James Chance (à paris le 6/09)

Karchaque
Je fais un tour dans la programmation du festival "jazz à la vilette" et note quelques noms : j'en ai un qui claque.

James Chance (aka James White), de l'énergie punk qui va bien dans un contexte free jazz funky.
"Figure clé du mouvement No Wave", il parait (si vous avez des infos sur ce "mouvement" je suis curieux)

Je m'écoute sans me lasser son "James Chance and the Contortions"
http://www.myspace.com/jamesch(...)tions
Et
http://profile.myspace.com/ind(...)46090

Pour ceux qui ont la chance d'être à Paris, je les invite franchement à aller le voir (le 6 à 21h, au Cabaret Sauvage, suivi d'un autre groupe beaucoup plus funk)
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
'Tain fais chier je ne serais pas à Paris ce jour la…
Kunde a une chance de rattrapage, pour l'avoir loupé au Triptyque…
A million flies can't be wrong.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Si y a encore de la place jy serais !
J'irai cracher sur vos tongs !
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
debalmond a écrit :
Tiens, des aficionados de James Chance Pour qui j'ai gratté quelques cordes quand j'étais petit et qui tourne toujours assez souvent avec un backing band français en Europe.

Il est surtout connu et mythique now, car il faisait parti de la scène punk New Yorkaise des mid 70's, et pour ses collaborations avec Lydia Lunch...

Pourtant, il n'était pas trop intégré a cette scène NY/CBGB/Max's (pas le bon look, pas les mêmes références et il jouait du sax)...Et il y a une anecdote connue (très bien relaté dans le bouquin de Phlippe Marcadé pour ceux que cette époque intéresse) :

Le Max's Kansas organisait régulièrement des Jam sessions ou les groupes partageaient le set...James Chance un soir, est monté sur scène avec les Heartbreakers en voulant chanter "Route 66"....Johnny Thunders (défoncé) lui a dit : "pas de fille ou de mauviette sur scène ce soir...dégage, rentre chez toi et va sucer la bite de ta mère !"...
Le public s'est marré, et un mec balèze est monté sur scène et a mit une droite a Chance...Il s'est relevé, la gueule en sang et a commencé a chanter "Route 66"...Les Heartbreakers ont refusés de l'accompagner, donc il chanter "a capela" ce (long) morceau en pissant le sang...à la fin il a eu une acclamation du public...Et ce soir la, les Heartbreakers sont passé pour des cons

Sinon, No Wave...(une terminologie de journaleux sensée s'opposer à la New Wave)...Ca ne veux pas dire grand chose...C'est un peu un mix entre
la pulsation violente/bruitiste/minimale du proto-punk et l'improvisation/le groove du free jazz...(a ce moment là...Fun House qui est autant influencé par Sun Ra que par le MC5 est déjà un disque No Wave). Après ça a évolué entre des groupes "intellos" comme Tuxedomoon ou The Legendary Pink Dots ou plus dans la filiation de Glenn Branca, comme pléthore de formation post-rock...

Et si vous aimez James Chance...Dans la même veine ...Je vous conseille de jeter une portugaise sur Ted Milton/Blurt

http://www.myspace.com/tedmiltonblurt

http://profile.myspace.com/ind(...)04763

Tu étais un "Contorsions" alors ??
^^
Quand je l'ai vu j'étais au Triptyque, l'équipe est allé l'accueillir quand il est arrivé. La première chose que j'ai entendu de lui, c'est le programmateur ravi qui reviens dans la salle ou j'étais et qui me dis, "c'est génial il est dans sa légendaire mauvaise humeur", avec une joie non feinte.
Chose immédiatement confirmée pendant le concert puisque monsieur a incendié le public tout du long. Concert excellent d'ailleurs.
Il fait une apparition dans le film de Basquiat aussi. ^^
En tout cas c'est marrant que tu ai joué avec lui, et quelques part ça ne m'étonne pas trop. ^^
C'était quand ?
jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le
debalmond a écrit :
Sinon, No Wave...(une terminologie de journaleux sensée s'opposer à la New Wave)...Ca ne veux pas dire grand chose...C'est un peu un mix entre
la pulsation violente/bruitiste/minimale du proto-punk et l'improvisation/le groove du free jazz ...

