Fleet Foxes : un folk-rock addictif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pete O'Dirty
Bon Iver, c'est bien mais un peu trop larmoyant à mon goût, sinon il y a le dernier Damien Jurano -Caught In The Trees , excellent comme d'habitude, le bonhomme mérite bien plus d'intérêt que ses voisins les Fleet Foxes.
http://www.myspace.com/damienjurado
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
angeles
Azazello a écrit :
Tiens dans le genre "folk pastoral", il y a un mec qui est parti s'enfermer trois mois dans une cabane au fond de la forêt, après une rupture et a enregistré ça:

Un disque de folk fabuleux avec chansons sublimes, voix de tête doublée etc... Assez proche d'Eliott Smith (en mieux?)...

Pas mieux qu'Elliott Smith, assez différent parcontre. En effet le doublage des voix rappelle E.S., mais ça et l'utilisation de la guitare acoustique est un de leurs seuls points en commun. C'est un excellent disque et Flume et Skinny Love sont vraiment des perles je trouve! Le disque est juste assez long pour ne pas qu'on se lasse et qu'il garde une diversité entre les chansons, chose parfois difficile lorsqu'on est un artiste "folk-acoustique-blablabla". C'est définitivement un artiste qui mérite qu'on s'y attarde et qu'on surveille ce qu'il va nous sortir dans les années à venir.
Jefferson Tuna
Pete O'Dirty a écrit :
Bon Iver, c'est bien mais un peu trop larmoyant à mon goût, sinon il y a le dernier Damien Jurano -Caught In The Trees , excellent comme d'habitude, le bonhomme mérite bien plus d'intérêt que ses voisins les Fleet Foxes.
http://www.myspace.com/damienjurado

Ouais mais tu vois à la limite je préfère vraiment Bon Iver. J'aime beaucoup d'ailleurs (oui, j'suis d'humeur larmoyante en ce moment).

Damien Jurado, mais j'me fais un peu chier. Les Fleet Foxes sont bien plus profonds, intenses par ce travail sur le son et j'trouve le songwriting bien meilleur. Jurado est sympa, les Fleet Foxes sont passionnants.

M'enfin, tout est une question du goût, une fois de plus.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Azazello
debalmond a écrit :
Sorry, mais Je vois pas trop ou se situe le rapport ou la filiation entre Bon Iver et Eliott Smith ...

Boarf un truc dans la voix m'y a fait pensé mais en même temps ça doit faire deux ans que j'ai pas écouté E.Smith...

debalmond a écrit :

J'ai vu Bon Iver en concert à la Maroquinerie il y a quelques mois et malgré la voix stressante/énervante d'Anaïs Mitchell en première partie, j'ai faillit m'endormir pendant le set suivant...J'ai ensuite écouté le skeud (d'une oreille), et j'ai pas vraiment accroché...
Le folkeux barbu au coeur brisé est très tendance cet automne, et en pleine période de crise le coté authentique (cabane, chasse dans les bois, dreadnought) fait bien recette...

Oui mais c'est normal ça...C'est pas en habitant un hotel particulier dans le 18e qu'on peut comprendre ces choses là...Si comme moi tu avais été bucheron en Alaska, trappeur en Sibérie, chercheur d'or en Amazonie, chasseur de lapin de garenne dans les monts du Lyonnais,un vrai baroudeur quoi, tu sentirais peut-être un peu mieux la beauté du truc...
Mais bon pour toi l'aventure c'est d'aller Montmartre sans te fouler une cheville alors là forcément Bon Iver ça te passe au-dessus...Pfff parisien va...

Sérieusement ce disque est vraiment très beau.
Azazello
debalmond a écrit :
Azazello a écrit :

Oui mais c'est normal ça...C'est pas en habitant un hotel particulier dans le 18e qu'on peut comprendre ces choses là...

Me v'la anobli au titre de Vicomte de château Rouge maintenant... On aura vraiment tout lu sur ce forum de cinglés...

Oui mais l'info vient de chridafrenchie, et ses sources sont fiables tout le monde l'a remarqué...

debalmond a écrit :

Sinon oui pardon pardon, j'avais aussi oublié (honte a moi) que depuis quelques mois, c'est totalement ring' et malséant d'écouter E.S...

