En quoi Clapton vous fait il tant vibrer ?C pas un troll

Camembert_Electrique
Debat souvent Houleux sur le " talent " de clapton .

Personnellement , c cliché de dire ca je sais , tant on est nombreux a penser ca , mais je trouve que " GOD " ne merite aucunement son titre ... je trouve qu il a un jeu " standart " et tres cliché que enormement de guitariste ammateurs jouent comme ca et meme si on me sort l argument du " il est arrivé en 1964 65 , a revolutionné la guitare avec mayall "... ben moi je dis non :
Les sixties ont regorgé de virtuoses du blues au son plus identifiable que clapton ( clapton a eu pleins de sons different et pas une reelle marque de fabrique , Cream n a rien a voir avec slowhand ,< arf le massacre de cocaine ) dont , Alvin Lee , Peter Green , Jeff Beck et consort ...

De plus , Clapton contrairement a des guitaristes moyen mais grand songwriter est egalementu un pietre compositeur qui dans Cream doit tout a JACK BRUCE ...

Bon voila en gros , j espere avoir des avis sans trop d engueulades

PS : Oui Clapton a un bon vibrato , des jolis bends et un bon son de strat ( Comme des MILLIERS d autres ... ).

Une phrase qui pourra peut etre enerve pleisn de gens , mais allons y , ( dedicace a olivier Olmos ) , je n ai aucun complexe vis a vis de clapton mis a part son portefeuille ... par contre j en ai beaucoup par rapport a des grands guitaristes compositeurs comme Jimmy page ou David Gilmour ...

Pas tapper
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
L'album avec Mayall est quand-même un indispensable, pas que pour la présence de Clapton, bien sur, mais c'est un bon début d'initiation au blues... Cream (en studio) je ne jette rien, par contre live, ça me pompe ces soli kilométriques... et répétitifs
Quant au reste, c'est en dent de scie, y'a du tout bons... les blues surtout, ''From The Cradle" et sa version de Moterless Chile de Barbecue Bob.. j'aime moins son album hommage à Robert Johnson par contre, quoique le DVD soit augmenté de bonus, en duo avec le guitariste Doyle Bramhall II... et ça c'est tout bon (selon moi)...
Clapton est passé du coté "grand public" avec des tubes comme I Shot The Sheriff, Wonderful Tonight, etc... et c'est peut-être le guitariste le plus connu par "Monsieur tous le monde"...
Clapton is God peut-être mais les clébards s'en foutent...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Camembert_Electrique

Tu sais , dans le fond j aime bien certains trucs de clapton avec derek surtout , mais le truc que je voulais signaler c t de savoir pourquoi il est " la guitariste le plus connu " ...

Mais sinon ca m empeche pas d avoir l album avec mayall et les cream , j ai meme blind faith avec winwood , mais le truc que j ai vraiment trouvé tres moyen et tres encensé pourtant c les albums ocean boulevard et slowhand .

cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
TIN TIIIIINNN réponse longue ...
Oui enfin c'est une question de goût hein... Que de nombreux gens tiquent sur son surnom de "God", qui rappelons le lui a été donné en 66 par un fan qui l'a gravé sur une palissade... Lui à mon humble avis cela le fait doucement rigoler, il sait ce qu'il doit à ses maîtres et il sait où il se place par rapport à ses contemporains (cf ce qu'il pensait d'Hendrix). Personnellement j'aime beaucoup Clapton, mais j'aime aussi beaucoup Page, Hendrix, Gilmour, Beck Knopfler patati patata... Il se place pour moi parmi ces guitaristes avec comme chacun d'eux sa propre personnalité... Chacun d'entre eux a sa propre façon de phraser etc etc et est pleinement reconnaissable dès les premières notes. Ce qui caractérise Clapton, pour moi, des phrasés blues trés classiques au départ (mais c'est le cas de tous les guitaristes sus-cités) auquel il ajoute un côté lyrique qui lui est quand même très particulier... Une anecdote... Un jour je commattais devant un concert de Sheril Crow à je sais plus quelle heures du soir, il était diffusé sur la 6 ou truc du genre et sur un morceau on entend un guitariste qui commence un solo. Au bout de 3 notes et demi, alors que le guitariste n'était pas encore apparu à l'écran, je me suis dit tiens Clapton ,qu'est ce qu'il fait donc là... effectivement c'était bien lui.
Après tu peux penser que des tas de guitaristes jouent comme lui, personnellement je ne crois pas, ou alors je ne les ai pas entendu. quelque soit les époques (moins dans Cream ou les solos à rallonge le faisait un peu tourner en rond), bien que son style ait pas mal changé, il a ce truc qui n'est qu'à lui. Après on y est sensible ou pas, bof bof question de goût...
Sa carrière a été un peu en dent de scie mais quand je lis
Pagey_Mystic a écrit :