Ouuuuh là du punkrockfreejazzexperimentalsamère !!!

Je ne connaissais pas je vais me pencher sur le truc, c'est simaptosh en tout ça, ça me plait bien ce truc !!!

J'm'écoute (comme karchaque) sans me lasser son "James Chance and the Contortions"

Bon ça m'etonnerais que je monte sur Paris ce WE (ça fait trop loin 50km ...) à moins que, je ne sais pourquoi, je ne sache pas trop ...
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
jeromeP a écrit :
debalmond a écrit :
la pulsation violente/bruitiste/minimale du proto-punk et l'improvisation/le groove du free jazz ...

Ouuuuh là du punkrockfreejazzexperimentalsamère !!!

Je ne connaissais pas je vais me pencher sur le truc, c'est simaptosh en tout ça, ça me plait bien ce truc !!!

J'm'écoute (comme karchaque) sans me lasser son "James Chance and the Contortions"

Bon ça m'etonnerais que je monte sur Paris ce WE (ça fait trop loin 50km ...) à moins que, je ne sais pourquoi, je ne sache pas trop ...

Tu veut un bon conseil ?
étonne toi…
Azazello
Si y a bien un truc que j'ai du mal à comprendre c'est la hype actuelle autour du mouvement "No Wave" ...

Que cela rappellent quelques bons souvenirs aux anciens combattants comme debalmond ok mais qu'on nous fasse pas croire que ça avait un quelconque intérête musical...95% des groupes sont inécoutables aujourd'hui et James Chance,n'étaient pas les moins pénibles...
jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le
Azazello a écrit :
Si y a bien un truc que j'ai du mal à comprendre c'est la hype actuelle autour du mouvement "No Wave" ...

Y'a une hype autour de cela ???

Perso je viens de découvrir le "mouvement" aujourd'hui ...
Etant assez en marge de n'importe quel courant, hype ou mouvement que ce soit, (on dira que j'ecoute tout et n'importe quoi ... Surtout n'importe quoi me direz vous)

Azazello a écrit :
95% des groupes sont inécoutables aujourd'hui et James Chance, ses contorsions, sa voix pénible et son vilain sax n'étaient pas les moins mauvais...

Bon c'est déjà ça alors !!!

Le prend pas mal Azazello mais c'est marrant comme tu a souvent (trés) un discours de vieux con aigri ...
Encore Debalmond le vieux briscard on pourrais comprendre mais si je m'en référe à l'age de ton profil ça n'a pas forcement lieu d'être ... Bon après dans un profil on écrit ce qu'on veut

Debalmond a écrit :
Je peux, peut être avoir des invits (si tu veux faire 50 bornes)...Je check ça demain avec le booking de la Villette/Cabaret sauvage...(mais je ne promet rien...je peux confirmer ou infirmer par MP demain...si tu veux )

Franchement t'emmerde pas non plus
Mais c'est vraiment simpa de ta part !!!

Faut que je check ça je doit théoriquement faire des essais de brailleur dans un groupe de metallos un tantinet hardcoreux en fin d'aprem ... (oui et alors ??? J'fait ce que je veut d'abord !!! )

Qui s'y pointerais ??? Karchaque ???
Le viet'kong au nom inprononsable il se pointe ???

edit : sinon j'vais commencé à écouter ted milton ... Ca avait l'air bien jusqu'a ce que mon pc plante et que myspace suive ...
Azazello
jeromeP a écrit :

Si je t'assure c'est très hype...
En gros la "No Wave" ce sont des gens qui ne savaient ni jouer, ni chanter et encore moins composer... Pour compenser ils racontaient qu'ils étaient influencé par Ornette Coleman et Cecil Taylor, du coup certains les ont cru et écoutent ça "sérieusement"...même 30 ans après...Mais bon on trouvera surement pire...

jeromeP a écrit :

Azazello a écrit :
95% des groupes sont inécoutables aujourd'hui et James Chance, ses contorsions, sa voix pénible et son vilain sax n'étaient pas les moins mauvais...

