nicoreporter a écrit :
Bon, pour moi, et dans l'ordre (pas de préférence, mais un ordre logique).
Commence par Iron Maiden, toutes les bases sont posées, c'est la genèse, l'album qui, s'il n'est pas LA référence, te permet néanmoins de saisir toute la démarche du projet de Steve harris.
Ensuite, tu te fais Number of the beast pour voir l'évolution apportée par l'arrivée de Dickinson, avec ses capacités vocales (techniquement) supérieures à celles de Paul.
Tu continues avec 7th son pour découvrir Maiden dans ses aspects les plus progressifs et, pour moi, intéressants.
Tu enchaînes avec Fear of the dark pour voir que, même en 92, Maiden pouvait continuer à écrire des morceaux de la trempe des "classiques".
Tu te fais the XFactor pour découvrir le côté sombre et, au final, "absorbant" de Maiden. Avec un chanteur qui, s'il convient parfaitement à l'album, aura presque toujours été à la masse sur les morceaux de l'ère Dickinson.
Puis tu termines par Brave New World, en zappant au milieu des morceaux, pour voir que, si Maiden sait encore faire des mélodies imparables, il faudrait qu'ils arrêtent de faire traîner les morceaux en longueur. Ce n'est pas progressif, c'est endormissant.
Puis tu te fais les albums manquants pour retrouver une unité, en t'attardant bien sur Killers, Piece of Mind et Powerslave (du moins sur la moitié de ces deux albums très inégaux), en te gavant du fabuleux Somewhere in time, en jetant une oreille attentive à No prayer, album trop souvent sous estimé (bon, évite assassin ou Hooks in you quand même), en te servant de Virtual XI comme cale pour un meuble et en écoutant distraitement DOD en faisant ton ménage. Puis, le soir venu, saisis ta guitare et éclate toi comme un fou sur Live After death. Le real live/dead one et Donington attendront... Et si tu es sage, endors toi avec le Maiden England ou Le Beast over Hammersmith (si tu les as). Et là, tu t'endormiras en te disant que tu as passé ta journée avec l'un des meilleurs groupes au monde...