Hommage à un très grand du jazz: Joe Pass

bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
Bon, je vais rendre un hommage à Joe Pass.
Mais qui c'est lui?

Joe (1929-1994) est un guitariste américain du New Jersey qui considére Django comme son maitre.
Voici ce qu'en dit le Dico du Jazz (Laffont, 1994):

Incontestablement l'un des + gds guitariste de jazz de tous les tps, virtuose accompli, Joe cultive une approche quasi pianistique de la guitare. (On le surnomme le Art Tatum de la guitare).[...] un jeu phénoménal de la main droite[...]une attaque percutante, un swing et un drive irrésistibles.
A écouter Virtuoso.

Comme de nombreux jazzmens, Joe paiera un lourd tribu à la drogue puisqu'entre 1949 et 1960 il disparait de la scène et revient in extremiste en 1961. (10ans et de nombreuses fois interné)

Perso, j'ai trouvé une vidéo de Joe(hot licks) sur la mule (à consommer avec modération).

Résultat:
Un jeu tellement beau, riche et subtil qu'on le croirait touché par la grâce. Une grosse baf ds ma tronche qui m'a renvoyé à mes chères études.

Pour en savoir +:
http://www.guitarejazz.com/gui(...)s.htm
Guitare ADDICT !
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
8O Up quand meme ! ce topic à 1 an tout juste , et aucune réponse !

Bonne année quand meme
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Merde je savais même pas qu'il était mort !

J'adore Joe pass, c'est du très bon jazz ... quelqu'un connait l'album " White Stone " ( ou quelquechose comme ça ) ?
jefff73
  • Publié par
    jefff73
    le
J'en ecoute en ce moment meme .... donc UP !!!!!!!!!!
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Oui, Up ! L'album " For Django " est excellent ...
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
super... c'est lui qui m'a décidé à acquérir une guitare de Jazz...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
rah qu'il est beau son modèle Epiphone !

jazzprac
teddy111 a écrit :
super... c'est lui qui m'a décidé à acquérir une guitare de Jazz...

L'improvisation en accords...Joe Pass était un fabuleux guitariste. Anecdote, authentique, qu'un ami m'a raconté. Il se trouvait dans une petite boite de Los Angeles, il y avait Bill Frisell sur une petite scène, et que des guitaristes dans la salle. Joe Pass est arrivé, a commandé un verre...et allumé un gros cigare. Une serveuse indignée est arrivée, et lui a demandé de sortir. Les mecs dans la salle ont hurlé, en disant: si vous virez Joe Pass, on s'en va tous. Bill Frisell s'est arrêté de jouer, et il a dit: et moi, je m'en vais aussi. Du coup, le patron de la boite est arrivé, a engueulé la pauvre jeune fille qui ne savait pas qui était Joe Pass, et il a pu fumer son cigare tranquille...
"Take it easy. But take it."
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
CYD a écrit :
rah qu'il est beau son modèle Epiphone !

je préfére le modèle signature Ibanez, avec cordier en bois!!!! très rare sur les guitares de ce type!

Joe Pass, j'ai la chance de l'avoir vu en concert au festival de Jazz de Montlouis, peu de temps avant sa mort, en duo avec NHOP à la contrebasse, magnifique prestation, un seul bémol, la virtuosité prenait un peu trop souvent le pas sur la musicalité. On m'a dit que lorsqu'il jouait seul en concert, la musique était moins véloce, j'en déduis que le fait de jouer avec un monstre tel que le contrebassiste danois créa une émulation coimpétitive.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Comeback Kid
Franchement le jazz c'est pas ma tasse de thé habituellement mais ce mec là est un virtuose ! J'ai pris une belle claque la 1ere fois que je l'ai ecouté !

bourmix
Oui c'est vrai que la virtuosité prend parfois le pas sur la musicalité, perso c'est pas ma tasse de thé.

Sur la mule y'a quelques vidéo, donc une qui s'appelle hot licks il me semble et qu'est excellente
si elle n'est plus sur la mule, dites et je la remettrait.
Par contre c'est extrait d'une VHS dégueulasse.

Il s'agit pas de licks, mais de morceaux, ou Pass montre comment il intègre à une ligne de basse les accords d'un morceau
Génialissime
Guitare ADDICT !
MyOneZzz
mon prof de gratte a joué avc joe pass et John Scofield
dimebag_m
ralala c'est enorme joe pass.
j'ai les disques virtuoso et virtuoso 3, pour les ferrus de technique y a du boulot...
c'est beaucoup plus compliqué que du shred je vous le garantis.
enfin le plus dur c'est de faire swinger comme il le fait.
il fait le malin parcequ'il parle allemand! j'ai ri à sa blague! (Manatane)
slowears
topic remonté anuellement
juste pour dire que je l'ai decouvert y'a pas longtemps et que j'ai bien envie de bosser ses morceaux
it's all right ma (i'm only bleeding)
lolkiller
IL reste un de ses fans très doué : Tuck Andress...
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr

En ce moment sur groupes / artistes pros...