Fleet Foxes : un folk-rock addictif

Jefferson Tuna
(Je m'excuse d'entrée pour le titre, j'avais juste pas d'idée mais je voulais attirer l'attention, alors j'ai pris une des innombrables inventions de journaleux à leur sujet).

Je veux donc vous parler de mon coup de coeur de rentrée : les FLEET FOXES, un groupe tout frais en provenance de Seattle. Je vous avoue que je les ai pas découvert tout seul : on parle beaucoup d'eux (Volume, Télérama), mais ce battage médiatique est amplement justifié.

Les Fleet Foxes sont un groupe dont la musique est d'une rare, très rare qualité. Ils officient dans le registre folk-rock, et font partie de ces groupes indés américains assez incroyables, au sens où leur musique se rapporte vraiment aux grands espaces (pis aussi parce qu'ils sont barbus haha).

Leur album éponyme est sorti fin août, mais ils avaient déjà un EP à leur actif, le non moins fabuleux "Sun giant". Le son Fleet Foxes ? Des harmonies à la CSNY ou même Grizzly Bear pour le côté plus indé, une grosse dose de reverb à la My Morning Jacket (la voix lead fait d'ailleurs un peu penser à celle de Jim James), un sens aigu de la composition à la Shins, une gestion du son "dans l'espace" à la Arcade Fire, un goût prononcé pour les harmonies d'orfèvre à la Midlake. Pour info (et comme gage de qualité ), ils sont très potes avec les Wilco, groupe avec lequel ils ont sorti une reprise de Dylan.

Les choeurs, portés par la voix singulière de Robin Pecknold, sont la caractéristique principale de leur son, et c'est pour ça que les journaleux les ont qualifié de "pastoraux", surtout qu'il est vrai que certains de leurs morceaux, tels que le bien nommé "White winter hymnal", sonnent très "européens" (vous verrez peut être ce que je veux dire).

Bref, déjà la carrure de très grands avec seuls un album et un EP (tout aussi recommandable) à leur actif. Un tableau de Brueghel en guise de pochette :

Quelques liens :
http://www.myspace.com/fleetfoxes
(apparition chez Letterman)

J'ai pas vraiment de morceaux à vous recommander, ils sont tous bons à prendre. Néanmoins, y a quelques hymnes : évidemment "White winter hymnal", "Tiger mountain peasant song", "Mykonos", "English house", "Oliver James", et j'en passe.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Jefferson Tuna
metallucas a écrit :
Oui, j'avais écouté. Très sympa.

Léger, sans prétention, bien fait, plus subtil qu'il n'y parait à la première écoute.

C'est pas parce que c'est plutôt doux, bien composé et bien chanté que c'est léger et sans prétention. Non, je maintiens, à défaut d'être du "gros son" c'est à mon sens du "grand son". Subtil, en effet. Content de trouver au moins un amateur
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Azazello
Avant d'écouter j'avais peur de tomber sur une horreur néo-hippie du style Devandra machin, mais en fait l'album est vraiment très bon...
Comme quoi il n'y a pas que des mauvais groupes à Seattle...
Jefferson Tuna
Hé Tacoma c'est pas loin de Seattle
Jimmy W
  • Publié par
    Jimmy W
    le
J'aime toujours autant !
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Jefferson Tuna
Pas plus d'avis sur ce groupe génial ?
Pete O'Dirty
Il y a des barbus à l'intérieur donc je peut dire que c'est très bon.
Reste à savoir ce qui l'en est de leurs prestations scéniques.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Jefferson Tuna
Pete O'Dirty a écrit :
Il y a des barbus à l'intérieur donc je peut dire que c'est très bon.
Reste à savoir ce qui l'en est de leurs prestations scéniques.

J'vous ferai une petite review suite au festoche des Inrocks. Ils y passent le 12/11 avec MGMT, Alela Diane et She & Him (ça promet une bonne soirée).
Jimmy W
... Raclure
Rien que pour Fleet Foxes j'voulais y aller... Complet...
Dr Rockzo.
Guillaume212
Je suis en train d'écouter et c'est assez bon, ca rappelle vraiment CSN&Y mais avec une touche personelle.

Ils sont un peu à CSN&Y ce que The Explorer Club sont aux BeachBoys, un groupe qui s'inspire du style en faisant de la musique superbe.

Ce n'est pas le même style mais pour ceux qui ne connaissent pas je vous conseil d'aller jeter une oreille sur leur myspace, on se croirait en Californie au beau milieu des sixties, les mélodies et les harmonies, la prod... c'est de la très bel ouvrage

http://www.myspace.com/explorersclub

Ils mériteraient presque que l'on ouvre un topic sur eux !
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Jimmy W
Plus j'écoute Fleet Foxes, plus je trouve ce groupe splendide.
Dr Rockzo.
Jefferson Tuna
Paintkiller a écrit :
Plus j'écoute Fleet Foxes, plus je trouve ce groupe splendide.

Splendide c'est le mot.
C'est vrai qu'ils sont plutôt addictifs. J'vous encourage à écouter aussi l'EP "Sun Giant", qui ne s'apparente en aucun cas à un coup d'essai avant l'album. D'ailleurs aucune des compos de l'EP n'apparaissent sur l'album et sont pourtant toutes aussi incroyables les unes que les autres.

La parentée avec CNSY n'est tout de même pas évidente.
Enfin, moins que The Explorer Club avec Brian Wilson (très bonne découverte au passage, merci). Certes, pour les choeurs y a une vraie filiation, mais justement je trouve que ce qui fait qu'on accroche, c'est qu'il existe un vrai "son Fleet Foxes". Ca se détache vraiment du blues de CSNY, les sonorités des compositions, le travail du son (la reverb y est pour quelque chose) placent vraiment ce groupe franchement au-dessus de ce qu'on peut entendre actuellement.

Vraiment, le 12 ça va être bien
Azazello
Tiens dans le genre "folk pastoral", il y a un mec qui est parti s'enfermer trois mois dans une cabane au fond de la forêt, après une rupture et a enregistré ça:

Un disque de folk fabuleux avec chansons sublimes, voix de tête doublée etc... Assez proche d'Eliott Smith (en mieux?)...
Pete O'Dirty
Bon Iver, c'est bien mais un peu trop larmoyant à mon goût, sinon il y a le dernier Damien Jurano -Caught In The Trees , excellent comme d'habitude, le bonhomme mérite bien plus d'intérêt que ses voisins les Fleet Foxes.
http://www.myspace.com/damienjurado
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"

En ce moment sur groupes / artistes pros...