egalementu un pietre compositeur qui dans Cream doit tout a JACK BRUCE
...
des grands guitaristes compositeurs comme Jimmy page ou David Gilmour

Ca sent un peu le fan du zep pas objectif pour 2 ronds . Alors J'ADORE led zep, mais Page est pour moi plus un recycleur/riffeur de génie qu'un grand compositeur ou plutôt qu'un songwriter pour être exact. J'adore aussi David Gilmour, mais même si Clapton a fait beaucoup de reprises, Il a aussi composé quelques excellentes chansons et n'a pour moi rien a envier en tant que "songwriter" aux deux guitaristes sus-cités. D'autant plus que dans Cream, ce n'est pas parce que Jack Bruce chantait (Clapton a mis du temps à assumer le rôle de lead vocal) que c'est lui qui écrivait tout, c'est quand même assez schématique comme point de vue... Et puis
Pagey_Mystic a écrit :

... et meme si on me sort l argument du " il est arrivé en 1964 65 , a revolutionné la guitare avec mayall "... ben moi je dis non :
Les sixties ont regorgé de virtuoses du blues au son plus identifiable que clapton ( clapton a eu pleins de sons different et pas une reelle marque de fabrique , Cream n a rien a voir avec slowhand ,< arf le massacre de cocaine ) dont , Alvin Lee , Peter Green , Jeff Beck et consort ...