Double négation...

jeromeP a écrit :
Le prend pas mal Azazello mais c'est marrant comme tu a souvent (trés) un discours de vieux con aigri ...

Merci je fais de mon mieux pour ça...

jeromeP a écrit :
si je m'en référe à l'age de ton profil ça n'a pas forcement lieu d'être ... Bon après dans un profil on écrit ce qu'on veut

(en fait je suis beaucoup plus jeune que ce qui est marqué dans mon profil mais chut! faut pas le dire...)
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
debalmond a écrit :
Dans les 90's (donc pas Contorsions), et pas en France...en Allemagne/Pays Bas (tu sais, le line up original des Contorsions date de la fin des 70's...Et vu la traversée du désert pour ce type de groupe, Chance tourne depuis longtemps avec des backing bands...

OK !! et le patron il est sympa quand il est pas en mode teigneux ? ^^
Je vais poser une esgourge sur Milton…
jeromeP
Azazello a écrit :
jeromeP a écrit :

Si je t'assure c'est très hype...
En gros la "No Wave" ce sont des gens qui ne savaient ni jouer, ni chanter et encore moins composer... Pour compenser ils racontaient qu'ils étaient influencé par Ornette Coleman et Cecil Taylor, du coup certains les ont cru et écoutent ça "sérieusement"...même 30 ans après...Mais bon on trouvera surement pire..

Ces cons tant porc, un rien les amusent
Au y'a n'a bien un ou deux écoutables dans le lot ???

Azazello a écrit :
jeromeP a écrit :
Azazello a écrit :

Double négation...
...

J'vais cru comprendre
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
(Sort le pyjama noir du Dark Cha gio) fait gaffe au fameux coup de Nuoc mam dans la biere, et si decidement par le plus grand des hasards tu m'emmerdes encore, j'ai encore plein de cliché qui traine fait gaffe

Sinon me concernant y a moyen que jme pointe
Par contre il m'est difficile de concevoir que la no wave c'est hype, jdemande a voir.
J'irai cracher sur vos tongs !
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Et pourtant… James Chance au Triptyque ça a ramené un bon quota de Bobos… dont Agnès B par ex…
Après bah euh franchement c'est de la bonne zic donc je m'en tappe grave.
Karchaque
Ted "Blurt" Milton, je connais qu'un peu. Je vais aller voir de plus près, mais c'est sympa, je fais peut-être une connerie mais je le trouve assez proche de James Chance justement (le sax, oui, mais y'a pas que ça)

sinon moi je trouve souvent ridicules les discussions sur l'authenticité ou légitimité de tel ou tel groupe/mouvement mais le coup du "des gens qui ne savaient ni jouer, ni chanter et encore moins composer... Pour compenser ils racontaient qu'ils étaient influencé par Ornette Coleman et Cecil Taylor, du coup certains les ont cru et écoutent ça "sérieusement"..." Entre le free jazz, l'improvisation libre, le noise, et maintenant la no wave... J'ai lu ça tellement de fois que je pense pouvoir dire que c'est de la connerie.
Mais bon c'est pas écrit pour être objectif, c'est un bon trois quart de ton avis personnel (avec du coup tes critères personnels), je sais même pas si on peut rebondir là dessus. je vais passer pour le con de service qui prend tout au sérieux
perso, je trouve ce genre bien plus puissant qu'un truc sériel, qui pour moi se prend vraiment trop au sérieux, un peu la part "savante" de la musique nouvelle.

En ce moment sur groupes / artistes pros...