(Je m'excuse d'entrée pour le titre, j'avais juste pas d'idée mais je voulais attirer l'attention, alors j'ai pris une des innombrables inventions de journaleux à leur sujet).
Je veux donc vous parler de mon coup de coeur de rentrée : les
FLEET FOXES, un groupe tout frais en provenance de Seattle. Je vous avoue que je les ai pas découvert tout seul : on parle beaucoup d'eux (Volume, Télérama), mais ce battage médiatique est amplement justifié.
Les Fleet Foxes sont un groupe dont la musique est d'une rare, très rare qualité. Ils officient dans le registre folk-rock, et font partie de ces groupes indés américains assez incroyables, au sens où leur musique se rapporte vraiment aux grands espaces (pis aussi parce qu'ils sont barbus haha).
Leur album éponyme est sorti fin août, mais ils avaient déjà un EP à leur actif, le non moins fabuleux "Sun giant". Le son Fleet Foxes ? Des harmonies à la CSNY ou même Grizzly Bear pour le côté plus indé, une grosse dose de reverb à la My Morning Jacket (la voix lead fait d'ailleurs un peu penser à celle de Jim James), un sens aigu de la composition à la Shins, une gestion du son "dans l'espace" à la Arcade Fire, un goût prononcé pour les harmonies d'orfèvre à la Midlake. Pour info (et comme gage de qualité
), ils sont très potes avec les Wilco, groupe avec lequel ils ont sorti une reprise de Dylan.
Les choeurs, portés par la voix singulière de Robin Pecknold, sont la caractéristique principale de leur son, et c'est pour ça que les journaleux les ont qualifié de "pastoraux", surtout qu'il est vrai que certains de leurs morceaux, tels que le bien nommé "White winter hymnal", sonnent très "européens" (vous verrez peut être ce que je veux dire).
Bref, déjà la carrure de très grands avec seuls un album et un EP (tout aussi recommandable) à leur actif. Un tableau de Brueghel en guise de pochette :
Quelques liens :
http://www.myspace.com/fleetfoxes
(apparition chez Letterman)
J'ai pas vraiment de morceaux à vous recommander, ils sont tous bons à prendre. Néanmoins, y a quelques hymnes : évidemment "White winter hymnal", "Tiger mountain peasant song", "Mykonos", "English house", "Oliver James", et j'en passe.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.