ben non, je suis désolé, en En 65/66, Peter Green (je l'adore aussi lui , quelle classe ce mec!) n'en était pas encore où il en sera 1 an plus tard, Alvin Lee n'a perçé qu'à Woodstock en 69, Page était occupé à faire le requin de studio, Beck était plus expérimental et encore un peu brouillon à cette époque, pour moi il n'a atteint la maturité de son jeu qu'un peu plus tard... En bref, c'est con mais c'est comme ça, c'est tombé sur Clapton et puis c'est tout, on ne peut pas lui en vouloir pour ça... L'album avec Mayall a été un modèle pour tout un tas de guitaristes des 60's à commencer par Hendrix qui adorait, en particulier au niveau du son...
Après effectivement des grands guitaristes de la même époque il y en a plein mais bon Clapton a fait partie de la première "fournée" et a été le premier a exploser en Angleterre (il est d'ailleurs très british dans sa façon, d'être et dans son jeu, ce qui n'est pas pour rien dans sa notoriété auprès de ses compatriotes à mon avis).
Non franchement, comment on peut écouter "Nobody knows you when you're down and out" sur "Layla..." ou "Have you ever loved a woman" sur le live au fillmore qui suit sans reconnaitre que cela suinte le blues et le lyrisme, hein, et avec un style qui lui est propre, là pas de problème, je ne vois aucun guitariste de cette époque qui jouerait ça de cette façon (bien ou moins bien, là n'est pas le problème, c'est juste qu'il a sa patte, que l'on aime ou pas).
Après des problèmes de drogues au début des années 70, il a fini par revenir et il avait envie de casser cette image de guitariste, justement parce qu'elle lui pesait et que des guitaristes qui faisait de la guitare blues/rock, il y en avait des tas. Il a eu l'attitude assez maligne et courageuse, de se réinventer musicalement. Dans les années 70, il a opéré une scission, en studio plus orienté vers les chansons, influencé par les albums de the Band et de JJ Cale, il reservait son jeu de guitare à ses prestations scénique (cf le coffret crossrads 2). Après encore une fois, on aime ou on aime pas, moi je trouve 461 Ocean Boulevard très agréable à écouter, tout comme Slowhand, ce sont de bons albums sans être des chefs d'oeuvre. Après la reprise de Cocaïne, c'est un peu une tarte à la crème de dire qu'elle est ratée. Je préfère l'originale personellement, mais la version de Clapton est tout à fait écoutable, faut pas pousser Mami dans les orties...
Aujourd'hui c'est le guitariste le plus connu du grand public "non guitariste", essentiellement pour deux raisons : parce qu'il est apparu et réapparu à différente époques (60's 70's, 80's avec l'horrible Philet de Collins ( ) , 90's avec le unplugged) en se réinventant à chaque fois, avec du bon et du moins bon c'est certain , mais chaque période à son lot de pépites et de bons albums , et aussi parce que c'est celui qui est les plus "songwriter" ou repreneur de "songwriter", Tears In Heaven, ce n'est pas un riff qui tue, pas un solo de la mort, juste une bonne chanson et puis c'est tout, pareil pas de solos de guitare dans la version studio de la reprise de Marley I shot the Sheriff etc etc...
Alors voilà, ben on aime ou on aime pas, ce n'est de toute façon pas le meilleur guitariste de tous les temps (c'est qui d'ailleurs :lol. C'est juste un très bon guitariste, qui a un truc bien à lui (non vraiment j'ai beau chercher, des super guitaristes de blues, il y en a pleins, mais Clapton, c'est comme SRV, Hendirx etc etc, on reconnait tout de suite...) dans sa façon de jouer, qui a été présent au moment clè des 60's et qui a pondu par la suite a intervalle régulier des disques de qualité (et d'autres beaucoup moins bons ) qui l'ont fait connaitre à chaque fois à un public contemporain, ce qui explique sa notoriété aujourd'hui, voilà. Après on aime ou on aime pas, c'est comme tous les musiciens. Moi j'aime beaucoup et je trouve que sa carrière mérite quand même un certain respect. Cela dit c'est comme Hendrix, ça a l'air d'être à la mode sur ce forum de dire "ouai bof, patati patata..." (je ne parles pas forcemment pour toi Pagey ), alors que bon ben quand même, faut pas déconner ...
Holydrag
Juste pour l'histoire du nom de Clapton d'apres ce que j'en savais il a d'abord été écrit dan sles toilettes du marquis avant d'être peint dans bcp d'endroites autour de Londre (il n'y avais pas qu'une seule palissade).
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Camembert_Electrique
Reponse ultra longue , j aime ca

Bon deja , je t avoue que pour moi , hendrix n est pas du tout surestimé ... je pense juste ca de clapton mais je tien a insister sur le fait que j adore l album derek and the dominos qui a mon avis esty son chef d oeuvre . . . je suis juste un peu reactionnaire par rapport au fait qu il fasse un peu d ombre a beaucoup de bluesmen ... et comme tu le dis c grace au fait qu il ait traversé les epoques mais force est de constater que les annes 80 90 ne sont pas tres tres interessantes .

Quant a Alvin Lee , c t peut etre pas une superstar en 1967 mais son premier album sort cette anée , et c une tuerie < Y a dailleurs une reprise de SPOONFULL dessus ... pour ceux qui connaissent mal , ecoutez Undead de ten years after , 1968 , tres tres grand .

cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
Pagey_Mystic a écrit :
Reponse ultra longue , j aime ca

moi j'aime bien en écrire Et puis les réponses portant des jugement définitifs balançée en 2 mn, on en lit tellement ici

Pagey_Mystic a écrit :

Bon deja , je t avoue que pour moi , hendrix n est pas du tout surestimé ... je pense juste ca de clapton mais je tien a insister sur le fait que j adore l album derek and the dominos qui a mon avis esty son chef d oeuvre . . .

La dessus on est bien d'accord , ce disque est un classique, enfin c'est mon avis.

