enneite a écrit :
Doc Loco a écrit :
jefff73 a écrit :
Par contre le pere Les Paul ..... y sait jouer !!!!!!!
Dommage qu'il ne soit pour rien dans la conception de la guitare qui porte son nom
.
ca était un des premiers a vouloir faire un guitare massive, une solidbody mais tout le monde s'est foutu de sa gueule...quand c'est sorti ca avait le surnom désagréable de "batte de baseball"
Justement ... "ça" n'est pas sorti. Les Paul, grand bricolo devant l'éternel (et inventeur, entre autres, du multipiste), avait réfléchit au problème posé par l'amplification de la guitare électrique (mais il n'était pas le seul) et en avait conclut qu'il fallait un corps plein pour éliminer le larsen notamment. Il a donc expérimenté avec un bout de bois (la légende dit qu'il s'agit d'une traverse de chemin de fer), flanqué de deux "ailes" décoratives, et effectivement surnommé "The Log" (la poutre). Il l'a présenté chez Gibson ... et s'est poliment fait foutre à la porte
.
Quelques années plus tard, Fender a sorti son premier modèle solidbody (la Broadcaster, future Esquire et Telecaster) et les mentalités ont changé chez Gibson, aidées par l'arrivée d'un nouveau directeur, Mac Carthy. Celui-ci a alors lancé la création d'une guitare solidbody, basée sur l'expérience et les traditions Gibson, et plus luxueuse que la Fender (table sculptée, manche collé, finitions); lorsque le modèle a été près, il a fallut lui trouver un nom, et on a décider de contacter un guitariste en vogue à ce moment là ... Les Paul . Voyant celà comme une revanche, il a accepté de donner son nom à l'instrument, mais à demandé deux-trois petite modifications (qui ont été supprimées l'année suivante car mal pensées!).
Et voilà comment cette guitare (équipée de P90 à l'époque) s'est appelée la Les Paul.