Anthrax - les derniers survivants...

niko13
  • #1
  • Publié par
    niko13
    le 15 Feb 05, 14:21
Bon, et dire que ce groupe MAJEUR de la scene heavy/thrash n'a pas son petit topic dedie sur ce forum, c'est une lacune a combler !!!

Alors quid de ce combo new-yorkais ?
Eh bien, il est souvent considere comme le dernier survivant du "carre magique" des 80's (avec Slayer il est vrai), Megadeth ayant une carriere en montagnes russes (sans parler du caractere lunatique de son leader charismatique) et Metallica etant renie (a tort ou a raison ? peu importe) par les "vrais de vrais" fans.

Eternel outsider "wannabe", le groupe de Scott "Not" Ian et de Charlie Benante (ZE batteur !!) donne l'impression de n'avoir jamais saisi sa chance, avec toujours cette etiquette de "bon groupe de branleurs" qui leur colle a la peau.

Et pourtant, cote zik, ca avoine severe.
De vrais pepites du genre ("Spreading the disease", le monumental "Among the living", "State of euphoria" et "Persistence of time" puis "Sound of white nosie" au debut des 90's), des shows bouillants (un excellent groupe de scene), et ce malgre le double handicap d'un soliste manchot (l'inenarrable Dan Spitz) et d'un chanteur un chouilla horripilant (Joey Belladona et sa coupe de cheveux).
Anthrax est meme l'un des premiers groupes de metal a tenter un mariage avec la culture hip hop (considere "contre nature" a l'epoque, non Limp Bizkit n'a rien invente), d'ou bermudas, casquettes (a l'epoque ou il vaut mieux porter des clous et du cuir), t-shirts "NWA" ou "Public Enemy", un bon gros rap des familles pour clore les concerts (l'hilarant hymne "I'm the man"), et meme une tournee en co-headline avec Public Enemy (avec l'excellente reprise de "Bring the noise").

Sans jamais se prendre pour ce qu'ils ne sont pas, le groupe a mene son petit bonhomme de chemin sans aucune compromission, faisant ce qu'ils aiment, au risque meme de se retrouver sans maison de disque ou de heurter les "vrais de vrais" fans de metal (bouh ! du rap ! au secours !), car ces gars-la sont avant tout des fans de musique avant d'etre des rock stars, des vrais passiones.

Malgre les changements de line up et autres avaries de maison de disque, le groupe franchit les 90's dans la tempete (le metal devient has been avant de redevenir a la mode plus tard). Mieux, le groupe s'ameliore. Un excellent chanteur (John Bush), double d'un gars sympathique, un changement de son, plus contemporain et dur, et dernierement l'ajout d'un vrai soliste (Rob Caggiano).

L'excellentissime "We've come for you all" sort en 2003, succes critique mais indifference generale (ben ouais, c'est moins vendeur que d'autre). Pas grave, le groupe continue de faire ce qu'il sait mieux faire, tourner, jouer sur scene comme si c'etait la derniere fois tous les soirs. Anthrax passe 3 fois a Paris en moins d'un an, dechire tout sur son passage, reenregistre une palette de leurs classiques pour leur donner un bon lifting ("The greater of two evils").

Aux dernieres nouvelles, ils tournent encore. Pas sur qu'ils s'arretent un jour...
Frthsvn
ah anthrax ça c'est du putain de bon groupe rien a dire de plus , groupe excellent
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    lemg
    le 15 Feb 05, 14:30
Il y a plusieurs possibilités dans ton sondage

Sinon, vous êtes au courant de ce qui est annoncé pour le dynamo 2005 ?

Anthrax en tête d'affiche, mais avec 2 formations, l'actuelle, et la reformation pour ce concert du line-up Ian/Benante/Spitz/Belladonna/Bello ?

Moi, j'aime bien ce groupe, même si je suis loin de tout connaître. Je les ai bien suivis à la période de l'arrivée de Bush (SOWN et Stomp 442) mais j'ai un peu décroché après.

Anthrax, c'est le groupe qui aide Metallica au début et qui n'accède pas au dixième de la notoriété de ces derniers.
C'est le groupe qui se démarque dès le début avec un chanteur plus typé métal traditionnel. Et paradoxalement, ce qui leur permet de se démarquer va leur nuire.
En gros, ce groupe est un aimant à problèmes
niko13
  • #5
  • Publié par
    niko13
    le 15 Feb 05, 14:35
lemg a écrit :
Anthrax en tête d'affiche, mais avec 2 formations, l'actuelle, et la reformation pour ce concert du line-up Ian/Benante/Spitz/Belladonna/Bello ?

Ca n'a pas ete confirme officiellement il me semble, non ?
Spitz, il "joue" encore ? Il est pas devenu pretre finalement ?
De toute facon, c'est evenementiel, la periode Belladonna a bel et bien ete cloturee avec "The greater of two evils".
lemg a écrit :

Moi, j'aime bien ce groupe, même si je suis loin de tout connaître. Je les ai bien suivis à la période de l'arrivée de Bush (SOWN et Stomp 442) mais j'ai un peu décroché après.

