Innuendo : un grand album de Queen.

Neorob
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Neorob
    le
Bonsoir à tous,

Voilà maintenant 13 ou 14 ans que j'ai cet album (je l'ai eu à la sortie), et rien n'y fait, il me bluffe à chaque fois.

Quel son, quelle voix, quelles superbes compositions.... On retrouve l'esprit Queen des années 70, mais modernisé. Un esprit qui s'était échappé à plusieurs reprises au cours des années 80 (même si je trouve que tous les albums de Queen sont bons).

Brian May a sur cet album un son tout bonnement ENORME. Suffit d'écouter Delilah ; These are the days of our lives ; Bijou ; Ride the wild wind pour s'en prendre plein les oreilles. Et encore je cite ces chansons mais n'imorte laquelle pourrait faire l'affaire tant l'album est homogène. Les solos sont monstrueux, l'utilisation des effets divine, les mélodies totalement inspirées....

Le chant de Mercury est aussi une pure merveille, particulièrement poignant selon les textes des chansons.

Innuendo se classe facilement parmis les incontournables de Queen.

Comme on dit, s'est souvent avant de s'enteindre que la flamme est la plus lumineuse...

The Show must Go on...
Doc Loco
+1

Si ce n'est pas s'en aller avec classe, ça!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Neorob
  • Publié par
    Neorob
    le
C'est clair que c'est plus classieux de partir avec Innuendo que The Miracle (au demeurant un excellent album).

Il y a vraiment de grandes choses dans le répertoire de Queen, souvent des chansons méconnues, comme the prophet song (a night at the opera) ; marche of the black queen (Queen 2) ; Doing alright (Queen) ; Great King rate (Queen) .... et plein d'autres dont j'ai trop peur d'écorcher le nom pour les citer !

Mais terminer par Innuendo, c'est un merveilleux cadeau pour les fans du groupe (et les autres aussi).

On a l'impression d'avoir la voix de freddie et la guitare de May liées l'une à l'autre du début à la fin. Jouissif !! Mais quel son bordel !!
Bolanboogie
Je veux pas jouer le chieur mais pour moi il vaut pas Jazz, ni A Day At The Races ni News Of The World ou A Night At The Opera, m'enfin c'est vrai qu'à côté de The Miracle,...

C'est un excellent album dans l'absolu, mais de Queen y a carrément mieux je trouve.
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
Ouais ben moi j'adore Innuendo, j'adore A night at the Opera ( Prophet song est une de mes chanson préférées de Queen). Je trouve A kind of Magic monstrueux ( peut être mon préféré ), mais par contre je ne comprends pas ce que vous reprochez à The Miracle...
Je le trouve très bon cet album, c'est quand même autre chose que Flash, vous ne pensez pas ?
Neorob
  • Publié par
    Neorob
    le
Roooouuuu le chieur

Au delà des goûts "mélodiques", je trouve que Innuendo est quand même un des albums (sinon le) les plus aboutis de Queen :

- La production est vraiment stupéfiante : le son est très riche, et se démarque complètement des sonorités précédentes en ce qui concerne les albums des années 80 (qui ont un côté plus "FM" je dirais). C'est plein de voix (un peu comme sur les premiers albums en fait) de tous les côtés, pleins de sons venus d'ailleurs.... bref c'est énorme, un travail de dingue sans doute.

- La voix de Mercury est grandiose. Quand on voit dans l'état où il se trouvait à ce moment là, c'est à se demander. On va du rageur "Hitman" à "Don't Try so Hard"(sans commentaire) en passant par "I'm Going Slightly Mad" et "These are the Days of our Lives". On peut lui reprocher d'avoir un chant plus "technicien" que dans les années 70, mais force est de constater que ce qu'il réalise dans Innuendo est superbe. Par ailleurs il y a de nombreux passages magnifiques quand il évoque plus ou moins directement le fait que c'est la fin. Même sans comprendre un mot d'anglais ça se ressent énormément dans le chant.

- La guitare de Brian : pour moi le meilleur album niveau gratte. Les effets, le touché, LE SON de MALADE, les trouvailles.... du très grand MAY !

Voili voilou....

Bon après pour ce qui est du ressenti, je respecte totalement ton avis. Je rajouterais QUEEN 2 qui est un de mes albums favoris, ainsi que le tout premier.
Neorob
  • Publié par
    Neorob
    le
Ticouyon a écrit :
Ouais ben moi j'adore Innuendo, j'adore A night at the Opera ( Prophet song est une de mes chanson préférées de Queen). Je trouve A kind of Magic monstrueux ( peut être mon préféré ), mais par contre je ne comprends pas ce que vous reprochez à The Miracle...
Je le trouve très bon cet album, c'est quand même autre chose que Flash, vous ne pensez pas ?

