En quoi Clapton vous fait il tant vibrer ?C pas un troll

Rappel du dernier message de la page précédente :
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 23 Oct 2005, 22:33
agathezebluz a écrit :
scagli a écrit :
agathezebluz a écrit :
Je suis un fan de Clapton... Mais il n'aura jamais la classe, le talent et la finesse d'un Peter Green.

si tu veux

Il n'y a pas que moi qui 'veux'.
Ecoute les albums blues de Peter Green avec le Fleetwood mac fin 60'.

oui oui, mais c'est surtout toi qui veux ou les autres puisqu'à la fin c'est toujours une histoire de gout, on peut faire un topic pour chaque mec pour dire mais en fait je trouve qu'il a rien d'exceptionnel et on trouvera toujours du monde pour dire oui ou non, c'est un sans fin.

Mais attention j'aime bien Peter Green aussi, il fait partie des meilleurs pour moi en tout cas.
agathezebluz
e.clapton a écrit :
agathezebluz a écrit :
Je suis un fan de Clapton... Mais il n'aura jamais la classe, le talent et la finesse d'un Peter Green.

Explique-toi

Encore une fois, je le répète, je suis un fan de clapton mais il suffit simplement d'écouter Peter Green jouer.
Holydrag
C'est pas en mettant des smiley a la fin de chaque phrase que tu fera mieux passer ton enormité. Clapton ou Peter Green c'est une question de gout, c'est loin d'être aussi evident que tu le dit pour les classer.
Pour moi Clapton c'est LA bonne note au bon moment, ni plus ni plus.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
RedHouse
e.clapton a écrit :
Il suffit d'écouter ça : Live in the Seventies

Et là tu comprends pourquoi il nous fait vibrer (en tout cas moi )

Further up on the road, Eyesight To The Blind, Why Does Love Got To Be So Sad?, Have You Ever Loved A Woman pfiouuuu ça fait mal

Il manque juste Bell Bottom Blues dans cette compil

E.C was here a écrit :

Binh par exemple quand j'écoute la tournée 2001
"one more car, one more rider"
et plus précisément le solo de "badge" .. incroyable, juste ce qu'il faut, là où il faut.

Tu as écouté le petit solo de goin' down slow au milieu du morceau
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
e.clapton
RedHouse a écrit :
e.clapton a écrit :
Il suffit d'écouter ça : Live in the Seventies

Et là tu comprends pourquoi il nous fait vibrer (en tout cas moi )

Further up on the road, Eyesight To The Blind, Why Does Love Got To Be So Sad?, Have You Ever Loved A Woman pfiouuuu ça fait mal

Il manque juste Bell Bottom Blues dans cette compil

E.C was here a écrit :

Binh par exemple quand j'écoute la tournée 2001
"one more car, one more rider"
et plus précisément le solo de "badge" .. incroyable, juste ce qu'il faut, là où il faut.

