Jean Fontanille - THE interview en vidéo!

karmattitude
Avis aux amateurs voici une interview de Jean Fontanille!

Interview qui a durée plus de 45min et qu' il a fallut ramener à 10min.. pas facile..!! Entre passionnés le temps passe vite
La boutique des musiques orientées Guitare !
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

Endorsé par CARVIN Guitars
Redstein
Oui, c'était gonflé de balancer au bassiste juste les parties de gratte sur un clic

Vraiment hâte d'entendre le résultat...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fontanille
C'est certain que c'est une drôle de façon de faire les choses ;-)
En même temps je ne voulais pas influencer Ivan et Mike à aller dans une direction particulière ... je ne voulais pas non plus leur imposer ma vision des morceaux ... le coté je fais tout tout seul ne m'intéresse pas ... j'ai déja fait ça il y a une dizaine d'année et cela a des limites ou tout au moins je ne m'en sent plus capable et cela ne m'interesse plus ... ce qui est intéressant au contraire lorsque tu travail avec des musiciens de ce niveau et de cette qualité c'est justement de les laisser apporter leur touche ... au final cela enrichi énormément l'album ;-)

Sinon concernant le chant ... il n'y en a pas sur l'album qui est définitivement instrumental ... la dernier groupe dans lequel j'ai joué avec du chant ma définitivement vacciner ... je suis trop vieux pour ça ;-)

Voilou
Merci à vous pour le soutien
Amicalement
Jean
karmattitude
Hello, je trouve le concept intéréssant de laisser voie libre aux musiciens qui t'accompagnent ça les sort de leur simple position de "session man" et puis au final Jean a été avec Ivan et Mike lors des enregistrements studio donc on peut pratiquement parlé d'un album de "groupe"! non ?
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

fontanille
C'est vrais que Mike n'avait vraiment pas l'habitude de cela ... en général on fait plutôt appel à lui pour jouer des truc bien précis et vraiment complexe ... il va trés vite en studio trouve le son tout de suite ... c'est un vrais musicien de studio ... il peut jouer à peu prés n'importe quoi ... le fait de lui laisser le choix de jouer ce qu'il voulait etait quelque chose qu'il n'avait quasiment jamais fait ... ;-))
Quand à Ivan il peut jouer absolument n'importe quoi ... je l'avais vue une pair de fois en concert mais le fait de travailler avec lui m'a fait réaliser à quel point c'est un bassiste extraordinaire ... cela n'est pas pour rien si Christophe Godin l'a surnomé le Victor Wooten français ...il s'adapte à tout en rajoutant ça touche ... c'est vraiment un musicien incroyable ... ;-))
De là à parler d'un groupe je ne pense pas ... Tout d'abord parcequ'il ont déja de nombreux projet dans lesquels ils sont trés impliqué ... Le "Mörglbl Trio" est le vrais projet d'Ivan ;-)) ce qui ne l'empeche pas de participer et d'accompagner en tant que "session man"d'autre projets comme le miens ;-)) C'est idem pour Mike ...
L'important pour moi au final c'est que ce projet a fini par aboutir ... cela fait plus d'un an que je travail dessus et j'ai hate que l'album sorte ... c'est assez différent de ce que j'ai pu faire avant même si il y a des élément commun ... j'ai également hate de pouvoir jouer tout ça en live ... ;-))
karmattitude
Oui j'avais bien sur mis "groupe" entre guillements car c'est dans cet esprit que c'est fait l'album.. et puis de ton coté tu as aussi Fantastics3
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

fontanille
karmattitude a écrit :
Oui j'avais bien sur mis "groupe" entre guillements car c'est dans cet esprit que c'est fait l'album.. et puis de ton coté tu as aussi Fantastics3

