Groupe accordés en Ré

Rappel du dernier message de la page précédente :
Motherfikus
midnightus a écrit :
le drop est au metal ce que la tectonique est comme danse: une m**** sans nom ^^' (mais parfois c'est utile ^^')
Non, c'est jamais utile.
 user
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
midnightus a écrit :
le drop est au metal ce que la tectonique est comme danse: une m**** sans nom ^^' (mais parfois c'est utile ^^')

Ca c'est un gros apprioris, c'est tres utilisé et tres utile en folk et country par exemple.

Perso je trouve que c'est bien plus utile que l'accordage standard. Ca permet une sonorité plus grave et quelques techniques de slap ou de slide.

Sinon en drop d y'a la moitié du repertoire de ratm

jeromeP a écrit :
rasta51 a écrit :
Mastodon

Carrément !

Voir parfois du "Méga Drop de la mort" à la NEUROSIS ...
AGCFAD

Sinon pour PANTERA j'avais entendu dire qu'il s'accordait parfois seulement 1/4 de ton en dessous

Ce n'est pas un drop ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Bobba a écrit :
midnightus a écrit :

Ca c'est un gros apprioris, c'est tres utilisé et tres utile en folk et country par exemple.

Perso je trouve que c'est bien plus utile que l'accordage standard. Ca permet une sonorité plus grave et quelques techniques de slap ou de slide.

jeromeP a écrit :
rasta51 a écrit :
Mastodon

Carrément !

Voir parfois du "Méga Drop de la mort" à la NEUROSIS ...
AGCFAD

Sinon pour PANTERA j'avais entendu dire qu'il s'accordait parfois seulement 1/4 de ton en dessous

Ce n'est pas un drop ?

Sisi ... Tu est accordé un ton en dessous en tu Drop la 6ème corde en A ...
Perso j'utilise cela en accordage standard et je drop la 6ème en B ...

Quand tu joue ceci ...
- 6 -
- 4 -

Tu n'a pas une quinte mais un octave ...

C'est trés particulier comme sonorité ...

Enfin bon comme le drop c'est de la merde aussi
jeromeP
midnightus a écrit :

Motherfikus a écrit :
C'est d'la merde
.

Moi j'ai toujours trouvé que les guitariste des groupes de mathcore accordé en Drop C était des manchot ...

Bobba pourra d'ailleurs confirmé aussi que Tom Morello, souvent accordé en Drop D est en fait un gros fumiste et une feignasse rythmique qui s'accorde comme ça pour ne pas se fatiguer ...
Motherfikus
Bobba a écrit :
midnightus a écrit :

Non, je suis désolé le drop n'apporte la plupart du temps rien au metal à part de la facilité, la lourdeur d'un powerchord en barré tu l'as aussi avec un bon vieux accord à la quinte classique... Il est vrai cependant que certains types de metal (j'pense au neo exclusivement) ne pourraient s'en passer et c'est normal..

Tu parles de folk et de country là j'suis d'accord, c'est incontestable, il y a un paquet d'effets de jeu interressants.
 user
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
jeromeP a écrit :
Bobba pourra d'ailleurs confirmé aussi que Tom Morello, souvent accordé en Drop D est en fait un gros fumiste et une feignasse rythmique qui s'accorde comme ça pour ne pas se fatiguer ...

C'est effectivement un fumiste de première, (c'est pas mon idole pour rien ) mais le drop D lui sert vraiment pour certains effets impossible en accordages standard.

Motherfikus a écrit :
Non, je suis désolé le drop n'apporte la plupart du temps rien au metal à part de la facilité, la lourdeur d'un powerchord en barré tu l'as aussi avec un bon vieux accord à la quinte classique...

La facilité certes, mais surtout des plans rythmique qui seraient trop fastidieu à faire en accordage standard.

Enfin le ré, c'est une tonallité bien plus lourde que le mi. On s'est souvent posé la question dans mon groupe si on devait adapter les compos en ré. A chaque essai c'etait un echec. C'etait pas moche en soit, c'est juste que le ré sonne bien mieux.

On a egalement des sonorité orientale, en son clair, basées sur un ré (aigue). Et avoir en bourdonnement la corde de ré grave/la/ré aigue c'est tout simplement enorme. Chose qui serait impossible si on remontait le tout sur un accordage standard
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Nameless
Y'a Black Label Society aussi en Ré
Motherfikus
J'suis bien d'accord avec toi Bobba.. Mais bon je me suis un peu emporter tout à l'heure, parce que y'a quand même de bon groupe en drop et puis bon ça ouvre facilement de nouvelles portes pour un groupe (sur scène ça évite de nombreux désagréments d'accordage avec le floyd, c'est mon cas donc je le sais).
Puis quand je vois tout les groupes de metal précurseurs comme Sepultura, morbid angel, death etc.. j'ai du mal à voir du drop
 user
M.Twirly
midnightus a écrit :

chuis pas d'accord la tecktonik c'est jamais utile.

le drop pour moi outre la facilité ça apporte vraiment un "plus gros son" et c'est indispensable pour certaines chansons au lieu de se décortiquer les doigts... faut arrêter de voir difficile = mieux

tout ça pour dire moi je m'accorde en Ré mais en standard maintenant à la Neil Young et j'aime ça sonne plus plein que le Mi
jeromeP
Bobba a écrit :
jeromeP a écrit :

C'est effectivement un fumiste de première, (c'est pas mon idole pour rien ) mais le drop D lui sert vraiment pour certains effets impossible en accordages standard.

