bruitanche a écrit :
j'aurais pu te citer aussi devin townsend, en terme d'indépendance musicale à moins que se soit pas assez mainstream à ton gout.
et justement, si des groupes UG prennent le risque d'etre indé, un groupe stable d'un pt de vue financier le peut tt autant, sinon +.
qui peut le + peut le moins.
Pas forcement.
Y'a une histoire de contrat avec Emi.
Un groupe de la taille de Maiden ne peut pas se permettre de vendre en catimini comme Devin Townsend.
cf. Metallica, ACDC...des gros groupes, qui vendent des camions de disques et remplissent des stades sur leur seul nom.
Ca a l'air facile de choisir l'underground, mais ce n'est pas forcement un choix pour tous (mis a part certaines exceptions, comme Suicidal aussi par exemple). Et ce n'est pas forcement viable pour tout le monde non plus (tiens, faudrait demander a Marillion s'ils apprecient d'etre underground et de s'auto editer).
Attention, je porte absolument aucun jugement de valeur sur ce qui underground ou pas.
Et je ne suis pas en train de plaindre Maiden, je dis juste que je comprends qu'ils continuent a vouloir gagner de l'argent, je ferais pareil je pense.
bruitanche a écrit :
ce que je tente de mettre en lumiere, c'est que bizarement, depuis la 2nde moitié de leur carriere, le groupe n'a jmais sorti aussi peu d'album et n'a jamais sorti autant de disques secondaires et inutiles.
franchement, c'est la honte de se permettre de sortir un live et un double best of live la meme année, meme si le double best of était un prétexte à l' "adieu" de bruce au groupe.... que le groupe soit culte ou non, qu'ils aient une carriere vieille comme mon grand pere ou que sais je encore.
Mais quelle honte ?
Tu les trouves inactifs ?
Depuis 1990, 6 albums studios, soit quasiment 1 tous les 2 ans (presque), ce qui est le rythme de croisiere d'enormement de groupes.
9 tournees mondiales et 2 changements de line up.
Je trouve au contraire le groupe actif (bon, c'est quand meme un groupe de pepes hein
).
Pas forcement excellent, mais en tout cas vivant (Kiss ? Black Sabbath ?).
Depuis 1990, Metallica c'est 4 albums studios (sans compter le Garage Inc., mais est-ce comptabilise comme un album de compos du groupe ?).
Depuis 1990, Megadeth c'est 6 albums studios.
Depuis 1992, Tool c'est 3 albums studios, 1 live et 1 EP.
Depuis 1990, Helloween c'est 5 ou 6 albums studios (Chameleon c'etait quand ?).
Depuis 1990, Gamma Ray c'est 7 albums studios, 2 lives et 1 compil.
bruitanche a écrit :
alors on pourrait me dire: ouais, mais ils se font vieux.
d'accord, mais c'est pas une raison pour dire amen à tt.
je veux bien etre indulgent, mais il y a des limites.
Mais pourquoi dire amen a tout ?
Simplement, mon opinion est que les best of je m'en fous, je ne porte de l'interet qu'aux albums studio et live.
Et la, il n'y a pas matiere a avoir honte a mon avis.