Jacques Higelin

Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le
Quoi ?!? Pas de topic pour ce grand Môsieur !
Ne m'dites pas que personne ne l'écoute ?!?

Jacques Higelin - Site Officiel
(de belles photos, dernier album en écoute...)

Jacques Higelin, 67 ans, s'enflamme toujours autant.
Un passionné habité généreux, qui vit, qui donne, qui transmet, qui aime la vie, la scène, les mots, la musique & le public.
Ses chansons ne s'écoutent pas pour la musique ni même pour le texte mais pour l'alchimie réussie des deux, un tout aussi riche que l'homme.

Le Bataclan c'est pas bien grand et pourtant... Batterie, percu, contrebasse, clavier, guitare et... piano à queue !
Poussez dans le fond, y a plus de place pour l'micro !!!
On croise dans ce spectacle de très bons titres du dernier album et certains inoubliables comme Tombé du ciel, Pars, l'excellentissime Tête en l'air, le splendide La fille au coeur d'acier et le cultissime Champagne !

A découvrir ou redécouvrir sur le terrain !!

Soyez curieux !
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Doc Loco
Higelin, j'ai commencé à m'y interesser à la période Irradié, j'étais en plein dedans au moment de Champagne et du triple live à Mogador (pour découvrir Higelin, il n'y a pas mieux que ce dernier!) ... mais bon, ça nous ramène quand même au début des eighties - il était à son pinnacle à ce moment-là et vraiment unique, avec une énergie incroyable et communicative. Après, j'ai lentement décroché, mais j'ai toujours gardé une grande sympathie pour le personnage .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Je connais pas du tout l'Higelin des années 80, époque ou il pouvait remplir des Bercy à la chaîne. J'adore les titres de la première période chez Canetti et ensuite chez Saravah. Notamment l'album à 4 mains avec Areski Belkacem et son "Remember" d'anthologie.

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je dois avoir Champagne qui traîne quelque part.
Higelin, c'est typiquement le genre d'artiste pour lequel j'ai beaucoup d'estime, que j'apprécie entendre quand il passe en radio ou télé, mais sur la discographie duquel je ne me suis pas penché.

Bertignac a joué avec lui si je ne m'abuse. C'est sur quel album ?
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :
Higelin, c'est typiquement le genre d'artiste pour lequel j'ai beaucoup d'estime, que j'apprécie entendre quand il passe en radio ou télé, mais sur la discographie duquel je ne me suis pas penché.

Irradié justement (et on se rend compte que le Bertignac pré-Téléphone gérait déjà pas mal du tout ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
claptonisgod
pour en savoir plus sur Bertignac chez Higelin, une longue interview du batteur du groupe de l'époque "Irradié" (les Super Goujats) :

http://www.bertiliste.com/bert(...).html

avec quelques photos de Bertignac Les Paul en main

Higelin vraiment bien, j'ai d'autant plus de sympathie pour lui qu'il a travaillé avec deux de mes idoles (Bertignac, et Rodolphe Burger récemment sur Amor Doloroso)

C'est une banalité, mais Higelin prend vraiment une dimension particulière sur scène. Même quand il est mauvais, il est mauvais à sa manière Je me souviens d'un concert à la fête de l'Huma, avec une première heure et demie catastrophique, une formule avec violons qui ne marche pas, des titres de son dernier album qui passent mal, des plantages en tout genre... il vient s'asseoir au bord de la scène, pour dire qu'il ne comprend ce qui passe, que peut-être il ne sait plus y faire avec le public ou en tout cas avec le public "festival en plein air", une longue plainte où pas une mouche ne vole, tout le monde écoute avec attention, y a de la tension(d'autant qu'il y a eu quelques incidents au fond)... puis il se met au piano en disant qu'il en fait une dernière tout seul et après c'est fini... et là il se lance dans un version incroyable de "Alertez les bébés" qui dure plus de 20 minutes, le public est déchainé, et il repart pour une autre heure et demie de concert tout seul au piano en balançant des versions furieuses des vieux tubes ("Pars", "Champagne"...) et tout le monde retrouve le sourire et le concert fini en apothéose après un retournement incroyable de l'ambiance. Et tout seul au piano en plein air devant 50 000 ou 70 000 personnes, faut le faire Il me semble même qu'il passait après Matmatah alors en pleine ascension
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :

Irradié justement (et on se rend compte que le Bertignac pré-Téléphone gérait déjà pas mal du tout ).

