Jim Mashall sait-il jouer de la guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Walhalla
Ben ouais, mais il est pas luthier, il me semble !

Et pis Lalimace, ton ton article ils parlent même pas de Blackmore
Doc Loco
jefff73 a écrit :
Par contre le pere Les Paul ..... y sait jouer !!!!!!!

Dommage qu'il ne soit pour rien dans la conception de la guitare qui porte son nom .
fenderjeff
ted the Ors a écrit :
J'ai lu dans GP que Fender était électrotechnicien passioné de musik et de guitare d'ou l'idée de la conception de la 1ère solid-body...

sauf que la 1ere solid-body c'est la FryingPan de Rickenbaker.

le fait que Leo Fender ne soit pas musicien à la base a peut-etre été un atout, dans la mesure où il n'avait pas d'influences "traditionalistes" : par exemple, Gibson construisait des guitares depuis longtemps mais je ne pourrais pas imaginer qu'ils aient sorti une strato ou une tele de but en blanc (pour les FlyingV et Explorer, c'est une autre histoire).

pour l'anecdote, Les Paul connaissait tres bien Leo Fender mais il a refusé que Fender sorte un modele de guitare électrique à son nom. (pourtant une Fender Les Paul, ça aurait eu de la gueule, non? )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Doc Loco
fenderjeff a écrit :
ted the Ors a écrit :
J'ai lu dans GP que Fender était électrotechnicien passioné de musik et de guitare d'ou l'idée de la conception de la 1ère solid-body...

Qui n'était pas une guitare au sens strict, mais bien une lapsteel.
Groutcho
Doc Loco a écrit :
fenderjeff a écrit :
ted the Ors a écrit :

Qui n'était pas une guitare au sens strict, mais bien une lapsteel.

Il sait tout j'y crois pas. Dis moi Doc Loco, quelles étaient les dimensions exactes de la première Viole de Gambe ?
enneite
Doc Loco a écrit :
jefff73 a écrit :

Dommage qu'il ne soit pour rien dans la conception de la guitare qui porte son nom .

ca était un des premiers a vouloir faire un guitare massive, une solidbody mais tout le monde s'est foutu de sa gueule...quand c'est sorti ca avait le surnom désagréable de "batte de baseball"
enneite
exact...
Doc Loco
enneite a écrit :
Doc Loco a écrit :
jefff73 a écrit :

ca était un des premiers a vouloir faire un guitare massive, une solidbody mais tout le monde s'est foutu de sa gueule...quand c'est sorti ca avait le surnom désagréable de "batte de baseball"

Justement ... "ça" n'est pas sorti. Les Paul, grand bricolo devant l'éternel (et inventeur, entre autres, du multipiste), avait réfléchit au problème posé par l'amplification de la guitare électrique (mais il n'était pas le seul) et en avait conclut qu'il fallait un corps plein pour éliminer le larsen notamment. Il a donc expérimenté avec un bout de bois (la légende dit qu'il s'agit d'une traverse de chemin de fer), flanqué de deux "ailes" décoratives, et effectivement surnommé "The Log" (la poutre). Il l'a présenté chez Gibson ... et s'est poliment fait foutre à la porte .
Quelques années plus tard, Fender a sorti son premier modèle solidbody (la Broadcaster, future Esquire et Telecaster) et les mentalités ont changé chez Gibson, aidées par l'arrivée d'un nouveau directeur, Mac Carthy. Celui-ci a alors lancé la création d'une guitare solidbody, basée sur l'expérience et les traditions Gibson, et plus luxueuse que la Fender (table sculptée, manche collé, finitions); lorsque le modèle a été près, il a fallut lui trouver un nom, et on a décider de contacter un guitariste en vogue à ce moment là ... Les Paul . Voyant celà comme une revanche, il a accepté de donner son nom à l'instrument, mais à demandé deux-trois petite modifications (qui ont été supprimées l'année suivante car mal pensées!).
Et voilà comment cette guitare (équipée de P90 à l'époque) s'est appelée la Les Paul.
Fabienm
Les paul savait jouer. Je l'ai vu jouer dans une petite salle à New York en 2002, et ben il a pas mal d'arthrite le pauvre. C'était plus un one man show comique qu'un concert de jazz... Il était complètement out et en retard sur toutes ses phrases, c'était assez pathétique, mais le public était ravi.
M'enfin, on en sera tous là un jour
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Cro@k
  • Cro@k
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cro@k
    le 18 Août 2004, 23:15
WillieTheWimp a écrit :
Encore, pour Jim Marshall, je concois qu'il sache pas jouer de la guitare ... Mais pour Leo Fender, c'est quand meme etonnant ... Comment est ce qu'on pourrait concevoir une guitare sans etre guitariste ? construire un instrument sans etre passioné ...
enfin, je trouve ca marrant, quand meme ... meme si je ne remets en aucun cas en cause les propos de lalimace (je me permettrais pas ..)

Il ne l'a peut etre pas concue, il peu etre donné du fric pour qu'on la construise et ensuite fait du chantage pour qu'on mette son non sur la tête de la gratte ????

(c'était ironique)

Moins tu pédales plus fort , plus tu avances moins vite ....
En savoir plus sur :
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=68548
Cro@k
  • Cro@k
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cro@k
    le 19 Août 2004, 00:28
A mon avis, quand même, c'était peu etre pas officiel mais tous ces créateurs devaient chacuns avoir un petit "touché" de l'instrument de leur création qui a fait leur célébrité !! Me dites pas que Leo Fender savait pas faire un accord de sol ?? Et que Jim marshall n'avait jamaistenté de jouer un ptit smoke on the water ??
Moins tu pédales plus fort , plus tu avances moins vite ....
En savoir plus sur :
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=68548

En ce moment sur groupes / artistes pros...