Perso je le trouve bon The Miracle, mais pas aussi intense qu'Innuendo, et pas aussi régulier.
Bolanboogie
arf vous êtes chiants, à chaque fois on est obligés pour defendre un truc qu'on adore d'en dénigrer un qu'on adore moins.

Pour moi malgré des perles (le morceau Innuendo notamment qui fait un peu trop penser à un ersatz de Bohemian Rhapsody mais qui demeure excellent) y a plein de morceaux franchement passables dans Innuendo : Delilah, Bijou, Ride The Wild Wind, These Are The Days Of Our Lives pour ne citer qu'eux, et pour moi tu mets Jazz en face y a pas photo, dans Innuendo y a pas un morceau qui vale Bicycle Race ou Don't Stop Me Now, après c'est une question de gout on peut préférer le côté pop de Queen, les Show Must Go On et We Are The Champions, et c'est vrai que c'est terrible, mais ils ont fait tellement + que ça.

Quant à The Miracle, à part la voix de Mercury cet album est vraiment mauvais (à part I Want It All mais c'est tout), écoute rien que Breakthru...

Sinon pour le son des années 80 pour moi c'est vrai qu'après The Works ça commence déjà à se dégrader.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Neorob
  • Publié par
    Neorob
    le
T'es pas obligé de dénigrer quoique ce soit ici

De fait la comparaison est très délicate, et même sans intérêt. Le fait que Innuendo soit un grand album n'exclue en rien le fait que les premiers albums de Queen le sont tout autant Et personne n'a dit le contraire.

D'ailleurs comparer Jazz à Innuendo... c'est comme comparer Zelda et Fianal Fantasy si tu vois ce que je veux dire : il s'agit de deux choses bien distincte, toute aussi bonne l'une que l'autre, mais incomparable parce que d'un genre différent.
Bolanboogie
bah je préfère Final Fantasy à Zelda (de loin) et Jazz à Innuendo (de loin aussi) alors.
Neorob
  • Publié par
    Neorob
    le
vincentvince
Ticouyon a écrit :

Moi, c'est celui que j'aime le moins (hormis Flash, dont on ne peut pas dire qu'il soit difficile de faire mieux ;-) )
PISS and LAUGH
vincentvince
Bolanboogie a écrit :
arf vous êtes chiants, à chaque fois on est obligés pour defendre un truc qu'on adore d'en dénigrer un qu'on adore moins.

Pour moi malgré des perles (le morceau Innuendo notamment qui fait un peu trop penser à un ersatz de Bohemian Rhapsody mais qui demeure excellent) y a plein de morceaux franchement passables dans Innuendo : Delilah, Bijou, Ride The Wild Wind, These Are The Days Of Our Lives pour ne citer qu'eux, et pour moi tu mets Jazz en face y a pas photo, dans Innuendo y a pas un morceau qui vale Bicycle Race ou Don't Stop Me Now, après c'est une question de gout on peut préférer le côté pop de Queen, les Show Must Go On et We Are The Champions, et c'est vrai que c'est terrible, mais ils ont fait tellement + que ça.

Quant à The Miracle, à part la voix de Mercury cet album est vraiment mauvais (à part I Want It All mais c'est tout), écoute rien que Breakthru...

Sinon pour le son des années 80 pour moi c'est vrai qu'après The Works ça commence déjà à se dégrader.

Attends, personne ne parle de dénigrer; au contraire, on débat, et je trouve ça intéressant que chacun ait sa préférence pour tel ou tel album, c'est ça l'intérêt d'un topic, non ;-)

Pour Miracle, par exemple, à part les deux premières, j'ai trouvé à sa sortie que cet album constituait une excellente surprise après Kind Of Magic (que je n'aime pas trop). Mais ça m'intéresse que tu dises ce que tu n'aimes pas dans Breathru par exemple, qui est à mon sens une des meilleures compos .... la plage titulaire l'est tout autant, un super morceau qui va en crescendo, avec en plus un clip que j'ai toujours trouvé un peu émouvant.

Maintenant, c'est vrai que tu peux comparer chanson par chanson, et Bicycle ou DSMN (surtout cette dernière) sont les sommets de Jazz; mais intrinsèquement, Innuendo est un album colossal. Tu mets côte à côte Delilah, Innuendo, The Show Must Go On, TATDOOL, ça relfète encore ce qui, pour moi, fait le charme de Queen, la VARIETE dans la musique.
A ce titre, ils sont tout bonnement imbattables.
PISS and LAUGH
Neorob
  • Publié par
    Neorob
    le
Queen II bon sang, voilà un album dont on ne parle pas assez !!

Sinon, c'est clair qu'il y en a pour tous les goûts

En ce moment sur groupes / artistes pros...