de son . Le son de Tool , bien que tres froid , l esprit lui me derange beaucoup moins par exemple , j aime certains titres .
Sans aucune mechanceté , il y a une grosse difference de niveau de composition entre les Waters / gabriel Et meme les groupes plus recents comme Radiohead , et les membres de DT ou Spock s Beard et une conception du son chez ses derniers trop commune , c tres " calibré" prog actuel sans donner de touche reellement personnel et je pense oui , que le son super froid peut gener l auditeur lambda .
Bonne nuit
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Tu commences bien ton post et tu retombes dans tes travers à la fin, c'est dommage.

Sinon, je ne vois pas ce qui te gêne chez DT car comme tu n'es pas un auditeur lambda (tu te places bien au dessus de la mêlée avec tout ce que tu connais, oh grand maître), ça ne doit pas te gêner.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Camembert_electrique, t'as bien écouté du DT avant de faire ces conclusions? J'avoue que la première fois que j'ai entendu du DT j'ai trouvé ça à chié (j'avais juste entendu une chanson vite fait en meme temps et j'étais dans ma période renfermée dans les sixties et les seventies ), après quand j'ai vu que tout le monde aimait ça je me suis dit qu'il doit y avoir une raison, alors j'ai bien écouté et aujourd'hui je suis fan. Bien sûr, techniquement ils déchirent tout mais ils feront jamais un "Close to the edge" ou un "the wall". mais de là à dire que DT c'est froid, je suis pas trop d'accord. Mais comparé à "the snow goose" oui tout parrait froid après. Mais quand même, essaye de mettre de côté tes à-prioris et écoute bien DT. Après si tu aimes toujours pas, c'est ton droit, ne viens pas insulter tout le monde, dis juste pourquoi tu aimes pas et on en discute calmement.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Che Gue Natha
klawn a écrit :

Tu nous les casses parce que tu débites une quantité monumentale de merde à chaque post. A quoi ça te sert de venir ici alors que de toute façon, on est tous persuadés (et on a raison de l'être) que chacun des membres du groupe est un des meilleurs au monde à son poste...

Oui mais je vais emettre une petite réserve sur le chant alors
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Uncle Drunkbag
Camembert_Electrique a écrit :
J aime pas les groupes Progs avec des compos moyennes melodiquement parlant qui mettent en avant que le coté " zicos " c tout .
Apres comme certains l ont souligné , la technique c tellement vaste , et franchement je suis autant impressioné par le guitariste de genesis steve hackett pour sa musicalité sa maitrise du son , marc knopler ou autre gilmour que par des mecs qui jouent vite ... Jouer vite n est pas difficile . Bref ... je pense que l art supreme , ca reste la composition , les concepts .... en cela Waters , radiohead et meme Muse en actuel et souvent denigré , sont des genies qui ont une musique conceptuelle et accessible . Et , je trouve que les groupes prog actuels ( sauf exeption ) ont un son froid et un esprit trop serieux ( Quant a the Wall , je ne peux rien dire , c du pur genie , la folie pure ) ... et donc oui voila c un manque de folie qu on peut detester chez ce genre de groupes . Un coté tres telephoné , manque de fluidité entre les parties musicales et pour mon cas ( c est subjectif ) , un probleme de son . Le son de Tool , bien que tres froid , l esprit lui me derange beaucoup moins par exemple , j aime certains titres .
Sans aucune mechanceté , il y a une grosse difference de niveau de composition entre les Waters / gabriel Et meme les groupes plus recents comme Radiohead , et les membres de DT ou Spock s Beard et une conception du son chez ses derniers trop commune , c tres " calibré" prog actuel sans donner de touche reellement personnel et je pense oui , que le son super froid peut gener l auditeur lambda .
Bonne nuit

tu vois tous les groupes que tu cites me font chier encore plus que le dernier album de dream...Par contre je dis pas que c'est des groupes merdique ca serait insulter les millions de fans.
Alors quand tu auras compris que la musique c'est perso tu arreteras de venir nous faire la morale sur les groupes de génie qu'il faut absolument adorer.
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le
Che Gue Natha a écrit :
klawn a écrit :

Tu nous les casses parce que tu débites une quantité monumentale de merde à chaque post. A quoi ça te sert de venir ici alors que de toute façon, on est tous persuadés (et on a raison de l'être) que chacun des membres du groupe est un des meilleurs au monde à son poste...

Oui mais je vais emettre une petite réserve sur le chant alors

Pas de problème, je te suis juste derrière en fait
Johnny_Guitar
EDJ_ a écrit :
Bien sûr, techniquement ils déchirent tout mais ils feront jamais un "Close to the edge" ou un "the wall".

Franchement je met un Scenes from a memory ou Awake au même niveau que ces albums et je comprendrais surement jamais en quoi ils seraient moins bons mais je comprend parfaitement qu'on puisse ne pas aimer.
La technique on s'en contrefout, ils sont super balèzes certes mais c'est une technique à la hauteur de ce qu'ils veulent jouer.

Il y a bien longtemps que je n'écoute plus DT ni quoi que ce soit pour entendre de la technique, j'écoute ça pour leur musicalité que contrairement à certains je trouve complètement folle (The dance of eternity par exemple) ou géniale sur d'autres morceaux genre learning to live.
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
ShredIsNotDead
Niveau concept, Dream Theater est loin d'etre incapable, comme le prouve Octavarium (pour ceux qui ont pas encore compris, album concept sur l'octave et les boucles), mais bon c'est HS comme tous les post depuis 10 pages.

