Gary Moore

Rappel du dernier message de la page précédente :
Eithel
j ai vue sont dvd live at monster of rock (ou un truc du genre)

bin il envoi sec


la partie hard rock du concert est terrible
la partie blues j accroche un poil moin (mais c tj aussi bien joué )
pi la fin ce parisienne walkway , terrible ,j en frissone
BloOp
AceZzZ
Est ce que quelqu'un a déjà écouté l'album Power of the blues de 2004 ? Je me demande s'il est aussi hard rock que Scars, qui semblait laisser paraître un retour de l'Irlandais vers un style plus... bourrin
Heu...par où le bistro s'iou plaît ?
Invité
quelqu'un a écouté son album "electro" "a different beat"?
DOCTOR D
molodoi a écrit :
Pas d'accord...

Je trouve qu'il a un super bon son, Gary Moore



C'est d'ailleurs une sacree ref. en la matiere... en plus le bougre obtient le meme "rendement" sur Strat que sur les Paul

Apres, de nombreux amateurs et critiques de blues ont crie au scandale a la sortie de "Still Got The Blues" mais bon il ne sont pas oblige de nous en degoute non plus
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
vincentvince
Nikk Dee a écrit :
Nestor666 a écrit :
delcr a écrit :
Moi, j'ai connu Gary Moore avec le live de Parisienne Walkways et depuis, je telecharge les partitions sur GP4 pour écouter un peu et pour jouer. Spanish guitar ou One day sont tout bonnement énorme, je les joue mais j'ai jamais entendu l'original donc je voudrais acheter un album.
En attendant, lui, c'est un guitariste, un qui vous sort les mélodies qui tuent et qui ne fait pas forcément de démo technique.


--> en meme temps gary moore n'a jamais ete considere comme un bluesman par les amateurs de ce courant musical, car soit disant il envoie des solos trop virtuoses....

Par les fans peut-être (bonjour l'esprit de clocher, une fois de plus ), mais Albert Collins et BB King l'ont déjà rejoint plus d'une fois sur scène (il a même récemment fait une tournée avec ce dernier), ça me semble autrement plus significatif comme "bénédiction" que celle de quelques intégristes...



Disons que la vérité est un peu à la croisée de ces chemins : il est quand même clair que jusque 1990 (Still Got The Blues), il ne s'était pas vraiment illustré dans ce registre. Donc, dire que c'est un grand bluesman, et le comparer à des BB King ou Albert Collins, effectivement, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Après, il est clair que comme tout le monde, il a ses modèles, ses influences, ses références et qu'il y a fort à parier que nombre de celles-ci se trouvent chez les vieux bluesmen.

Perso, j'ai toujours apprécié sa technique, c'est quand même loin d'être un manchot, mais je trouve qu'il en fait des tonnes de trop sur les blues, notamment celui avec Albert King.....
PISS and LAUGH
Nikk Dee
Bah encore une fois, Gary Moore, je le rangerai plus dans la catégorie des John Sykes, Doug Aldrich, Richie Sambora, Vivian Campbell (tiens tiens, beaucoup d'irlandais là-dedans), à savoir de ceux qui font du "blues joué vite" ou "shreddeurs de la penta" comme disait très justement Fifdefif, des rockeurs au vocabulaire bluesy quoi, plus que des bluesmen à part entière.
On sent quand même bien son ancrage dans le Chicago Blues et le British Blues Boom, mais avec une approche plus rock, plus rentre-dedans, et ce sur l'ensemble de sa fantastique carrière...
Après, c'est vrai que ce n'est pas à proprement parler un bluesman au même titre qu'un SRV ou un Rory Gallagher, et à plus forte raison qu'un Albert Collins ou un Buddy Guy, mais cen'est pas pour ça que ses 2 albums blues et le live ne sont pas de vrais albums de blues. Joués par un rockeur dans l'âme, avec une approche et une "vibe" plus rock, plus moderne, certes, mais c'est tout de même bien du blues, pour moi
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
vincentvince
On est d'accord,... autant j'apprécie ses solos "survitaminés" à la Walking By Myself, autant j'ai vraiment adoré son travail sur Blues For Greeny ....

