coyote.a.go.go a écrit :
Personnellement, lorsque j'utilise le terme de commerciale
en parlant de musique, je ne pense pas en terme de débit de vente,
mais plus en terme de démarche!
Lorsqu'on monte un groupe comme les L5 par exemple, c'est l'exemple
type du groupe commercial! Monté de toute pièces avec l'aide du public
au moyen d'un jeu durant lequel ledit public se sera attaché à ses héros.
On ne parle plus vraiment de musique dans ce cas là, mais de produit,
la musique passe au second plan.
Par contre, un groupe comme Muse par ex. est un groupe disons artistique
dans le vrai sens du terme, et le fait qu'lil vende ne change rien à ça.
Bon après, il peut arriver que la frontiêre entre les deux soit ambigues,
selon un produit/artiste donné.
Pour en revenir aux critiques, je ne pense pas qu'il faille être musicien
pour pouvoir en faire, les musiciens n'ont pas le monopole du bon gout,
certains oui, d'autres non!
Etre commerciale, c'est aussi surfer sur la mode du moment, Haliday
a été un grand spécialiste de ça, je connais que très vaguement
sa carrière mais c'est plutot affligeant à ce niveau là!
Chanteur de country lorsque des gars comme Neil Young ou Simon and
Garfunkel marche, blues rock quand c'était Clapton, spectacle type
Mad Max lancé peu de temps après la polêmique engendré par le film,
travail avec les auteurs du moment et dans ce cas là, je ne pense
pas qu'il le fasse parce que ces derniers ont plus de talent que les précédents,
mais bel et bien parce que l'on parle d'eux sur le moment,
donc publicité supplémentaire, sans compter que ces fameux auteurs
du moment ont un potentiel de vente lié à leur notoriété présente.