Pour en revenir au sujet : www.roadrunnerrecords.com/syst(...)chaos

-> extrait du DVD "Making Of Systematic Chaos" : Constant Motion

Avec chose rare, une erreur de Jordan Rudess.
Invité
qu'est ce que les fans de DT pensent franchement d'images & words?
trop 80's? de la soupe comparé à ce qu'ils font aujourdh'ui?
j'aime bien quelques titres de cet album
Nestor666
je suis pas trop fan d'images and words l'album, par contre les morceaux en live sont nettement mieux
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Johnny_Guitar
Je suis super super fan d'Images and words. C'est la grande classe je trouve, c'est aussi je dirais leur seul album un peu "joyeux" qui contient 8 merveilles.
il y a que Surrounded qui me soule un peu à force
Le son me gêne pas. C'est le seul album de DT que je comprends absolument pas comment on peut ne pas aimer

Je trouve qu'il contient un feeling et une musicalité qu'on en trouve plus aujourd'hui. Et puis il y avais Kevin Moore ^^
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le
I&W, pour moi, c'est comme Nestor666, pas trop fan de l'album mais alors en live, absolument ultime... UAGM et son solo vaio-mythique, Pull Me Under, Metropolis... J'adore tout ça, mais pas à la 80's.

De toute façon, que ce soit avec eux ou Satch ou Vai, j'ai énormément de mal avec les vieilles versions studio mais en live, aucun problème, ça remet au goût de jour, le son est plus moderne sur des compos anciennes mais légendaires alors c'est simplement parfait :]
Väsh the Guitar
Perso j'aime beaucoup cet album, mon préféré avec SFAM. Certaines chansons peuvent paraitre assez kitch aujourd'hui (another day par example), mais les chansons sont vraiment géniales (dans le sens où elles reflètent le génie - je pense spécialement à Metropolis, Under a glass moon et Learning to live). De plus il dispose d'une certaine "fraicheur" (je me comprends ! ^^) qu'on ne retrouve dans aucun autre album du groupe.

Les autres chansons (Pull me under, surrounded, take the time, wait for sleep) sont magnifique. Pour moi il n'y a rien à jeter dans cet album. Rien.
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Johnny_Guitar a écrit :
EDJ_ a écrit :
Bien sûr, techniquement ils déchirent tout mais ils feront jamais un "Close to the edge" ou un "the wall".

Franchement je met un Scenes from a memory ou Awake au même niveau que ces albums et je comprendrais surement jamais en quoi ils seraient moins bons mais je comprend parfaitement qu'on puisse ne pas aimer.
La technique on s'en contrefout, ils sont super balèzes certes mais c'est une technique à la hauteur de ce qu'ils veulent jouer.

Il y a bien longtemps que je n'écoute plus DT ni quoi que ce soit pour entendre de la technique, j'écoute ça pour leur musicalité que contrairement à certains je trouve complètement folle (The dance of eternity par exemple) ou géniale sur d'autres morceaux genre learning to live.

Déjà tu cites une seule phrase de mon post et en plus tu interpretes mal car j'ai jamais dit que je trouvais mieux un the wall qu'un scenes from a memory. tu vas me dire que c'est sous-entendu mais c'est pas trop ce que je voulais dire.
En fait les vieux groupes comme le Floyd, Genesis, Camel, Gong, Caravan, Yes... je les respecterai toujours plus que DT même si je suis un grand fan de DT. (je respecte aussi DT à mort) Car dans les 60's et les 70's c'étaient les pionniers tous ces groupes, ils avaient rien sur quoi se baser antérieurement pour créer cette musique. Alors que de nos jours, les groupes de prog peuvent s'inspirer de tous les groupes de prog des années 60-70.
Ensuite l'enregistrement de l'époque, ça sonne tellement authentique, tellement frais, on s'en lasse pas. Maintenant tous les sons surmixés ça fait perdre un charme à la musique. Et c'est pour ça que ça peut parraître froid pour les puristes comme Camembert-electrique à mon avis.
Mais bon peu importe, Vive le prog des 70's et Vive DT ! rendez-vous le 5 octobre au Zenith, ça va être génial !!
Et ici je croyais qu'on parlait de Systematic Chaos... Je l'ai commandé cette aprem même si je le connais déjà presque par coeur.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Väsh the Guitar
EDJ_ a écrit :
Et ici je croyais qu'on parlait de Systematic Chaos... Je l'ai commandé cette aprem même si je le connais déjà presque par coeur.

Vendu!
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
petrusteen
J' ai jamais compris pourqoi on fait croire que les groupes des années 60, 70 ont inventé des formes musicales à partir de rien.

Chez certains, on dirait que la musique a démarré avec le rock, faut arrêter.

Vous croyez pas que les mecs de Genesis, Camel, Gong, Yes écoutaient du Jazz, du Folk , de la musique classique ?

C'est quoi ce mythe à deux balles qui prétend que tous ces groupes ont tout créé ex nihilo.

C'est pas parce que vous êtes trop flemmards ou incultes pour aller chercher les influences de ces artistes qu'il faut prétendre qu'ils ont inventé la poudre.

Dream Theater en faisant la somme de ses influences fait la même chose que Yes ou Geneis en leur temps, ni plus ni moins.

Prétendre le contraire est une vue de l'esprit.

P.S : C'est tellement cliché de prétendre que le métal est un cliché : bonjour l'argumentation.

En ce moment sur groupes / artistes pros...