Bon bah je parle tout seul sur ce topic, mais tant pis ça me fait plaisir.
J'ai vu les intéressés hier soir à la Cigale. Et c'était cool, super cool même.
Très très grosse claque avec The Acorn en première partie. Ca faisait longtemps que j'avais pas entendu un groupe qui sonne aussi bien en live. Leur "Glory Hope Mountain" était déjà très bon en version album, mais en live c'est encore autre chose. C'est puissant, touchant, parfois tribal, parfois très doux. Un folk avec des guitares classiques et des sonorités assez latines, une vraie voix aussi (parfaite de maîtrise en live), un songwriting complexe et beau. A cela vous ajoutez une véritable symbiose entre musiciens, une accoustique pas dégueulasse du tout de la Cigale, un ingé son qui s'ajuste bien, et vous obtenez un grand moment de musique.
Les Fleet Foxes aussi ont été très bons, mais j'avoue que les ayant déjà vu une fois, j'ai eu moins de surprises. Robin Pecknold est vraiment un chic type : grand moment lorsqu'il se débranche, s'approche au plus près du public et entonne une nouvelle chanson("Cathy Cruel" si j'ai bien compris). On en viendrait presque a regretter que les Fleet Foxes ne livrent pas un set exclusivement unplugged dans un petit bar parisien. En tout cas, Pecknold en impose. Silence religieux dans la salle. En version branchée, on retrouve cette grandeur du son, les choeurs façon chants corse version Seattle, les mélodies pop, l'humour du batteur, et la modestie du groupe (on a pu voir Pecknold prendre cet air un peu gêné lorsque les applaudissements se faisaient plus forts).
Et donc, des mecs très ouverts, très humbles, qui ne rechignent pas à passer un peu de temps à parler avec leurs fans à la fin des concerts. J'ai ainsi eu l'opportunité de parler quelques vingt minutes avec Robin Pecknold à la fin. Il est fan des Beach Boys et de Harry Nilsson, n'aime pas trop MGMT, admire Alela Diane, a pris une claque en écoutant "Melody Nelson" de Gainsbourg, s'étonne que le folk soit à la mode en France, et m'a recommandé l'université de Portland pour ma 3e année. Le claviériste aussi, un type très drôle, qui doit prononcer genre 14 "yeah yeah" dans une même phrase.
C'était vraiment le pied, j'suis reparti, des étoiles dans les yeux.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.