John Bonham

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pehennji
John Bonham était un batteur absolument exceptionnel!

Des "grooves" ahurissants, une fluidité et une finesse incomparables, un son monumental....TOUT!

D'ailleurs, quand j'écoute Led Zep, je n'écoute que lui (et John aussi quand même parfois)....[façon de parler]

Et effectivement ce n'était pas un bucheron dans la mesure où il jouait sur Ludwig Vistalite et que ces batteries plastiques sont très fragiles et ne supportent pas les frappes trop puissantes (oui je sais pour une batterie c'est un comble...)!

Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
Holydrag
Oui je me souvient d'interview de Michael Jones, batteur pour Page et Plant qui était sur que la frappe de Bonham ne pouvait pas être si puissante que ca puisque lui avait déja essayer de taper aussi fort sur les futs vistalite et qui les explosait à chaque fois. Pour lui la puissance venait donc plus de la prod de Jimmy Page que de Bonham mais bon, c'est pas ce que Jimmy a l'air de dire donc... Bonham gardera le secret de sa frappe a jamais.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le
D'ailleurs, ca ne m'etonnerait pas que Michael Jones ait reussi a capter un peu de ce qui rendait Bonzo si special. Hallucinant le mimetisme de ce pourtant tres jeune batteur !!
Je me souviens qu'en concert, il m'avait bien calme. A s'y meprendre.
Doc Loco
Holydrag a écrit :
Oui je me souvient d'interview de Michael Jones, batteur pour Page et Plant qui était sur que la frappe de Bonham ne pouvait pas être si puissante que ca puisque lui avait déja essayer de taper aussi fort sur les futs vistalite et qui les explosait à chaque fois. Pour lui la puissance venait donc plus de la prod de Jimmy Page que de Bonham mais bon, c'est pas ce que Jimmy a l'air de dire donc... Bonham gardera le secret de sa frappe a jamais.

Sauf qu'en live, la puissance était toujours là! voir notamment le double DVD live - même si c'est Page qui l'a produit, je doute très fort qu'il ait pu retravailler les bandes live d'époque pour "améliorer" la frappe de Bonham ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stringboss
en fait il y'a plusieurs façon de "faire du bruit" sur une caisse: mettre plus
de masse dans la frappe, soit accelerer le geste...
cette deuxieme solution est plus "dangereuse" pour la batterie car il est
tres difficile d'arreter la frappe apres l'impact on a tendance a se servir de l'elasticité de la caisse pour amortir tout le choc, bonzo frappait en
force: beaucoup de poids mais peu de vitesse ce qui lui permet de bien controler son mouvement ...et de de s'arreter a temps!
niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le
D'ou le terme "frappe lourde" !
Moi, mon prof m'a appris a placer mes coups, pas besoin de faire de grands moulinets de bras ou d'aller vite. La baguette bien placee (en partie rimshot, en partie sur la peau) et une frappe seche, ca fait beaucoup de bruit !!
stringboss
exact! perso je joue uniquement en force maintenant ça evite les
tendinites en plus!
niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le
stringboss a écrit :
exact! perso je joue uniquement en force maintenant ça evite les
tendinites en plus!

C'est un des arguments avances par mon prof ("si tu veux eviter de te niquer le poignet et l'epaule, fais le moins de mouvement possible !" )
Holydrag
Doc Loco a écrit :

Sauf qu'en live, la puissance était toujours là! voir notamment le double DVD live - même si c'est Page qui l'a produit, je doute très fort qu'il ait pu retravailler les bandes live d'époque pour "améliorer" la frappe de Bonham ...

J'ai pas dit que Jones avait raison Sur le DVD, Page a retravaillé les bande de batterie de Bonham mais souvent dans le sens inverse, pour qu'on entende pas que lui
Ceci dit il suffit de voir Achille's last stand pour avoir un bon échantillon de sa puissance.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind

En ce moment sur groupes / artistes pros...