En effet, v'etait implicite ...
Mais quel gros caca ce Tom !!!
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Motherfikus a écrit :
J'suis bien d'accord avec toi Bobba.. Mais bon je me suis un peu emporter tout à l'heure, parce que y'a quand même de bon groupe en drop et puis bon ça ouvre facilement de nouvelles portes pour un groupe (sur scène ça évite de nombreux désagréments d'accordage avec le floyd, c'est mon cas donc je le sais).
Puis quand je vois tout les groupes de metal précurseurs comme Sepultura, morbid angel, death etc.. j'ai du mal à voir du drop

Pour moi, le gros avantage du drop D (outre la facilité des power chord) c'est d'apporter des sonorité grave sans necessairement avoir le matos typé metal qui va avec. (Pas de 7 cordes, pas d'accordage lowtunes, pas d'ampli métal avec baffle en contreplaqué 18mm etc)

Apres pour les precurseurs, je pense que c'est normale. Je pense que le drop et les accordage "low tunes" sont venu au metal parceque les gens cherchaient des nouvelles sonorités. Malakian ou Borland sans leur accordage bas, ça serait comme Hetfield ou Cavalera avec un simple overdrive....

Mais il me semble que depuis, les groupes précurseurs y sont venu. (le dernier metallica ou les derniers sepultura ne sont pas un peu bas d'accordage ?)
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Allez hop, encore une petite liste de groupes ayant usé et parfois abusé du drop D : Soundgarden, Alice in chains, Smashing Pumpkins, Van Halen...

Pour compléter votre échange, le drop D peut s'avérer utile dans un groupe à deux guitares, avec l'un des deux guitaristes en drop D et l'autre en accordage standard. Pour peu que la tonalité du morceau soit en ré, ça permet d'élargir le spectre sonore. C'est par exemple ce que fait Iron Maiden ces dernières années. Sur des morceaux comme The number of the beast ou Run to the hills, Adrian Smith joue sur sa SG en drop D tandis que Dave Murray reste en standard avec sa strat et que Jannick Gers dase dans son coin.

Sous forme de tablature, ça peut donner ça par exemple quand il faut jouer un D5 :

Guitare 1 (standard) :

------
------
--7--
--7--
--5--
------

Guitare 2 (drop D) :

------
------
------
--0--
--0--
--0--

Enrichissement quand tu nous tiens.
lemgement lemg
Motherfikus
Bobba a écrit :
Motherfikus a écrit :

Pour moi, le gros avantage du drop D (outre la facilité des power chord) c'est d'apporter des sonorité grave sans necessairement avoir le matos typé metal qui va avec. (Pas de 7 cordes, pas d'accordage lowtunes, pas d'ampli métal avec baffle en contreplaqué 18mm etc)

Apres pour les precurseurs, je pense que c'est normale. Je pense que le drop et les accordage "low tunes" sont venu au metal parceque les gens cherchaient des nouvelles sonorités. Malakian ou Borland sans leur accordage bas, ça serait comme Hetfield ou Cavalera avec un simple overdrive....

Mais il me semble que depuis, les groupes précurseurs y sont venu. (le dernier metallica ou les derniers sepultura ne sont pas un peu bas d'accordage ?)
Ouais enfin Sepultura aujourd'hui c'est pas Sepultura : musique sans aucun interet et pas un membre d'origine.. et Metallicaca est bien l'ombre de ce qu'il a été...
 user
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
Evidement le Drop n'est une technique inutile non plus. Je savais pour Maiden nottament (étant fan du groupe)

Pour moi la vrai utiliter du Drop c'est de feinter une accordage 1 step c'est à dire avoir la 6e corde plus basse pour avec un 0 plus grave et en même temps gardé le reste en staandard pour les solos qui montent très haut.

Le second avantage que je voit c'est éffectivement pour faire des plan qui serait galère en standard. Par exemple des plan de saut de corde comme dans Like light to the flies de Trivium, en standard bonjour la prise de tète.

Et la derniere utilité avoir 2 nouveau powerchords sur la derniere corde à savoir D# et D.

Apres là ou je suis critique c'est au vu de tout ces nouceaux groupes qui drop mais qui ne font rien de tout ca, j'en vois pas trop l'utilité sincérement.

En ce moment sur groupes / artistes pros...