Merci bien.
lemgement lemg
Woodie
  • Publié par
    Woodie
    le
claptonisgod a écrit :
C'est une banalité, mais Higelin prend vraiment une dimension particulière sur scène.

Précisément, oui. C'est tout à fait ça !
Et ça vaut tellement le coup d'oeil !

Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
Quelqu'un a des photos de concerts ou il se mettait à dégueuler ou à chier?

J'aime beaucoup ce mossieu, ce qu'il fait, le personnage.
J'aurais du le voir en concert il y a deux ans vers chez moi mais en fait...je l'ai pas vu.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
jaggered
cherchez quelque part dans le forum mais quelqu'un de bien intentionné avait posté une vieille photo d'Higelin & Bertignac sur scène !
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
claptonisgod
jaggered a écrit :
cherchez quelque part dans le forum mais quelqu'un de bien intentionné avait posté une vieille photo d'Higelin & Bertignac sur scène !

cf plus haut
jaggered
Fête de l'Huma 75...grandiose et photo excellente !, merci
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
Woodie
  • Publié par
    Woodie
    le
Doc Loco a écrit :
.../... au début des eighties - il était à son pinnacle à ce moment-là et vraiment unique, avec une énergie incroyable et communicative.

Et c'est toujours le cas !

Concert hier... seulement 2 sur scène, Dominique Mahut, percussioniste (percu & instru africains) et lui-même (piano, clavier, guitare, voix). Pourtant on nous avait distribué un petit papier en guise de programme avec tout plein de musiciens notés dessus... mais non, personne sauf eux.
Un très beau duo complice parfois entrecoupé d'un assistant venu verser un verre de vin, placer un micro ou recoller, à coups de scotch, la pédale du clavier barrée un peu trop loin.

Alors comme c'est quand même un homme qui fait bien ce qu'il veut, on eu le droit à... quoiqu'il nous avait prévenu : "ne vous attendez à rien et vous aurez 3 fois rien, ce qui n'est déjà pas rien !". Il l'a dit, il l'a fait, on a rien eu... rien eu d'habituels, si on peut parler d'habitudes avec cet homme... enfin cet homme, ce gamin ! (68 piges le gamin quand même...)
Parce que c'est rien qu'un grand gamin poète qui donne tout, sa musique, ses textes, ses émotions et coups de gueule. Il balance, il s'amuse de, il partage, il gueule et dégueule l'amour et la vie.

2h30 de concert poétique mêlant chansons aux piano/guitare/clavier et poêmes lus, le cul dans un fauteuil, au travers de sonorité tribales. Les 2 premières heures se terminent sur un Tête en l'air revisité clavier/percu qui lui offrira sa première standing ovation lancée par... moi.
Les rappels nous offriront un poême de Musset lu avec Claude Matthieu de la Comédie Française (une amie proche) et un échange théâtrale vraiment drôle avec Mahut. Tout se termine sur le Champagne qu'on lui connait, unique chaque fois.

Un grand artiste, un grand poète, un grand homme.

PS : Je veux être tout pareil à 68 ans moi !
PS' : Faut arrêter de mettre des bagues pour les concerts, ça fait mal aux mains aux applaudissements !

lartistafred
J'ai jamais accroché à la musique d'HIGELIN, mais le bonhome m'est sympathique dans la mesure où il donnait gratuitement des cours de musique à des gens dans le besoin (dans un squat de Paris me semble-t-il).
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur groupes / artistes pros...