C'est vrai que "Volume 8" (apres Stomp) est plus difficile d'acces, bizarrement produit et distribue (voire pas du tout d'ailleurs).
Mais je te conseille vivement "WCFYA".
lemg a écrit :

Anthrax, c'est le groupe qui aide Metallica au début et qui n'accède pas au dixième de la notoriété de ces derniers.
C'est le groupe qui se démarque dès le début avec un chanteur plus typé métal traditionnel. Et paradoxalement, ce qui leur permet de se démarquer va leur nuire.
En gros, ce groupe est un aimant à problèmes

Oui, et je pense que Scott Ian et Charlie Benante en ont fait leur deuil. Ils s'en tapent desormais !!

Et on a meme pas encore parle de "SOD" !!!
Hardy
  • #6
  • Publié par
    Hardy
    le 15 Feb 05, 15:03
Sur Volume 8, Dimebag vient faire des soli (Tous je ne sais pas), je sais bien que Charlie Benante en fait aussi.

Je ne connais que 3 albums, Sounds Of White Noise, Stomp 442 et Volume...

John Bush a failli être le chanteur de Metallica pour Ride The Lightning...mais il a refusé...
- HARDY -

www.weerdband.com
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le 15 Feb 05, 15:04
Dimebag fait aussi 2 solis sur stomp 442.
niko13
  • #8
  • Publié par
    niko13
    le 15 Feb 05, 15:06
Et Dime ponds 2 solos sur "WCFYA" (dont celui de "Cadillac Rock Box", assez excellent).
papyboyington
excellent groupe, j ai eu la chance de les voir en concert chez eux a new york c etais ENORME. :-)
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    lemg
    le 15 Feb 05, 15:22
Histoire d'apporter quelque chose : Paul Crook qui fut le soliste du groupe suite au départ de Spitz est maintenant le guitariste de Meat Loaf.
Voilà, c'est tout
le_nem
j'aime bien ce groupe mais je n'aime pas du tout la voix de Belladona...Par contre je trouve que John Bush a une voix absolument extraordinaire! (c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas les albums pré-bush mais que je vais pas tarder à acheter le best of!)
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont
vincentvince
Citation:
lemg a écrit :
Histoire d'apporter quelque chose : Paul Crook qui fut le soliste du groupe suite au départ de Spitz est maintenant le guitariste de Meat Loaf.
Voilà, c'est tout


Et Dan LILKER fut je pense le premier bassiste, parti fonder Nuclear Assault

Immense groupe des mid '80's, j'avoue avoir décroché après SOWN, je n'aimais plus. Mais Among Living est un des plus grands albums de thrash des 80's. Je les ai vus en 87 avec Metallica et Metal Chruch, un des mes meilleurs concerts.

Perso, je préférais la période Belladona, même s'il était loin d'être parfait, je trouve que c'était le chanteur par excellence pour ce groupe (à noter, Neil Turbin qui était au chant pour le premier album Fistful Of Metal, qui, sans être un chef d'oeuvre, est une entrée en matière intéressante pour le groupe)
PISS and LAUGH
remugle
hé hé j'étais sur le point de créer ce topic
peut être notre petite discussion sur le topic de metallica t'as incité, niko13!
j'adore ce groupe, surtout la période Bush, dont j'ai tous les albums
en plus, je trouve que les albums sont de plus en plus bons, ce qui est extremement rare dans une carrière!
sérieusement, ce qui me fait marrer, c'est de considérer que ce groupe fait du metal old school, alors qu'ils ont très bien su évoluer (ce qui n'aurait pas été possible avec joey je pense) sans pour autant renier leurs origines
en plus leur dernier gratteux en date, rob caggiano, assure vraiment, cf ses prestations sur WCFYA ou the greater of two evils
le plus regrettable c'est qu'ils ont eu de gros problèmes avec leurs maisons de disques, si bien qu'ils ont ont été très mal distribués et qu'aujourd'hui, ils sont très méconnus en Europe
Comeback Kid
j'ai mis Vestiges d'un époque révolue car pour moi le thrash pur et dur c'est bel et bien fini !

J'aime bcp ce groupe, pour le peu que je connaisse ! Le dernier album est vraiment terrible avec des titres comme Safe Home ou Black Dahlia... J'aime beaucoup !

Et pis le best of réenregistré c'est une bombe absolue !!! J'aime pas du tout la voix de Belladonna, alors avec Bush au chant, c'est démentiel, ca m'a permis de découvrir les vieux morceaux avec une "vraie" voix d'homme ! J'adore ! Deathrider c'est headbanging pendant toute la song !

Caught In A Mosh !
remugle
gung ho c'est jouissif! (des airs de whiplash...)
sinon les nouvelles versions de among the living, NFL
sur les trucs récents, ben ouais black dahlia déchire tout (bu blast!!) mais aussi killing box (avec phil anselmo svp), crush et j'en passe!
mais ça n'égale pas un bon vieux NFB (dallabnikufesin)

En ce moment sur groupes / artistes pros...