Mouaha qu'est ce que c'est que cette histoire, je sais bien que je suis en quelque sorte le Barbey d'Aurevilly de notre époque et que chacun de mes jugements esthétiques est attendu par des hordes de jeunes dandys avides de bon gout mais ce n'est pas parce que je n'ai pas écouté E. Smith depuis deux ans qu'il devient immédiatement "ring' et malséant"...
J'ai rien contre ES, je le prouve en m'écoutant de suite "Figure 8"...
Azazello
debalmond a écrit :
Azazello a écrit :

J'ai rien contre ES, je le prouve en m'écoutant de suite "Figure 8"...

Quelle audace, J’en reste coi...Prendre le risque d'écouter un album cité aujourd'hui, comme référence par des gens aussi éloignés que médiocres ...comme Cocoon ou Da Silva par ex... c'est éminemment courageux...

Désolé que ce choix n'est fait qu'exacerber ton aigritude obtue fort developpée ce soir ainsi que tes phantasmes sur les postures de tes interlocuteurs mais c'est le seul ES que j'avais sous la main...d'ailleurs je vois même pas pourquoi je me justifie...

debalmond a écrit :

(ça doit être affreux pour un Balladurien)

Tiens d'ailleurs qu'est ce que c'est que cette histoire de balladurien n'importe quoi, je vois pas ce que j'ai dit pour mériter ça, j'en ai rien à faire de ce pauvre Balladur...
Dans un autre topic on me traite même de balladuro-maurassien, alors autant maurassien ça ne me dérange pas mais balladurien c'est de la diffamation...(bon on va dire c'est toujours mieux que mitterandien mais enfin...)
Bref passons...
Jefferson Tuna
P'tain mais rien à battre de Da Silva, Balladur et compagnie.

Elvis Perkins, ouais c'est bien (y a les gènes hein). "While you were sleeping", ça c'est de la folk song.
Sinon je remercie M'sieur Azazello grâce à qui j'ai découvert Bon Iver. Moi il me plaît bien ce folkeux. J'ai l'impression qu'il se la joue pas, que c'est plutôt sincère (après l'histoire de la cabane, personne ne sait vraiment), et j'trouve les instrus plutôt sympas. Et dire que c'est intimiste est une banalité, mais bon j'ai rien trouvé de mieux. Juste que ça fait quelque chose quand on l'écoute. C'est ce que j'attends du folk.
Les airs de bucheron réservé, c'est une histoire de code. Un peu comme les wayfarers et les slims avec les BB Brunes, sauf que là c'est sincère. M'enfin la voix de fausset vient troubler un peu les clichés (c'est sur c'est pas Jake Ziah).

Et sinon les Fleet Foxes ?
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Jefferson Tuna
Une nouvelle date le 25 Février à la Cigale ! Qui en sera ?

Sinon, j'viens de voir y a deux jours que le batteur n'est autre que J. Tillman, folkeux on ne peut plus recommandable :

http://www.myspace.com/jtillman
Jefferson Tuna
Bon bah je parle tout seul sur ce topic, mais tant pis ça me fait plaisir.

J'ai vu les intéressés hier soir à la Cigale. Et c'était cool, super cool même.

Très très grosse claque avec The Acorn en première partie. Ca faisait longtemps que j'avais pas entendu un groupe qui sonne aussi bien en live. Leur "Glory Hope Mountain" était déjà très bon en version album, mais en live c'est encore autre chose. C'est puissant, touchant, parfois tribal, parfois très doux. Un folk avec des guitares classiques et des sonorités assez latines, une vraie voix aussi (parfaite de maîtrise en live), un songwriting complexe et beau. A cela vous ajoutez une véritable symbiose entre musiciens, une accoustique pas dégueulasse du tout de la Cigale, un ingé son qui s'ajuste bien, et vous obtenez un grand moment de musique.