Pagey_Mystic a écrit :

je suis juste un peu reactionnaire par rapport au fait qu il fasse un peu d ombre a beaucoup de bluesmen ... et comme tu le dis c grace au fait qu il ait traversé les epoques mais force est de constater que les annes 80 90 ne sont pas tres tres interessantes .

ben il ne fait pas de l'ombre à certains bluesmens, ou en tout cas involontairement. C'est un peu ce que certains ont reporché à posteriori à Clapton, mais aussi à Page, Green, etc etc... C'est un procès d'intention, car ces guitaristes tous autant qu'ils sont sont des grands fans des différents bluemens et ont même tout fait pour certains d'entre eux pour la reconnaissance des ces derniers à une époque ou ils n'intéressaient plus grand monde... D'autant plus que Clapton , comme Green, a toujours fait en sorte que les droits d'auteurs soient reversées, alors que d'autres comme Page ( ) ou les Stones pompaient allègrement en s'attribuant éhontemment les droits... Sacrées Mick et Keith
IL faut bien garder à l'esprit que sans le british blues boom, certains bluemens n'auraient pas fini leur vie comme ils l'ont finie et eux savent la reconnaissance qu'ils doivent aux guitaristes anglais (c'est un prété pour un rendu en quelques sorte). Passé la vague Folk revivalistes du début des 60's, il faut savoir que le blues aux Etat Unis n'interessait personne, pas assez politiquement correct pour les blancs qui ont toujours préféré la country et trop lié à un passé d'esclavage pour la communauté noire qui préférait de loin écouter du rythm'n blues et les débuts de la soul, plus symboles d'une réussite dans l'intégration que le blues qui convoyait alors une image "ringarde"...
Bah perso pour Clapton, dans les années 80, c'est vrai que c'est la période Phillet de Collins et c'est pas toujours brillant, mais le live de 1980 "Just One Night" est très chouette selon moi, il y a quelque trucs pas mal sur Money and cigarette ainsi que sur journeyman à la frontière entre les decennies... Behind the sun par contre ...
Dans les années 90, le unplugged est un très joli album (même si pas très représentatif de Clapton), qui contient de très beaux moments, et "From The Craddle", même si on peut le trouver un brin scolaire (mais à ce tarif là, un paquet de disques des 60's 70's le sont...) est vraiment bon de bout en bout. Après la suite, j'apprécie moins c'est clair.

Pagey_Mystic a écrit :

Quant a Alvin Lee , c t peut etre pas une superstar en 1967 mais son premier album sort cette anée , et c une tuerie < Y a dailleurs une reprise de SPOONFULL dessus ... pour ceux qui connaissent mal , ecoutez Undead de ten years after , 1968 , tres tres grand .
,
Oui mais 67 ce n'est pas 65/66 , ça va quand même très vite à l'époque et comme tu le souligne toi même Clapton est déjà qu'on aime ou pas (lui même n'aimait pas d'ailleurs :lol un modéle/rival auquel on se réfère, Alvin Lee le fait, tout comme plus tard Lynyrd Skynyrd qui reprendra Crossroads en live dans un version très proche de la version Cream. J'adore Alvin Lee et je trouve dommage qu'il ne soit pas plus connu aujourd'hui, m'enfin c'est vrai en même temps qu'au niveau composition, ça reste très (trop?) blues/blues avec quelques incursions rock and roll. Si Hendrix, Clapton et Page sont plus connus aujourd'hui, c'est aussi parce qu'ils ont su sortir un peu plus de ce moule là... Enfin je le ressents comme ça peut être me trompe-je.
Philou38
Clapton ne me fait pas vibrer, ni Hendrix, d'ailleurs. Question d'époque sans doute...J'ai pas connu l'avenement des 2 et j'ai surement pris pour acquis tout ce qu'ils ont apporté.
Yngwie forever.
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
Philou38 a écrit :
Clapton ne me fait pas vibrer, ni Hendrix, d'ailleurs. Question d'époque sans doute...J'ai pas connu l'avenement des 2 et j'ai surement pris pour acquis tout ce qu'ils ont apporté.

Enfin, moi non plus je n'étais pas né hein , plus question de goût que d'époque si tu veux mon avis, parce que l'on peut discuter pendant des heures de la notion de progrés en art, m'enfin pour moi ces guitaristes sont différents des guitaristes d'aujourd'hui, mais ils ont des choses qui n'appartiennent qu'à eux et qu'aucun guitaristes d'aujourd'hui ne possède. Parce qu'à raisonner comme ta phrase le sous entend (j'ai pas dit toi hein ) et en caricaturant un peu, on devrait tous écouter du Pierre Boulez ...
RedHouse
En quoi Clapton vous fait il tant vibrer ?

