In memoriam: Rowland S. Howard

bigcheese
Connais pas, tu as quelque chose à nous recommander pour débuter. En tout cas, il avait l'air fatigué ton pote. Cancer?
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
Kreuzberg
Oui cancer du foie. Pour commencer, tout Birthday Party je pense.
bigcheese
C'est vaste, un album particulier?
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
Kreuzberg
L'album que je préfère d'eux c'est Junkyard, mais paradoxalement c'est peut-être par les derniers disques qu'il faut commencer avec eux, les deux EP: The Bad Seed et Mutiny.
Pete O'Dirty

Pop Crimes, son dernier LP malheureusement difficilement trouvable, dont l'enregistrement à du être accéléré de peur qu'il ne reste à jamais non-fini, album poignant qui prends au tripes, une petite merveille sombre de huit titres, plus épuré et plus brut que sur le précédent album Teenage Snuff Film.

1er album solo, remplis de blues-rock gothique qui me rappelle Jody Reynolds, la voix est grave, la guitare tranchante, la batterie droite et sèche, Mick Harvey tiens la basse sur l'ensemble de l'album. Comment ne pas succomber à des chansons bouversantes telles que Silver Chain, autoluminiscent , ou encore Undone une surprenante et formidable cover de Billy Idol.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Pete O'Dirty

Rowland tout seul dans un bar chez lui à Melbourne, ce type avait la grande classe, un jeu de guitare démoniaque.
guitarchitecture
Mea culpa,je n'ai pas du tout suivi la trajectoire solo du monsieur.
Je vais m'y mettre(merci pete'o..)
Par contre je confirme,s'il n'en faut qu'un:"junkyard" de Birthday Party est monstrueux et redonne au verbe bastonner son véritable sens.Et incroyable,ça groove en plus!!!!
So rip.
Pete O'Dirty

J'écoute These immortal Souls en ce moment, le groupe le plus important de Rowland après Birthday Party, il officie ici au chant et à la gratte et c'est superbe.

Marry Me, putain de chanson..
Pete O'Dirty
Neredev
Extrait du film "The Last Birthday Party", dont je vous recommande vivement le visionnage. On peut voir le groupe patauger dans Jennifer's Veil au studio Hansa (où jadis Bowie enregistra Heroes), Cave pas très sûr de lui et Howard ayant l'air de plus en plus irrité (en même temps, Blixa Bargeld était présent aux sessions, et Rowland finit par se barrer avant la fin de celles-ci quand le reste du groupe demanda à Blixa d'enregistrer quelques pistes avec son matériel).

La prise vocale de Swampland est impressionnante, par contre :

fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
"Fans of Howard's distinctive guitar style will be pleased to know that he died with a plectrum in his pocket."

Un vrai guitariste.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fenderien
Super guitariste, un jeu et un son bien personnel! Mais ça reste quand même très underground... The Birthday Party est un groupe vraiment intéressant et une curiosité également pour les fans du Nick Cave d'aujourd'hui. Pour ma part, j'ai mis du temps à adhérer mais à présent, c'est une de mes références. Un groupe culte!
straoul

Cà fait bien 15 jours que je me replonge dans le sombre et bel univers de Rowland S Howard. Cà a fait deux ans qu'il est parti ...

Il était sacrément productif et a participé à de nombreux projets ...

Quelle voix !!!! J'aime son jeu très efficace à la guitare et parfois au son très sauvage sur sa belle Jaguar !

Un personnage qui compte, symbole d'une époque, je trouve ...
De la fin des 70's à la fin 2009, il aura toujours été présent dans des styles Post Punk ( j'aime pas cette appellation mais bon ... ), Rock, Pop ... Une Pop assez sombre dont il ressort une grande beauté ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...