lalimacefolle a écrit :
Alors, mon expérience perso:
En 1993, j'étais un jeune gratteux qui n'avait comme reference guitaristique que slash et Satch. (je vivais aux US à l'époque)
Un mec sort un album sur l'émission unplugged, ou chaque chanson est énorme... Chaque solo, chaque rythmique est super bien placée, et le mieux, c'est qu'avec mon petit niveau, j'arrivais à le jouer quasiment en intégralité!!!
Du coup, je suis passé du stade "le mec qui joue pas mal de la gratte" au statut du "mec qui rejoue l'unplugged de clapton"
Ca parait tout con, mais à l'époque, quand on jouait midnight de Satch, les gens disait "ouais, c'est bien" et puis allait voir ailleurs... Au mieux, on pouvait accrocher quelques mecs ou nanas avec l'intro de sweet child of mine...
mais là, on avait 10 chansons qu'on pouvait rejouer tranquillos, que 80% des gens connaissaient! C'est grace à clapton que je me suis mis à jouer du blues... C'est grace à clapton que je me suis mis à jouer du slide, que j'ai mis au point ma technique de clawpicking etc... C'est grace à clapton que quand je suis à une soirée acoustique, j'ai un 'repertoire" de chansons que beaucoup connaissent...
Perso, je pense qu'au niveau guitare pure, il est effectivement surestimié. Peut etre qu'en chant, il est pas le meilleur (quoique sur son dernier album, la chansons "love loves nobody" est bluffante, à un moment, on croirait entendre the genius Ray charles!!!), peut etre qu'il écrit des chansons à l'eau de rose, mais les 3 ensemble, ça fait un putain d'artiste...
(C'est vrai que sa voix est bluffante sur Back Home)