Mes commentaires ....
Je situe, je suis fans de ce groupe, mais alors fan, je suis d'ailleurs un peu desespere qu'ils aient quitte le devant de la scene mais cele ne m'etonne qu'a moitie...
sarssipius a écrit :
Voilà un topic sur ce groupe vu que je ne crois pas en avoir vu... FFF... Fédération Française De Funk (ou Fonk c'est selon...)
L'un des tout premiers et des tout meilleurs groupes français de ce qu'on a appelé fusion au début des années 90...
Noyau dur du groupe Marco Prince Chanteur tromboniste, Krishou batteur percussioniste et Yarol à la guitare (tout deux très sous estimé à mon humble avis) et Niktus bassiste frappadingue (qui n'est plus membres du groupe)...
--> Lors d'un ITW leur definition (dixit M. Prince) etait nous sommes la Federation Francaise de Funk et on fait du FONCK que nous definissons comme un subtil melange de Funk et Rock.
--> Niktus avait monte un Labal TRNSMUT vers 97-98 qui c'est casse la gueule depuis et c'est bien dommage car il produisait des super artistes electro.
sarssipius a écrit :
Le premier album... Blast Culture est un joyeux foutoir produit par Bill Laswell et où apparaissent de nombreux invités du P-Funk... Très funky... A noter une reprise de Gainsbourg... Requiem pour un con... New Funk Generation manifeste du groupe et AC2N petit glaviot anti-raciste... Très funk... Cuivres et cocottes a profusion...
--> Ouais excellent, j'aime aussi beaucoup Kamarad, Tout pour le Kiff .... y'a des excellents morceaux sur cet album. La section cuivre se limite a un saxo et c'est amplement suffissant ... C'est un excellent album a mes yeux qui se demarquait de ce qui se passaite sur la scene francaise tout en recuperant l'heritage des plus grands (Clinton, JBrown ... etc )
--> A noter aussi qu'a cette periode, le groupe des le premier album entame une tournee MONDIALE (faut le faire queand meme) et ont des le depart un reconnaissance internationale ... Spike Lee leur signe 1 mais je crois meme 2 clips (Sarsipius aide moi ...).
sarssipius a écrit :
Le second album... Free For Fever... Plus catchy... Plus rock... Sonne mortellement bien à la limite de ce que pouvait faire Fishbone à l'époque... Moment fort de l'album... Silver Groover avec une rythmique implacable... La guitare est ux premières loges sur ce disque...
--> Ouais mais j'ajouterais que cet album a aussi des consonnances beaucoup plus Roots par moment. Tu sens une fort influence Reaggae / Dub ominipresente qui ajoute beaucoup de relief a certains morceaux genre Shot'im Down et d'autres mais je me rappelle plus des titres.
--> A cette epoque la section rythmique est remplacee par 2 cuivres suite au depart du saxophoniste.
--> Je les ai vus en 94 aux eurockeennes sur cette tournee ...; C'est GEANT !!!! j'avais fait le pied de grue 1 heure avant le debut du concert et j'avais deja assiste a un mini conert car c'est les memebre du groupe eux memes qui faisaient la balance.
sarssipius a écrit :
Le troisième album... FFF... Et oui pas plus compliqué comme nom... Mon préféré... Plus aboutit que les précédents... Gros sons de guitares... Mais tout plein de sensibilité... Les compos sont bien plus marquantes et restent longtemps après les avoir écouter... Très Funk Rock... Mes chansons préférées... Barbès, Morphée et Niggalize it... Mais tout est bon dans cet album...
--> Cet aussdi un album phare je trouve, meme si j'ai eu enormement de mal a m'y faire. Pour moi l'originalite de FFF se situait dans se savant melange de Rock / Funk et les cuivres avait une part importante sinon fondameentale. Maintenant j'en suis revenu et cet album est d'un qualite exceptionnelle .... Effectivement Barbes / Morphee ... J'aime aussi beaucoup le petit cote naif du "Muscle Magique" et ma favorite sur cett§e almbum reste ACT UP .... tres tres calme au debut et qui petit part en vrille excellent !!!
--> Detail pour cet album il y a une piste fantome Numero 0. Vous mettez le CD, vous appuyez sur play et vous faites un retour avec la foinction rechercher et vous revenez 3 minutes en arriere ... y'a un morceau.
sarssipius a écrit :
Le Quatrième album... Vierge... Album en demi teinte qui souffre d'une production limite... Mais quand même des chansons sympa... Alice, Le yaourth (cochonne à souhait cette chanson... J'aiiiiiime le yaourth sur la bouuuuuche des fiiiiiiilles...) et une reprise du Fame de Bowie... Il vaut quand même le coup... Mais je trouve qu'il lui manque un quelquechose...
--> Je suis un peu comme toi, on sent que ca s'essoufle, ou que c'est au bord du split ou je sais pas quoi, mais cet album m'a laisse un peu froid. J'aime comme toi Alice et le Yaourt mais c'est a peu pres tout.
sarssipius a écrit :
Un petit live... Vivants... Bah c'est du live... Ca reprend des chansons des 3 premiers albums... C'est puissant... Les claviers sont peut être un peu en avant mais il y a la patate à fond les manettes... C'est enregistré aux Eurockéennes...
--> Ce live etait cool ppour 2 raisons ... la premiere c'est qu'il a des titres des 3 albums dessus, c'est limite un Best of Live ....
Et la seconde c'est que je faisais partir des 20000 personnes qui guelent entre les morceau (d'aileurs entre la piste 3 et 4 ... "Marco je t'aime c'est moi ...... ;-) Nan je deconne)
Y'avait une ambiance folle a ce concert .... c'etait grandiose. Bref ca fait plaisir d'avoir un Live et qui plus est, quand on etait ans le public ca fait doublement plaisir, ca te rappelle des souvenirs.
sarssipius a écrit :
Pour détailler un peu plus le jeu de Yarol... Disons que c'est une très bon riffeur et assez bon soliste dont le jeu est très ancré dans le blues et le gros rock 70s... Le bonhomme est fan d'Angus quand même... Mais aussi très imprégné de funk... Ce qui donne un mélange très intéressant...
--> C'est aussi un bon batteur. Je l'avais vu avec Mud dans un cafe Concert c'etait tres bien. Son frere Melvil a la guitare. Dommage, que ce groupe n'ait pas franchement marche ...
sarssipius a écrit :
Un groupe que je recommande à tout ceux qui n'ont jamais écouté... Et laisser vous tenter éventuellement par le 3ème album... FFF... qui est à mon avis celui qui est le mieux produit...
Voila, je me suis repandu sur ce topic car ce goupe etait pour moi un incontournable de la scene francaise.
Moi personnellement je recommanderais le premier .... mais apres c'est une histoire de gout.
[OFF TOPIC ] En tout cas, je sais pas pour vous, mais Shivering Tom et Toi Sarsipiuss, je trouve qu''on tombe souvent d'accord et qu'apparament on a ecoute les memes trucs au meme moment ... c'est rigolo ;-)
A l'occaze autour d'une biere ce serait plus convivial ;-) [/ OFF TOPIC]