Pour moi (qui ne suis pas un fan du groupe) la vrai raison est : au bonne endroit au bon moment.
La premiére fois que j'ai entendu "smell like teen spirit" en 92 (91?) sur une radio parisienne, j'avais 13 ou 14 ans, et j'ai tout simplement découvert le rock "alternatif", la possibilité de faire des choses en étant "sale" et mal habillé, pas comme chez Foucault (à l'époque), et de dégager en même temps beaucoup plus d'émotions que, par exemple, les gun's n'roses (toujours dans le contexte historique)...
kennydelarocha a écrit :
Par contre je ne nie pas un talent d'interprétation. Cela dis c'est le coté icone que j'aimerais qu'on m'explique. pourquoi une rock star doit-elle se droguer, être crade...?
Une rockstar qui hurle que le monde est un gigantesque tas de merde et auquel tu vas t'identifier à cause de ce point de vue doit pouvoir se justifier de cette avis...Sinon c'est tout simplement de la trahison.
Bon aprés, il y a le mythe de l'ange déchu, martyr rebel et incompris d'une sociéte qu'il le rejette, mais ça n'a rien à voir avec la musique (et puis ça passe avec l'acné ^_^)
kennydelarocha a écrit :
Ils parait qu'une rock star c'est un rebel, mais est-on plus crédible comme contestataire quand on fait toutes ces conneries? Kurdt voulait surement être différent? mais comment l'être quand on est copié par des milliers de fans?
L'origine de la "rockstar" est la volonté inébranlable de se démarquer d'un systéme normalisant. Oui, la rockstar est un rebel doit le rester. On l'adule parcequ'il fait ce que nous sommes incapable de faire : il dit merde à son pére (à l'autorité), merde aux médias, il boit plus que de raison, se tape toutes les meufs qu'ils souhaitent, se déguise en fille, ect...
Toutes les rockstars (les vraies) affichent un comportement déviant (elvis presley, jerry lee lewis, chuck berry, neil young, keith richards, John Lennon, bob marley, jim morrison, david bowie...kurt cobain ?) mais toujours (enfin, souvent) sincére.
Mais la contre-culture de masse est un non-sens...et c'est pour que Steeve (nouvelle star) en cherchant à appliquer la recette "je suis un rebel" se plante. Rockstar c'est pas un metier, c'est avoir la foi.
/// Be Yourself, Don't take anyone's shit and never let them take you alive ///