TIN TIIIIINNN réponse longue ...
Oui enfin c'est une question de goût hein... Que de nombreux gens tiquent sur son surnom de "God", qui rappelons le lui a été donné en 66 par un fan qui l'a gravé sur une palissade... Lui à mon humble avis cela le fait doucement rigoler, il sait ce qu'il doit à ses maîtres et il sait où il se place par rapport à ses contemporains (cf ce qu'il pensait d'Hendrix). Personnellement j'aime beaucoup Clapton, mais j'aime aussi beaucoup Page, Hendrix, Gilmour, Beck Knopfler patati patata... Il se place pour moi parmi ces guitaristes avec comme chacun d'eux sa propre personnalité... Chacun d'entre eux a sa propre façon de phraser etc etc et est pleinement reconnaissable dès les premières notes. Ce qui caractérise Clapton, pour moi, des phrasés blues trés classiques au départ (mais c'est le cas de tous les guitaristes sus-cités) auquel il ajoute un côté lyrique qui lui est quand même très particulier... Une anecdote... Un jour je commattais devant un concert de Sheril Crow à je sais plus quelle heures du soir, il était diffusé sur la 6 ou truc du genre et sur un morceau on entend un guitariste qui commence un solo. Au bout de 3 notes et demi, alors que le guitariste n'était pas encore apparu à l'écran, je me suis dit tiens Clapton ,qu'est ce qu'il fait donc là... effectivement c'était bien lui.
Après tu peux penser que des tas de guitaristes jouent comme lui, personnellement je ne crois pas, ou alors je ne les ai pas entendu. quelque soit les époques (moins dans Cream ou les solos à rallonge le faisait un peu tourner en rond), bien que son style ait pas mal changé, il a ce truc qui n'est qu'à lui. Après on y est sensible ou pas, bof bof question de goût...
Sa carrière a été un peu en dent de scie mais quand je lis
Pagey_Mystic a écrit :
egalementu un pietre compositeur qui dans Cream doit tout a JACK BRUCE
...
des grands guitaristes compositeurs comme Jimmy page ou David Gilmour
Ca sent un peu le fan du zep pas objectif pour 2 ronds
. Alors J'ADORE led zep, mais Page est pour moi plus un recycleur/riffeur de génie qu'un grand compositeur ou plutôt qu'un songwriter pour être exact. J'adore aussi David Gilmour, mais même si Clapton a fait beaucoup de reprises, Il a aussi composé quelques excellentes chansons et n'a pour moi rien a envier en tant que "songwriter" aux deux guitaristes sus-cités. D'autant plus que dans Cream, ce n'est pas parce que Jack Bruce chantait (Clapton a mis du temps à assumer le rôle de lead vocal) que c'est lui qui écrivait tout, c'est quand même assez schématique comme point de vue... Et puis
Pagey_Mystic a écrit :
... et meme si on me sort l argument du " il est arrivé en 1964 65 , a revolutionné la guitare avec mayall "... ben moi je dis non :
Les sixties ont regorgé de virtuoses du blues au son plus identifiable que clapton ( clapton a eu pleins de sons different et pas une reelle marque de fabrique , Cream n a rien a voir avec slowhand ,< arf le massacre de cocaine ) dont , Alvin Lee , Peter Green , Jeff Beck et consort ...
ben non, je suis désolé, en En 65/66, Peter Green (je l'adore aussi lui
, quelle classe ce mec!) n'en était pas encore où il en sera 1 an plus tard, Alvin Lee n'a perçé qu'à Woodstock en 69, Page était occupé à faire le requin de studio, Beck était plus expérimental et encore un peu brouillon à cette époque, pour moi il n'a atteint la maturité de son jeu qu'un peu plus tard... En bref, c'est con mais c'est comme ça, c'est tombé sur Clapton et puis c'est tout, on ne peut pas lui en vouloir pour ça... L'album avec Mayall a été un modèle pour tout un tas de guitaristes des 60's à commencer par Hendrix qui adorait, en particulier au niveau du son...
Après effectivement des grands guitaristes de la même époque il y en a plein mais bon Clapton a fait partie de la première "fournée" et a été le premier a exploser en Angleterre (il est d'ailleurs très british dans sa façon, d'être et dans son jeu, ce qui n'est pas pour rien dans sa notoriété auprès de ses compatriotes à mon avis).
Non franchement, comment on peut écouter "Nobody knows you when you're down and out" sur "Layla..." ou "Have you ever loved a woman" sur le live au fillmore qui suit sans reconnaitre que cela suinte le blues et le lyrisme, hein, et avec un style qui lui est propre, là pas de problème, je ne vois aucun guitariste de cette époque qui jouerait ça de cette façon (bien ou moins bien, là n'est pas le problème, c'est juste qu'il a sa patte, que l'on aime ou pas).
Après des problèmes de drogues au début des années 70, il a fini par revenir et il avait envie de casser cette image de guitariste, justement parce qu'elle lui pesait et que des guitaristes qui faisait de la guitare blues/rock, il y en avait des tas. Il a eu l'attitude assez maligne et courageuse, de se réinventer musicalement. Dans les années 70, il a opéré une scission, en studio plus orienté vers les chansons, influencé par les albums de the Band et de JJ Cale, il reservait son jeu de guitare à ses prestations scénique (cf le coffret crossrads 2). Après encore une fois, on aime ou on aime pas, moi je trouve 461 Ocean Boulevard très agréable à écouter, tout comme Slowhand, ce sont de bons albums sans être des chefs d'oeuvre. Après la reprise de Cocaïne, c'est un peu une tarte à la crème de dire qu'elle est ratée. Je préfère l'originale personellement, mais la version de Clapton est tout à fait écoutable, faut pas pousser Mami dans les orties...
Aujourd'hui c'est le guitariste le plus connu du grand public "non guitariste", essentiellement pour deux raisons : parce qu'il est apparu et réapparu à différente époques (60's 70's, 80's avec l'horrible Philet de Collins (
) , 90's avec le unplugged) en se réinventant à chaque fois, avec du bon et du moins bon c'est certain
, mais chaque période à son lot de pépites et de bons albums , et aussi parce que c'est celui qui est les plus "songwriter" ou repreneur de "songwriter", Tears In Heaven, ce n'est pas un riff qui tue, pas un solo de la mort, juste une bonne chanson et puis c'est tout, pareil pas de solos de guitare dans la version studio de la reprise de Marley I shot the Sheriff etc etc...
Alors voilà, ben on aime ou on aime pas, ce n'est de toute façon pas le meilleur guitariste de tous les temps (c'est qui d'ailleurs :lol
. C'est juste un très bon guitariste, qui a un truc bien à lui (non vraiment j'ai beau chercher, des super guitaristes de blues, il y en a pleins, mais Clapton, c'est comme SRV, Hendirx etc etc, on reconnait tout de suite...) dans sa façon de jouer, qui a été présent au moment clè des 60's et qui a pondu par la suite a intervalle régulier des disques de qualité (et d'autres beaucoup moins bons
) qui l'ont fait connaitre à chaque fois à un public contemporain, ce qui explique sa notoriété aujourd'hui, voilà. Après on aime ou on aime pas, c'est comme tous les musiciens. Moi j'aime beaucoup et je trouve que sa carrière mérite quand même un certain respect. Cela dit c'est comme Hendrix, ça a l'air d'être à la mode sur ce forum de dire "ouai bof, patati patata..." (je ne parles pas forcemment pour toi Pagey
), alors que bon ben quand même, faut pas déconner
...