Tu as écouté le petit solo de goin' down slow au milieu du morceau

Le Final de Goin'down Slow (à partir de la 0:52:15 min) c'est trop bon ce DVD est terrible ainsi que Live in Hyde Park, Crossroads Festival et j'en passe...
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
lalimacefolle
Alors, mon expérience perso:
En 1993, j'étais un jeune gratteux qui n'avait comme reference guitaristique que slash et Satch. (je vivais aux US à l'époque)
Un mec sort un album sur l'émission unplugged, ou chaque chanson est énorme... Chaque solo, chaque rythmique est super bien placée, et le mieux, c'est qu'avec mon petit niveau, j'arrivais à le jouer quasiment en intégralité!!!
Du coup, je suis passé du stade "le mec qui joue pas mal de la gratte" au statut du "mec qui rejoue l'unplugged de clapton"
Ca parait tout con, mais à l'époque, quand on jouait midnight de Satch, les gens disait "ouais, c'est bien" et puis allait voir ailleurs... Au mieux, on pouvait accrocher quelques mecs ou nanas avec l'intro de sweet child of mine...
mais là, on avait 10 chansons qu'on pouvait rejouer tranquillos, que 80% des gens connaissaient! C'est grace à clapton que je me suis mis à jouer du blues... C'est grace à clapton que je me suis mis à jouer du slide, que j'ai mis au point ma technique de clawpicking etc... C'est grace à clapton que quand je suis à une soirée acoustique, j'ai un 'repertoire" de chansons que beaucoup connaissent...
Perso, je pense qu'au niveau guitare pure, il est effectivement surestimié. Peut etre qu'en chant, il est pas le meilleur (quoique sur son dernier album, la chansons "love loves nobody" est bluffante, à un moment, on croirait entendre the genius Ray charles!!!), peut etre qu'il écrit des chansons à l'eau de rose, mais les 3 ensemble, ça fait un putain d'artiste...
e.clapton
lalimacefolle a écrit :
Alors, mon expérience perso:
En 1993, j'étais un jeune gratteux qui n'avait comme reference guitaristique que slash et Satch. (je vivais aux US à l'époque)
Un mec sort un album sur l'émission unplugged, ou chaque chanson est énorme... Chaque solo, chaque rythmique est super bien placée, et le mieux, c'est qu'avec mon petit niveau, j'arrivais à le jouer quasiment en intégralité!!!
Du coup, je suis passé du stade "le mec qui joue pas mal de la gratte" au statut du "mec qui rejoue l'unplugged de clapton"
Ca parait tout con, mais à l'époque, quand on jouait midnight de Satch, les gens disait "ouais, c'est bien" et puis allait voir ailleurs... Au mieux, on pouvait accrocher quelques mecs ou nanas avec l'intro de sweet child of mine...
mais là, on avait 10 chansons qu'on pouvait rejouer tranquillos, que 80% des gens connaissaient! C'est grace à clapton que je me suis mis à jouer du blues... C'est grace à clapton que je me suis mis à jouer du slide, que j'ai mis au point ma technique de clawpicking etc... C'est grace à clapton que quand je suis à une soirée acoustique, j'ai un 'repertoire" de chansons que beaucoup connaissent...
Perso, je pense qu'au niveau guitare pure, il est effectivement surestimié. Peut etre qu'en chant, il est pas le meilleur (quoique sur son dernier album, la chansons "love loves nobody" est bluffante, à un moment, on croirait entendre the genius Ray charles!!!), peut etre qu'il écrit des chansons à l'eau de rose, mais les 3 ensemble, ça fait un putain d'artiste...

C'est l'expérience qui parle là

Je suis complétement d'accord!

(C'est vrai que sa voix est bluffante sur Back Home)
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
J'aime moyen Clapton hors de son contexte Blues.
Assez d'accord avec lalimacefolle quand il dit que Clapton a popularisé le Blues. C'est son grand mérite. Quand il en joue j'adore car il le fait bien. Il est excellent même si parfois on peut le trouver presque trop propre. Mais ça s'écoute tout seul ! Le DVD "Session with Robert J" est excellent (surtout dans les acoustiques). Quant à "Layla", Tears in Heaven, et globalement l'album Unplugged, c'est tout simplement magnifique. Pas besoin de super solos et de techniques très difficile pour faire de la belle musique.

Pour revenir à sa carrière blues, bien que je sois fan, je n'ai trouvé aucun morceau blues de Clapton qui inove un tant soit peu car il s'agit principalement de reprises de ses idoles avec qui il aime s'afficher (BB King, Muddy Waters, Dylan, etc...). .

Je crois qu'il faut apprécier ses reprises aux même titre que lorsqu'on apprécie un bon orchestre de classique ou un bon pianiste.

Personne n'a jamais reproché à Karajan de ne jouer que du classique...
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
lalimacefolle
naggue a écrit :
Assez d'accord avec lalimacefolle quand il dit que Clapton a popularisé le Blues....

C'est pas vraiment ça que je disais... En fait, contrairement à beaucoup de gratteux, Clapton est reconnu en dehors du cercle des guitaristes... Alors même si ça fait chier l'intelligentsia, c'est des ballades à l'eau de rose qui font que Clapton fait vibrer les "gens" et pas les gratteux...
Tout comme Santana fait vibrer avec son RnB en duo qu'avec d'autres morceaux...

Beaucoup sont venus à la musique et à la guitare par Kiss, ou les Stones, ou Clapton, etc. Ace, Keith et Eric sont pas les plus grands virtuoses du royaume de la 6 cordes, mais ils ont le mérite de parler a ceux qui n'en sont pas des sujets On voit d'ailleurs réguliérement des gratteux populaires etres remis en questions par les gratteux, alors qu'ils font l'hunanimité dans le grand public
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
En ce qui me concerne, c'est l'un des guitaristes que j'aime le plus.

Est-il le meilleur? je n'en sais rien, mais son jeu est très expressif, on sent qu'il joue avec le coeur et toutes la galères par lesquelles il est passé n'y sont sans doute pas étrangères.

Je ne sais plus qui disait de lui que c'était le seul blanc qui avait tout compris au blues. Certains l'ont détesté pour ça, alors que d'autres l'adulent.

J'aime énormément les albums JourneyMan, From the Craddle, mais surtout l'unplugged qui est une véritable perle à mes yeux. Prenez Tears In Heaven, par exemple. Elle est très simple, et pourtant, elle est loin d'être évidente à jouer... du moins, pour faire passer la tristesse et ce genre de choses, ce n'est pas gagné!

j'écoutais peu de blues avant de commencer à acheter ses albums. Depuis, j'ai découvert John Lee Hooker ou BB King, popa Chubby et d'autres.