Je sais pas, mais il fait et fera partit du top 10 des guitaristes chanteurs qui auront totalement traversés leur époque de A à Z avec leur instrument, et qui resteront dans la légende de la guitare electrique.

C'est pas moi qui le dit, mais je pense que c'est le sentiment d'une majorité de guitaristes, ceux en tout cas qui comprennent à 100% son feeling. On ne fait pas une carrière de 40 ans comme ça par hasard.

Les autres n'auront malheurement jamais la chance d'apprécier son talent.
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
Camembert_Electrique
Ah Cdmat 76 , un autre guitariste sous estimé c quand meme Allen Collins de Lynyrd Skynyrd ...

Sinon pour Alvin , il a choisi un creneau fixe de blues Rock avec son touché jazzy et quelques pop folk songs sur certains albums ... Toujours le " peace " sur sa guitare quand tu vas le voir en concert recemment
C tres Honnete comme carriere , a l image de rory gallgher ou johnny winter ...

cdmat76
Pagey_Mystic a écrit :
Ah Cdmat 76 , un autre guitariste sous estimé c quand meme Allen Collins de Lynyrd Skynyrd ...

Je +1nise totalement

Pagey_Mystic a écrit :

Sinon pour Alvin , il a choisi un creneau fixe de blues Rock avec son touché jazzy et quelques pop folk songs sur certains albums ... Toujours le " peace " sur sa guitare quand tu vas le voir en concert recemment
C tres Honnete comme carriere , a l image de rory gallgher ou johnny winter ...

Tout à fait d'accord, j'aime aussi beaucoup Johnny Winter et Rory d'ailleurs, mais encore une fois, c'est aussi ce creneau qu'ils ont choisi qui fait qu'ils sont sans doute moins connus qu'un Clapton qu'un Hendrix ou qu'un Page aujourd'hui. Après cela ne veut pas dire qu'ils sont moins bon guitaristes. Je n'irais jamais dire que que Winter ou Gallagher sont moins bons ou meilleurs guitaristes que Clapton par exemple, pour moi il y a à prendre des trucs différents chez chacun, c'est tout.Simplement Clapton a géré (enfin là des fois on peut se poser des questions sur le terme... ) sa carrière de façon telle qu'il est plus connu aujourd'hui, maintenant est ce qu'il faut lui en vouloir pour autant... Je ne crois pas .
E.C was here
En quoi Clapton me fait vibrer ?

Binh par exemple quand j'écoute la tournée 2001
"one more car, one more rider"
et plus précisément le solo de "badge" .. incroyable, juste ce qu'il faut, là où il faut. Au fond Clapton pourrait se résumer comme ca ..
The world misses his music,
But I miss My brother
- Jimmie Vaughan -
Ïvguenyp
40 ans de carriére . il a traversé les époques en faisant ce qu'il voulait .

parce qu'il a écrit de superbes chansons . Parce qu'il a eu une vie de merde , il a un touché incroyable et propre a lui .

et il joue encore et toujours depuis 40 ans. Il a fait du top , du mauvais , ben vi 40 ans c'est long .

parce que la guitare c'est pas un concours de vitesse ou de technique ..

parce que c'est clapton .

parce que layla , tears in heaven , blue eyes , change the world et tant d'autres ......

aprés grande nouvelle bruce n'a pas tout composé dans cream
Camembert_Electrique
ivguenyp a écrit :
40 ans de carriére . il a traversé les époques en faisant ce qu'il voulait .

parce qu'il a écrit de superbes chansons . Parce qu'il a eu une vie de merde , il a un touché incroyable et propre a lui .

et il joue encore et toujours depuis 40 ans. Il a fait du top , du mauvais , ben vi 40 ans c'est long .

parce que la guitare c'est pas un concours de vitesse ou de technique ..

parce que c'est clapton .

parce que layla , tears in heaven , blue eyes , change the world et tant d'autres ......

aprés grande nouvelle bruce n'a pas tout composé dans cream

Je n ai jamais cité les mots " technique et vitesse " , d ailleurs je m en contrefous ... Quoiqu il en soit Cream c quand meme environ 80 pour cent de Compos de Jack Bruce

En ce moment sur groupes / artistes pros...