debalmond a écrit :
Tiens, des aficionados de James Chance
Pour qui j'ai gratté quelques cordes quand j'étais petit et qui tourne toujours assez souvent avec un backing band français en Europe.
Il est surtout connu et mythique now, car il faisait parti de la scène punk New Yorkaise des mid 70's, et pour ses collaborations avec Lydia Lunch...
Pourtant, il n'était pas trop intégré a cette scène NY/CBGB/Max's (pas le bon look, pas les mêmes références et il jouait du sax)...Et il y a une anecdote connue (très bien relaté dans le bouquin de Phlippe Marcadé pour ceux que cette époque intéresse) :
Le Max's Kansas organisait régulièrement des Jam sessions ou les groupes partageaient le set...James Chance un soir, est monté sur scène avec les Heartbreakers en voulant chanter "Route 66"....Johnny Thunders (défoncé) lui a dit : "pas de fille ou de mauviette sur scène ce soir...dégage, rentre chez toi et va sucer la bite de ta mère !"...
Le public s'est marré, et un mec balèze est monté sur scène et a mit une droite a Chance...Il s'est relevé, la gueule en sang et a commencé a chanter "Route 66"...Les Heartbreakers ont refusés de l'accompagner, donc il chanter "a capela" ce (long) morceau en pissant le sang...à la fin il a eu une acclamation du public...Et ce soir la, les Heartbreakers sont passé pour des cons
Sinon, No Wave...(une terminologie de journaleux sensée s'opposer à la New Wave)...Ca ne veux pas dire grand chose...C'est un peu un mix entre
la pulsation violente/bruitiste/minimale du proto-punk et l'improvisation/le groove du free jazz...(a ce moment là...Fun House qui est autant influencé par Sun Ra que par le MC5 est déjà un disque No Wave). Après ça a évolué entre des groupes "intellos" comme Tuxedomoon ou The Legendary Pink Dots ou plus dans la filiation de Glenn Branca, comme pléthore de formation post-rock...
Et si vous aimez James Chance...Dans la même veine ...Je vous conseille de jeter une portugaise sur Ted Milton/Blurt
http://www.myspace.com/tedmiltonblurt
http://profile.myspace.com/ind(...)04763
Quand je l'ai vu j'étais au Triptyque, l'équipe est allé l'accueillir quand il est arrivé. La première chose que j'ai entendu de lui, c'est le programmateur ravi qui reviens dans la salle ou j'étais et qui me dis, "c'est génial il est dans sa légendaire mauvaise humeur", avec une joie non feinte.
Chose immédiatement confirmée pendant le concert puisque monsieur a incendié le public tout du long. Concert excellent d'ailleurs.
Il fait une apparition dans le film de Basquiat aussi. ^^
En tout cas c'est marrant que tu ai joué avec lui, et quelques part ça ne m'étonne pas trop. ^^