George Harrison....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Doc Loco a écrit :
Il faudrait être sourd pour ne pas reconnaître qu'il y'a bien plus qu'une "ressemblance".

J'ai dit toute l'admiration que j'ai pour George, et ce depuis 47 ans. Ca ne m'empêche pas de garder mon sens critique et je pense que c'est rendre un très mauvais service aux artistes que de leur passer tout sous prétexte qu'on est fan. Cette erreur n'enlève strictement rien à son génie mais comme tout un chacun, il était faillible (et moi, ça me le rend encore plus attachant en fait).


On est bien d'accord.
ça m'est arrivé personnellement d'avoir une idée de riff où de thème que je pensais avoir inventé (ouais ! génial !) pour me rendre compte longtemps plus tard que je n'avais fais que réinterpréter un truc entendu antérieurement (souvent qui n'a rien à voir de prime abord).
Pour rester dans le sujet et l'humour qu'avait George Harrison, je sais pas si tu connais :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
Slyonline2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Il faudrait être sourd pour ne pas reconnaître qu'il y'a bien plus qu'une "ressemblance".

J'ai dit toute l'admiration que j'ai pour George, et ce depuis 47 ans. Ca ne m'empêche pas de garder mon sens critique et je pense que c'est rendre un très mauvais service aux artistes que de leur passer tout sous prétexte qu'on est fan. Cette erreur n'enlève strictement rien à son génie mais comme tout un chacun, il était faillible (et moi, ça me le rend encore plus attachant en fait).


On est bien d'accord.
ça m'est arrivé personnellement d'avoir une idée de riff où de thème que je pensais avoir inventé (ouais ! génial !) pour me rendre compte longtemps plus tard que je n'avais fais que réinterpréter un truc entendu antérieurement


Oui mais bon là c'est pas réinterprété, c'est à la note près, couplet, refrain!

Je ne connaissais pas cette histoire de plagiat.

Et je n'avais pas fait attention que George Harrison s'écrivait sans S.

Il a un statut assez particulier. Je n'aime pas tout de lui, guitaristiquement il n'est pas très intéressant, et il n'a pas beaucoup de morceaux, mais ... il a écrit parmi les plus belles chansons des Beatles, pour moi: Something évidemment, et While My Guitar Gently Weeps. Parmi les deux meilleurs chansons de l'univers.

Et pour revenir sur le côté guitare, Harrison fait des petits trucs discrets et vraiment très sympas, indispensables aux morceaux. Mais les deux ou trois fois où j'ai entendu un truc en me disant wow! j'ai cherché et découvert que c'était Lennon qui tenait la guitare.

Personnellement, j'ai toujours été un Lennon boy. Mes frangins écoutaient Double Fantasy quand il s'est fait assassiné. C'est un de mes souvenirs musicaux de gamin. Et pendant longtemps, pour moi, les Beatles c'étaient lui. Et encore aujourd'hui: à mes oreilles, les riffs qui tuent, c'est souvent Lennon. Mc Cartney fait des compositions magnifiques. Harrison fait des chansons magnifiques. Et Lennon fait du rock magnifique.

En passant, Mc Cartney dit à Lennon, dans le film: tu as toujours été le boss.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
George Harrison était le "quiet one", le mystique de la bande.


Comme pour les autres, je pense qu'il avait une personnalité complexe qu'on ne peux pas résumer en 3-4 termes.
Il est à l'origine de morceaux magnifiques..., mes préférés au sein des Beatles, dans des styles très différents : Cry For A Shadow en 1961 (le seul titre des Beatles à être crédité Harrison/Lennon) - If I Needed Someone - It's All To Much - Taxman - I Want To Tell You - Blue Jay Way - Within You Without You - Here Comes The Sun - Piggies - Savoy Truffle - While My Guitar... - Something - For You Blue .... etc etc...

Juste après la séparation des Beatles, il a tellement de morceaux en stock, frustré de n'avoir pu les développer face a ces deux monstres de créativité que sont John et Paul qu'il sort le triple album "All Things Must Pass".

Pour tout te dire je suis plutôt Lennon aussi mais ce qui est bien avec les Beatles c'est que Lennon est génial, McCartney est génial, Harrison est génial, Starr c'est Ringo quoi mais ensemble c'est WOW.
En gros, l'ensemble est supérieur a la somme des parties
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Biosmog a écrit :


Et je n'avais pas fait attention que George Harrison s'écrivait sans S.

je me plante souvent, c'est comme pour Keith qui a poussé le vice jusqu'à changer son nom et passer de "Richards" à "Richard" en cours de route (de '63 à '77) parce qu'il trouvait ça plus cool!