oui c'est vrais ;-) de toutes les manières faire un album totalement seul ne m'intéresse pas dans tous les cas pour le moment ... ;-) comme je l'ai dis tout à l'heure je ne m'en sent pas capable ...en plus en générale ce type d'album sonne comme des stéréotypes d'album de guitariste .... je n'imagine pas pouvoir programmer une ligne de basse ou de batterie qui arrivent à la cheville de ce que Mike et Ivan ont réalisé ... sans même parler de son ou de la dimension humaine ...aprés c'est aussi une question d'opportunité ... si je n'avais pas eu le choix c'est probablement ce que j'aurais fait ;-)))
je pense que arrivé à un certain stade ce sont les rencontres qui te font avancer et évoluer ... si tu reste seul tu fini par tourner en rond ou alors il faut vraiment avoir une force de charatere incroyable ... il y a des exemples comme Patrick Rondat qui fait ça de manière fabuleuse ...cela dit quand tu regarde bien il est extrement ouvert ... pour preuve son dernier album avec Hervé N'Kaoua qui est un pur joyaux .... mais sans fausse modestie je suis encore loin de lui arriver à la cheville ;-))
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
Euh je peux poser une question con? Pour avoir Mike Terranna sur ton album, tu l'as payé? ou t'as juste financé les sessions d'enregistrements?
Sinon, à part ca je trouve que c'est pas mal comme concept de laisser le choix à Ivan et Mike de jouer leurs propres parties, ils peuvent mieux s'exprimer je pense. Au moins, ce ne seront pas de simples sessions man qui suivront à la lettre des lignes de basses/batterie qui peuvent être assez basiques (avec tous mes respects Jean), mnt j'ai vraiment hâte d'entendre le résultat final. Tu pourrais le sortir le 05 Octobre? c'est mon anniversaire lol!
Official Laboga Artist
fontanille
AnasA. a écrit :
Euh je peux poser une question con? Pour avoir Mike Terranna sur ton album, tu l'as payé? ou t'as juste financé les sessions d'enregistrements?

ça n'est pas une question con ;-))) Mike est un profetionel et comme tous les profetionel quand il enregistre il travail ... et tout travail mérite salaire ;-) sans rentrer dans des details que je ne peux te donner Mike a été payé pour enregistrer cet album comme d'ailleurs pour tous les albums qu'il a enregistré jusqu'a ce jour ;-)) C'est comme ça qu'il gagne sa vie ;-)) Tu peux le contacter pour qu'il joue sur ton album ... cela dit Mike est extremement sollicité et puis il ne peux pas faire n'importe quoi non plus car cela nuirais à sa carriere ... autrement dit il faudra que quelqu'un en qui il a confiance te mette en contact avec lui ;-) et puis il faudra aussi que les compos lui plaise un minimum quand même ;-))

AnasA. a écrit :

Sinon, à part ca je trouve que c'est pas mal comme concept de laisser le choix à Ivan et Mike de jouer leurs propres parties, ils peuvent mieux s'exprimer je pense. Au moins, ce ne seront pas de simples sessions man qui suivront à la lettre des lignes de basses/batterie qui peuvent être assez basiques (avec tous mes respects Jean),

C'est tout a fait ça ;-))

AnasA. a écrit :

mnt j'ai vraiment hâte d'entendre le résultat final. Tu pourrais le sortir le 05 Octobre? c'est mon anniversaire lol!

l'album sortira fin Octobre ;-)) faut que tu change ta date d'aniverssaire ;-))
AnasA.
  • Publié par
    AnasA.
    le
Lool ok alors, je pense que ca pourra se faire! Merci d'avoir répondu. Si je voulais savoir si tu l'as payé Mike pour qu'il joue sur ton album, c'est juste une question comme ca, je pense pas le contacter (il va refuser direct lol), j'ai même pas assez de fric pour m'acheter une simple carte son à 60 euros, alors hein.....
Official Laboga Artist
fontanille
AnasA. a écrit :
Lool ok alors, je pense que ca pourra se faire! Merci d'avoir répondu. Si je voulais savoir si tu l'as payé Mike pour qu'il joue sur ton album, c'est juste une question comme ca, je pense pas le contacter (il va refuser direct lol), j'ai même pas assez de fric pour m'acheter une simple carte son à 60 euros, alors hein.....

va savoir on ne sai jamais ;-)) peut être dans quelques années ... il y a une 20 ene d'année lorsque j'écoutais les albums Malmsteen ou MacAlpine ( pour lesquel Mike a été payé également je te rassure ;-)) si on ma'vais dit que j'enregistrerais un jour avec le même batteur ... je pense que je n'y aurrais pas crue ;-)))
AnasA.
  • Publié par
    AnasA.
    le
Bon ok je m'en vais bosser mon instrument et composer des titres qui intéresseront peut etre ce monsieur. en tout cas merci encore d'avoir répondu à mes questions!
Official Laboga Artist
fontanille
no problemo
Amicalement
Jean

En ce moment sur groupes / artistes pros...