Ca n'engage que moi, je ne pense vraiment pas que sa réputation soit surfaite ou qu'il soit sur-estimé.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
slowhand73
Oulala , je viens de découvrir cette enfilade. Je suis en retard, mais je me lance (désolé pour le réchauffé !) :

cdmat76, j'adère à 100% à tes propos, à une nuance prét : je parlerait d'affaire de 'sensibilité' plutot que de 'gout' pour différencier celui qui arrive ou n'arrive pas à apprécier Clapton (je parle de Clapton le guitariste soliste).

J'ai découvert Clapton à la fin des années 80, j'étais au lycée. J'ai l'impression qu'avant Unplugged (1991/1992 de mémoire) il n'étais pas connu du grand public en France (exepté le fans de rock qui avaient 15/25 ans à la fin de 60s/début 70s).

Clapton est un mauvais guitariste sur le plan technique :
- quand il fait un vibrato il cogne la corde d'à coté, et ça s'entends (bruit parasite, beurk et défaut technique !)
- il lui arrive souvent de faire des fausses notes (encore dernierement avec John Mayer sur Broken Hearted pour les victimes de la Nouvelle-Orléans)
- il n'est pas très rapide (mais fluide par contre), toute sa vitesse lui vient des hammer/pull-off mais sa main droite ne suit pas, ce qui ne contribut pas au détaché de chaque note
- je dois en oublier d'autres ...

Mais tout ça fait son style, et j'adore tout ce que je viens de décrire (les fausses notes ça dépend, quand meme, faut pas exagérer)

Clapton a fait de l'ombre au vrais bluesmen ?! Bien au contraire je pense. Il fait parti de ceux qui ont sorti de l'ombre ces artistes magnifiques et exploités : une grande partie de mon univers musical s'est contruit autour de Clapton : est-ce que j'aurai écouter, mis de couté, puis ré-écouter Robert Johnson sans lui, et Freddy Kind, Clarence Gatemouth Brown, Taj Mahal, Robert Cray, JJ Cale, Peter Green etc...

J'avoue qu'il est parfois trop propre techniquement sur ses blues (c'est pas contraditoire avec ce que je disais avant ça ...allez comprendre) : ses références blues pour moi : EC Was Here, Just One Night, 'Stormy Monday' avec Cream en 2005, la reprise de "Ain't Got Giving Up On Love" sur le convert homage à SRV, tout From The Craddle + bootlegs de tournée et d'une répet.
de 1994. Et puis, "Sessions for Robert J" qui envoit directement "M&Mr Jonhson" à la poubelle ! Dans ce registre, le 'Hot Foot Powder' de Peter Green fait beaucoup mieux.

Avant d'être un grand compositeur, je pense que c'est un super repreneur : regardez ce qu'il a fait de I shot The Sherrif en concert, sa reprise de "Don't Think Twice" de Bob Dylan qui n'a plus rien à voir avec l'original, "Going Down Slow" un classique du blues completement transformé, "Sick and Tired" sur Pilgrim. Il s'approprie (dans le bon sens du terme) ces chansons en y ajoutant sa patte (ce qui ne diminue en rien l'original, c'est juste différent) : Cocaine, il a apporté sur la version studio l'overdub de guitare du dernier solo, très fin, After Midnight (j'aime autant celle de JJCale que celles de Clapton : version studio, Just One Night, et celle du coffret crossroads) etc ...

En ce qui concerne Peter Green, je connais ses CDs récents, par contre, je n'ai pas accroché sur sa période Fleetwood Mac (j'ai le Live at BBC) : si quelqu'un peut m'expliquer, m'indiquer des enregistrements en particulier ou ce à quoi je dois préter attention sur Live at BBC !

On dirait je j'ai été un peu long aussi !
A+
Eric p. Clapton (le P. ça veut pas dire Patrick mais 'Pas' )
scagli
  • Publié par
    scagli
    le
slowhand73 a écrit :

Clapton est un mauvais guitariste sur le plan technique :
- quand il fait un vibrato il cogne la corde d'à coté, et ça s'entends (bruit parasite, beurk et défaut technique !)
- il lui arrive souvent de faire des fausses notes (encore dernierement avec John Mayer sur Broken Hearted pour les victimes de la Nouvelle-Orléans)
- il n'est pas très rapide (mais fluide par contre), toute sa vitesse lui vient des hammer/pull-off mais sa main droite ne suit pas, ce qui ne contribut pas au détaché de chaque note
- je dois en oublier d'autres ...