Les Fleet Foxes aussi ont été très bons, mais j'avoue que les ayant déjà vu une fois, j'ai eu moins de surprises. Robin Pecknold est vraiment un chic type : grand moment lorsqu'il se débranche, s'approche au plus près du public et entonne une nouvelle chanson("Cathy Cruel" si j'ai bien compris). On en viendrait presque a regretter que les Fleet Foxes ne livrent pas un set exclusivement unplugged dans un petit bar parisien. En tout cas, Pecknold en impose. Silence religieux dans la salle. En version branchée, on retrouve cette grandeur du son, les choeurs façon chants corse version Seattle, les mélodies pop, l'humour du batteur, et la modestie du groupe (on a pu voir Pecknold prendre cet air un peu gêné lorsque les applaudissements se faisaient plus forts).

Et donc, des mecs très ouverts, très humbles, qui ne rechignent pas à passer un peu de temps à parler avec leurs fans à la fin des concerts. J'ai ainsi eu l'opportunité de parler quelques vingt minutes avec Robin Pecknold à la fin. Il est fan des Beach Boys et de Harry Nilsson, n'aime pas trop MGMT, admire Alela Diane, a pris une claque en écoutant "Melody Nelson" de Gainsbourg, s'étonne que le folk soit à la mode en France, et m'a recommandé l'université de Portland pour ma 3e année. Le claviériste aussi, un type très drôle, qui doit prononcer genre 14 "yeah yeah" dans une même phrase.

C'était vraiment le pied, j'suis reparti, des étoiles dans les yeux.
A_Stranger
C'est mon prof de français qui m'a fait découvrir ça...j'ai écouté l'album éponyme tout à l'heure, c'était énorme =) C'est vrai que les choeurs m'ont fait penser à du CSYN mais c'est tout autant vrai qu'ils ont leur son, leur originalité...

Vraiment un excellent groupe !

PS : JTuna le Kathy Cruel que tu as entendu était probablement une reprise de Bert Jansch dans son album The Black Swan sorti en 2006, sympa mais non-indispensable (mais quelques bons titres, comme The Black Swan, et Kathy Cruel justement...)
Vends CDs ! 7 & 5€ FDP in !
https://www.guitariste.com/for(...).html
A_Stranger
Je uppe (m'en fout)
Car

Je suis vraiiiiiiment de plus en plus accroc à cet album !
Ca faisait très très longtemps que je m'étais pas posé pour écouter et réécouter un album (too much downloading kills the listener), et celui-là me tombe sous l'oreille et me séduit de plus en plus !

Ces airs "champêtres" sont d'une beauté, d'une pureté et d'une profondeur vraiment particulières et très touchantes...

Franchement, l'écouter c'est l'adopter, le réécouter c'est le ré-adopter tellement c'est bon, et ainsi de suite...au final le titre du topic est assez juste =)
Vends CDs ! 7 & 5€ FDP in !
https://www.guitariste.com/for(...).html
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
J'écoute le dernier.

C'est pas mal, mais je ne parviens pas à me passionner pour ces chansons.

J'ai beau aimer à peu près tous les artistes à qui on les compare en début de topic, rien n'y fait.
lemgement lemg
didithegrave
J'aime bien, mais l'aiguille de mon Beach-Boysomètre ne s'est jamais vraiment affolé, juste celle de mon Vu-mètre période Sunflower-Holland qui me signale des succions du flux..
D'ailleurs pas étonnant que le nain de Jardine veuille collaborer avec les barbus mouillés de Seattle.
Pas écouté le dernier, mais je suis sur que ce sont des grands garçons, qui jouent la constance prudente, et que donc ça peut attendre.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Le Heyd
J'aime bien le premier album ("White Winter Hymnal" miam miam). Pour le dernier je n'ai entendu que 2 chansons (chez Jools Holland) et j'ai moins accroché dans un premier temps. Il paraît que les critiques sont très bonnes, même si ça ne veut rien dire, ça va quand même me pousser à aller l'écouter plus sérieusement.
megaloman
Je viens de voir cette video :
http://vimeo.com/34036872

Quelqu'un en sait un peu plus sur la guitare qu'on voit à 3min ? (Celle avec les pieces en fer qui frappe les cordes )

En ce moment sur groupes / artistes pros...