John Zorn

Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Bon j'ai été surpris de ne pas trouver de sujet sur ce saxophoniste/compositeur de très haut vol… 
Zorn c'est un peu un "must to know " de la musique contemporaine, des compos bruitistes complétement cintrès mais toujours très évocatrices du point de vue du concept comme de la musique en elle mm… Ce type a su s'entourer des meilleurs et dans tout les registres : Patton, Trevor Dunn, Dave Lombardo, Bill Frisell, Bill Laswell, Fred Frith, Marc Ribbot, Cyro Baptista, ben Weinman, Chris Pennie (the Dillinger Escape Plan) Joey Baron etc… on pourrais y passer des jours… 
Perso je suis fan de IAO, Absinthe, The Big Gundown et le dernier Moonchild… discographie plus que fournie je ne peut que vous inviter à découvrir… 
Bref tout ça pour dire Zorn a 54 ans a enfin son topic sur G.com
deux ou trois petits liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Zorn
http://brahms.ircam.fr/textes/c00003511/
et enfin son label :
http://www.tzadik.com/
et une ou deux tophs :

vis ta vie a présent petit topic et fait un joli flop
A million flies can't be wrong.
Le Douze
un up de soutien!
j'ai écouté quelques albums de Masada que j'ai bien aimé et je crois que Zorn en fait parti. Après faut le courage pour s'y mettre déja parce que sa discographie est fournie et qu'en plus elle est pas vraiment facile d'accès.

PS: il joue pas aussi dans Painkiller?
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Si si les deux… ^^take a look dans les liens ses groupes sont très nombreux… 
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
merci pour le soutiens
Dae
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Dae
    le
Je n'ai écouté que 2 albums de Naked City mais j'ai beaucoup apprécié, quel talent!
Il faudrait que je me penche un peu plus sur le reste de sa discographie...
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Alors j'ai en ma possession 2 CD d'Eletric Masada , un CD avec sa formation Naked City ( celui qui commence par sa reprise du theme de Batman , sans compté les collaborations avec les Mr Bungle ( Carry Stress in th Jaw )
J'irai cracher sur vos tongs !
Ayler
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ayler
    le
Je connais beaucoup d'albums de John Zorn... mais il est tellement productif qu'il est difficile à suivre.
On pourrait le comparer, dans une certaine mesure, avec Frank Zappa. L'humour en moins.

La première série des Masada acoustiques est certainement un de ses projets les plus importants. Mélanger Ornette Coleman et musique juive était un pari audacieux, risqué... et il a réussi l'impossible.
Outre ses talents de compositeurs, c'est un formidable leader, fédérateur, doublé d'un saxophoniste phénoménal.

Sans conteste un des musiciens les plus importants de la planète.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
C'est un peu un des blems de Zorn il est impossible a suivre... Ceci dit on va pas non plsu se plaindre d'un mec qui nous ponds 60 albums alosr que les gun's n'ont pas encore sortit Chinese Democracy ( petite joke hein pas bien méchant )
Pour moi par contre la comparaison avec Zappa n'est pas très judicieuse.. Je le rapprocherais plus des Messaien ou Xenakys que de Zappa l'approche expérimentale en plus...
Vous avez écouté quoi de lui ??
@Kundewitch : Carry stress in the Jaw ROOOOXXXX mais c'est vraiment lui dessus ???
je crois que c'est plutot sur Love is a fist qu'il joue...
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Norfou a écrit :
Je n'ai écouté que 2 albums de Naked City mais j'ai beaucoup apprécié, quel talent!
Il faudrait que je me penche un peu plus sur le reste de sa discographie...

les Naked City sont excellent, je te conseille More News for Lulu très bon aussi... des plages d'impros totale dirigées par Zorn (il fait un peu comme zappa ou Patton en dirigeant ses musiiciens par mouvement ^^ ) suivos de cover de standard de jazz corrigés sauce Zorn assez déroutant parceque pas de percussions et complétement barré mais néanmoins excellent.
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
un auxiliaire modal n'est pas suivi de to. donc must know et encore que ça se dirait pas non plus), pas "must to know".