Pour le reste, je pense que personne ne remet en question le fait qu'il soit bluesman ou pas; disons qu'il n'y a pas consacré sa carrière, à l'instar d'un BB King ou d'un John Lee Hooker.

Après, je pense quand même que c'est un peu grâce à lui qu'il y a eu cette espèce de revival au début des '90's (je me souviens que pas mal d'articles de Guitariste étaient consacré au blues et aux bluesmen).
PISS and LAUGH
j'ai lu attentivement tout le topic , et franchment y' a des truc qui me depase , a savoir s'il denature sa les paul ou si c'est un vrai bluseman , perso sa les paul il la fait sonner comme li en a envie , si on commence a standardiseé les son des guitare ou est l'ouverture d'esprit .

Apres c'est sur c'est pas un vieu black de 60 ans petit fils d'esclave et qui a connu la segregation, mais bon c'est pas pour sa qu'il a pas le blues le bonhomme.

Perso je trrouve que c'est un grand guitariste , un toucher et une technique incroyable aussi bien sur les paul que strato ( bon j'avou que j'aime bien en live , en studio deja moin ), de plus il fait preuve d'une grande ouverture d'esprit en s'essaynnt a des styles plutot different , hard , blues , electro .

Apres pour ceux qui veulent une preuve de soin jeux blues il suffit de regarder le live a montreux avec albert collins si il c'est pas jouer blues et bien je me demande ce qu'il joue .
Invité
Les sons de grattes ne sont pas standardisés mais l'orthographe si.....
Sinon, je pense à peu près comme toi.
the knight of the Ni
drumsynth a écrit :
Apres pour ceux qui veulent une preuve de soin jeux blues il suffit de regarder le live a montreux avec albert collins si il c'est pas jouer blues et bien je me demande ce qu'il joue .

Surtout depuis ses trois derniers albums

Demain sortie de "Close As You Get"

Ni !
AceZzZ
Dans le dernier numéro de guitare Xtreme, l'irlandais présente Close as you get, notamment le matériel utilisé, son état d'esprit lors de l'enregistrement...etc

Il a utilisé, en plus de sa Les paul et de son Es335, une Telecaster, je suis curieux d'entendre ça! Surtout qu'il l'a branchée dans un Ac30 (le jolie couple, miam!).
Niveau ampli il a utilisé l'ac30, un Fender Vibroverb et divers Marshall (dont un Tsl100).

L'album est axé très blues (d'après lui et le magazine), il effectue un solo de slide sur une des chansons , il joue avec l'ancien harmoniciste de Rory, il reprned du Bb king, du Junior Wells, du Chuck Berry (qui est plus rock n' roll que blues c'est vrai).

En tout cas j'ai hâte de l'acheter! Surtout que Gary insiste sur le fait qu'il n'y a que des bandes analogiques sur le cd, pas de Pro tool.

Je ne me fie pas trop aux avis et interviews des magazines, mais j'avoue que ça m'a donné de l'appétit! Enfin il reste juste à l'entendre pour ce faire une idée
Heu...par où le bistro s'iou plaît ?
the knight of the Ni
Acheté aujourd'hui, il est vachement bien, vraiment dans la lignée du précédent, très bluesy avec un son assez roots, et par moment des plans qui tuent
Décidément ça lui fait du bien de vieillir au père Moore, il était déjà très bon mais depuis "Scars" je le trouve vraiment excellent et inspiré
Ni !
AceZzZ
Je pense que je vais me laisser tenter aussi!

Gary semble avoir abandonné le son higain avec cet album, non ?
Heu...par où le bistro s'iou plaît ?
Clémentito
AceZzZ a écrit :
Je pense que je vais me laisser tenter aussi!

Gary semble avoir abandonné le son higain avec cet album, non ?


Et tant mieux, je préfére le Gary Moore bluesy que l'espèce d'hardos des années 80...

En ce moment sur groupes / artistes pros...