Citation:
Il a un statut assez particulier. Je n'aime pas tout de lui, guitaristiquement il n'est pas très intéressant, et il n'a pas beaucoup de morceaux, mais ... il a écrit parmi les plus belles chansons des Beatles, pour moi: Something évidemment, et While My Guitar Gently Weeps. Parmi les deux meilleurs chansons de l'univers.

Et pour revenir sur le côté guitare, Harrison fait des petits trucs discrets et vraiment très sympas, indispensables aux morceaux. Mais les deux ou trois fois où j'ai entendu un truc en me disant wow! j'ai cherché et découvert que c'était Lennon qui tenait la guitare.


Seul point de ton intervention sur lequel je ne suis pas trop d'accord. Alors oui, ce n'est pas un virtuose, pas de problème. Mais il a au moins UNE technique qu'il a développée au point d'en faire une signature sonore: son jeu de slide mélodique sur guitare en accordage normal. My Sweet Lord en est d'ailleurs le parfait exemple. Il y'a beaucoup d'excellents joueurs de slide dans le monde (de Sonny Landreth à Derek Trucks), mais aucun ne sonne comme lui - deux notes d'Harrison dans ce style et tu sais que c'est lui.

Ceci dit, même au sein des Beatles, il était un accompagnateur extraordinaire, chaque fois que je regarde une vidéo de "décorticage" de morceaux des Beatles, je suis épaté par leurs trouvailles (à tous les quatre). Même sur les premiers morceaux à ma grande surprise. Je recommande les vidéos de Mike Pachelli, c'est un puit sans fond d'infos! https://www.youtube.com/user/T(...)ideos
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
oui, on est d'accord, j'étais beaucoup trop sévère (je l'ai remarqué, j'ai voulu changer la formulation et puis finalement j'ai oublié). Je voulais passer en contrebande l'idée que Lennon était un guitariste injustement méconnu. Comme tu dis, quand on décortique, on s'aperçoit d'arrangement fabuleux, des parties de guitares incroyablement intéressantes, des trouvailles et cela de la part des quatre, y compris de Ringo.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Totalement d'accord sur le fait que Lennon est un guitariste inventif et sous-estimé par contre. D'abord c'était un rythmique d'enfer (et il y'aurait des bibliothèques à écrire sur le talent requis pour être un vraiment bon guitariste rythmique!). Et puis il faisait partie de ces guitaristes qui pensent "out of the box", donc qui viennent avec des trucs pas très catholiques ... mais qui sonnent! D'ailleurs, dès qu'il y'a un son "sale" sur un enregistrement (encore iconoclaste à l'époque), tu peux être sûr que c'est lui ou Paul, jamais George.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Biosmog a écrit :
... et While My Guitar Gently Weeps. Parmi les deux meilleurs chansons de l'univers...

Salut Biosmog,
Puisque tu semble vraiment apprécier While My Guitar Gently Weeps, je ne sais pas si tu connais la version démo, issue d'Anthology ?
Perso, j'adore, pour une démo, épurée, sans le solo de Clapton où les arrangements des autres Beatles, elle reflète déjà tout son potentiel et la sensibilité poignante d'Harrison.
C'est souvent valable d'ailleurs pour les 3, dés la démo, un morceau est déjà là, en devenir...

Pour les paroles, je ne savais pas mais il y a une inspiration orientale derrière.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)Weeps

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
Je l'avais déjà entendue. Oui elle est magnifique et l'interprétation l'est tout autant.
S'il ne fallait garder qu'un seul morceau (si la mort était un disque rayé), je choisirai peut-être celui-là
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
Un autre N°1 de la carrière solo de George qui illustre bien ce qu'expliquait Doc Loco par rapport a son jeu en slide immédiatement reconnaissable.
Sa voix n'était pas encore trop abimée



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Biosmog a écrit :
(si la mort était un disque rayé)


Tu viens de me foutre une de ces angoisses existentielles ...

Sinon, j'aime me rappeler que le mystique et le membre introverti des Beatles était aussi celui qui a soutenu de toutes ses forces des artistes dérangeants comme pouvaient l'être les Monty Pythons à l'époque, simplement parce qu'il aimait AUSSI rire, beaucoup. Et un mystique qui aime à ce point le rire et l'autodérision, c'est un oiseau rare qui fait que je porte à l'homme, en plus de l'artiste, une sincère affection.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Biosmog a écrit :
(si la mort était un disque rayé)


Pourvu que ce ne soit pas ça ...

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Raym
  • Raym
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    Raym
    le 26 Jan 23, 11:28
Pour en revenir aux Beatles , peu de fan parlent du cinquième Beatles , et pourtant ....
Slyonline2
George Martin ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Je crois au contraire que les vrais fans connaissent en détail l'influence de Georges Martin et le rôle de Billy Preston. Bien sûr, il peut vouloir parler de Geoff Emerick (important aussi), voire de Yoko Ono ou Pete Best . Ceci dit, ne trollerait-il pas légèrement? .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...