à part ça j'ai que naked city, je ne suis pas encore penché plus que ça sur la discographie assez volumineuse du bonhomme. interessant en tout cas.[/code]
hey
20th Century Boy
compositeur pour new yorkais branchouille, je ne connais pas grand chose mais j'ai entendu:
-de la musique moderne
-des coups marketting ( réochestration de musiques d'Ennio Morricone, comme si on pouvait faire mieux qu'Ennio... quelle presomption!!!) des reprises de Gainsbourg ( aucun interet)

j'ai peut-être pas écouté les bons trucs. Mais je préfères Fritz Zorn pour le moment.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Je l'ai vu au festival de Jazz a Vienne, mais j'étais surtout venu pour John Scofield, qui était en première partie.
J'attendais pas grand chose du second groupe, "John Zorn", et quand ils ont débarqués, j'ai presque pris peur .
Mais au fur et a mesure des morceaux, on s'habitue au cassure partuculièrements dissonantes qu'on trouve presque dans chaque morceau, et on apprécie surtout la maitrise des zicos...
C'est très très barré, mais je suis plutôt blindé avec ce que j'écoute en général (Buckethead et Meshuggah ).

Très bon souvenir quand même!
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
20 century boy a écrit :
compositeur pour new yorkais branchouille, je ne connais pas grand chose mais j'ai entendu:

je m'ignorais New Yorkais branchouille mais ça me va...

Citation:
-des coups marketting ( réochestration de musiques d'Ennio Morricone, comme si on pouvait faire mieux qu'Ennio... quelle presomption!!!) des reprises de Gainsbourg ( aucun interet)

euuuh oui non mais non.... Enfin je ne connais pas personellement Zorn mais je en pense pas que ce soit fait dans un esprit ausssi présomptueux... Zorn et Patton sont des gands fan de Morricone (faut dire que je les comprends) et le trip fe faire un disque de reprise de Morricone est plu un hommage qu'autre chose, surtout que apparement ils se connaissent.... Par contre c'est vrai que les Gainsabrd c'est amusant d'entendre des mecs chanter Gainsbourg avec l'accent Ricain mais bon c'est pas inoubliable...
Citation:
j'ai peut-être pas écouté les bons trucs. Mais je préfères Fritz Zorn pour le moment.

Je en peut que consieller IAO a ceux qui aiment la musique contemporaine et expé....
Mais toi tu doit bien aimer Arto Lindsay ?? me trompe je ?
captain_roses
P'ti Up moi aussi...

J'ai vu Zorn y a quelques semaines au lieu unique à Nantes, tranquillement derrière sa console (j'étais juste à coté de lui) en train de foutre des effets sur Moonchild (qui tabassent bien eux aussi). Je connais pas beaucoup Naked City, mais tout ce que j'ai écouté m'a bien plu.
Et puis, ça m'a fait beaucoup rire ce concert où une bonne vingtaine de personnes sont sorties de la salle dès le 2e morceau pkil pensait voir John Zorn au lieu de se prendre Patton (qui progresse de jour en jour, ça me troue le cul) leur hurlant comme un dingue dans la gueule...
Good vibes comme on dit sur fun

up
up
up
-------------------------------------------------
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
-------------------------------------------------
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
captain_roses a écrit :
P'ti Up moi aussi...

J'ai vu Zorn y a quelques semaines au lieu unique à Nantes, tranquillement derrière sa console (j'étais juste à coté de lui) en train de foutre des effets sur Moonchild (qui tabassent bien eux aussi). Je connais pas beaucoup Naked City, mais tout ce que j'ai écouté m'a bien plu.
Et puis, ça m'a fait beaucoup rire ce concert où une bonne vingtaine de personnes sont sorties de la salle dès le 2e morceau pkil pensait voir John Zorn au lieu de se prendre Patton (qui progresse de jour en jour, ça me troue le cul) leur hurlant comme un dingue dans la gueule...
Good vibes comme on dit sur fun

up
up
up

on a du voire le même alors
fallais voire al volée de moineau qui sont sortie à la cité de la musique c'était kekchose… 
le concert était très grand en tout cas et Patton ainsi que les autres exceptionels… ^^

En ce moment sur groupes / artistes pros...