C'est un groupe hors norme sur certains points tout en se revendiquant populaire. Le groupe puise ses sources dans le blues, et c'est à ma connaissance un des seuls à l'avoir arrangé de cette manière. Lynne est un incroyable songwriter selon moi, surtout en ce qui concerne l'invention des mélodies. Et bon chanteur qui plus est. Le son pourra paraître pompeux voire kitsch pour beaucoup de personnes aujourd'hui. Mais il ne faut pas y accorder trop d'importance. Jeff Lynne a une relation très romantique avec la musique. Même quand il s'agit d'envoyer du son.
J'ai découvert ELO avec Out Of The Blue il y a plusieurs années, et j'ai longtemps rejeté tout le reste. Cet album est souvent cité en référence, c'est vrai que c'est le meilleur. Il n'y a pas un seul titre à jeter. Les arrangements sont vraiment soignés et uniques en leur genre. Si parfois la construction harmonique est classique, d'autres morceaux forcent le respect comme Across The Border dont le titre résonne comme une mise en abîme. Big Wheels ou Steppin' Out font également preuve d'une écriture très intelligente. Summer and lightning a beau être simple, Jeff Lynne a su trouver une mélodie incroyable sur le refrain, qui vient flotter on ne sait trop comment et qui donne une pêche du tonnerre. Une vraie vague de ciel bleu semble déferler dans nos oreilles. Bref, si vous tombez sur cet album en premier, vous ne pouvez que tomber amoureux d'ELO.
Le son de cet album est certainement le plus intemporel. Les arrangements orchestraux sont mixés de manière à former une cohérence et ne se détachent pas du reste. Le groupe prend aussi un malin plaisir à intégrer des samples de mellotron ici et là. Pour les choeurs, mais pas que. La flûte de Across The Border par exemple est du mellotron. De manière générale, les arrangements sont si variés et si riches qu'il est impossible de se lasser de cet album. On le redécouvre perpétuellement.
Avec le temps, j'ai réussi à apprécier les autres albums du groupe, excepté Balance Of Power avec lequel j'ai encore du chemin à faire. Le son change beaucoup à partir de Out Of The Blue, et passe même par le disco. Cela dit, de très bons titres ont été produits. Dans chaque morceau, même le moins bon, il y a toujours un petit détail prêt à retenir l'attention. Et certains, même si ils ne débordent pas d'originalité et de grâce comme Hold On Tight ont une forme d'énergie communicative. On se laisse aller à l'insouciance et aux pensées positives.