Clapton a fait de l'ombre au vrais bluesmen ?! Bien au contraire je pense. Il fait parti de ceux qui ont sorti de l'ombre ces artistes magnifiques et exploités : une grande partie de mon univers musical s'est contruit autour de Clapton : est-ce que j'aurai écouter, mis de couté, puis ré-écouter Robert Johnson sans lui, et Freddy Kind, Clarence Gatemouth Brown, Taj Mahal, Robert Cray, JJ Cale, Peter Green etc...

Pour la technique je crois que pas mal aimerait savoir jouer aussi bien que lui déjà

sinon tout à fait d'accord, heuresement qu'il y a eu ces jeunes anglais dans les années 60 pour refaire découvrir le blues, avec john mayall, rolling stones, et tant d'autres alors donc ouais pas d'ombre au bluesman c'est plutot de la pub!
slowhand73
scagli a écrit :

Pour la technique je crois que pas mal aimerait savoir jouer aussi bien que lui déjà

C'est clair, mais je dirais que ma frustration n'est pas purement technique. C'est plus le feeling, la façon d'improviser un solo qui me sera le plus dur à assimiler.

Et quand je dis que Clapton est mauvais techniquement, c'est evidemment comparé à d'autres pros, tout styles confondus (en hard et en jazz principalement). Et je disais ça surtout pour montrer que la technique n'est pas l'essentiel, qu'elle ne fait pas tout, en tout cas pour son style de musique (en classique, c'est indispensable, incontournable la technique).
scagli
  • Publié par
    scagli
    le
slowhand73 a écrit :
scagli a écrit :

C'est clair, mais je dirais que ma frustration n'est pas purement technique. C'est plus le feeling, la façon d'improviser un solo qui me sera le plus dur à assimiler.

Et quand je dis que Clapton est mauvais techniquement, c'est evidemment comparé à d'autres pros, tout styles confondus (en hard et en jazz principalement). Et je disais ça surtout pour montrer que la technique n'est pas l'essentiel, qu'elle ne fait pas tout, en tout cas pour son style de musique (en classique, c'est indispensable, incontournable la technique).

ah t'inquiètes je pense que le eric n'est pas exempt de tout défaut et de toute facon moi ce qui m'impressionne justement le plus c'est ce feeling comme tu dis, cette maitrise du son malgré tout, franchement moi quand j'écoute le solo de i shot the sheriff sur le dvd crossroads, c'est tout en finesse, en toucher ca mérite pas mal de respect.
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
Je comprend tout a fait que des gens n'aiment pas Clapton, je comprend aussi que certains pensent que ce n'est pas "le-plus grand-guitariste-de-l'histoire", mais de la a dire qu'il est mauvais techniquement...
Meme si j'ai bien saisi les nuances et les precisions qu'a apporté Slowhand73, je trouve que c'est un peu dur.

Parceque meme s'il tape la corde d'a coté quand il fait son vibrato, il a quand meme un putain de vibrato que beaucoup de guitaristes admirent!
Et le fait qu'il ne soit pas rapide n'est pas vraiment un defaut... j'ai du mal a concevoir "Cocaine" avec un solo de Vai par exemple...
Pour les fausses notes... c'est peut etre le prix a payer pour un feeling de malade.

Alors maintenant dire que Clapton est un monstre de Virtuosité serait exagéré, mais dire qu'il est mauvais techniquement l'est tout autant a mon avis
slowhand73
Marsh a écrit :
Alors maintenant dire que Clapton est un monstre de Virtuosité serait exagéré, mais dire qu'il est mauvais techniquement l'est tout autant a mon avis

Je crois qu'il n'y a que moi qui ait dit ça, et evidemment c'était pour forcer le trait. J'aurai du mettre un smiley. C'est comme si j'avais dit que Malmsteem est une petite frappe, je joue deux fois plus vite que lui.

Je ne pense pas du tout que Clapton soit mauvais techniquement.
C'est comme un batteur qui joue en dehors du temps, ou un guitariste qui ne 'bend' pas ses notes pil-poil sur un ton ou 1/2 ton exact etc ...
Son vibrato me fait un effet incroyable, et il ne serait pas ce qu'il est avec parfois le son de la corde d'à coté qui cogne. J'adore ça, et quand je joue je le reproduit volontairement, c'est pour dire !

Du coté de sa technique, je trouve qu'en acoustique il a beaucoup progressé ses 15 dernières années. Unplugged c'était pas mal son jeu au doigts, mais ce qu'il fait sur le DVD Sessions for Robert J est beaucoup mieux. Et le chant, n'en parlons pas !

En ce moment sur groupes / artistes pros...