KING CRIMSON

Rappel du dernier message de la page précédente :
Absolut Fender
mdr jsuis d'accord pour le côté automate de Fripp aujourd'hui
et de tout lgroupe d'ailleurs
j'aime pas du tout ce qu'ils font aujourd'hui
c'est pas faute d'avoir écouté encore et encore
ya un quelque chose d'ultra froid, mais pas dans le sens The Wall ou je ne sais quoi
vraiment dans lmauvais sens du terme
un quelque chose de fascisant, je sais pas trop pourquoi
ah si !
les "tenues" qu'ils ont sur scène, et tout droits comme des piquets (le mec au chapman stick me revient vraiment pas...), ça fait très militaire
sans parler des pochettes des albums, vraiment à fond dans un imaginaire 1984esque
enfin je sais pas, mais bon, vraiment une imagerie et un imaginaire douteux, pour moi...

par contre j'écoute justement bcp KC en c'moment, notamment In the Wake of Poseidon que je (re)découvre, vraiment génial
jsais vraiment pas lequel des deux premiers je préfère
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Blackdragon
c'est vrai que moi aussi ces derniers mois je n'ecoute que les albums de 69 a 74 en gros, tous exeptionnels...(j'ai craqué sur Song of the Gull et Island recemment...d'une melancholie sans nom^^)
j'aime beaucoup les albums qui ont suivi l'arrivée d'Adrian Belew, mais c'est vrai qu'il manque tout de meme ce coté "magique" et "pictural" qu'ont les 7 premiers albums...
(d'ailleurs j'ai choppé quelques lives qui datent de ces epoques la...ptain c'est de la tuerie)

sinon la dans mon ecole de musique on fait un medley qui commence et qui finit par 21st century schizoid man(la partie saccadée est purement jouissive)
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Invité
J'avais lu un truc comme quoi Fripp était atteint d'une lésion au cerveau qui fait qu'il ne peut reconnaître les mélodies. C'est vrai ce truc ?
Neredev
Non. Il a dit dans une interview qu'il avait commencé "tone-deaf and with no sense of rhythm", mais c'était juste une manière de parler (tone deaf veut dire grosso modo que l'on ne différencie pas les intervalles). Et sans ouïe pour les mélodies, je le vois assez mal mettre en place ces morceaux ultra-complexes d'un point de vue harmonique.
Mazhe
Manière de parler, oui et non...
Il n'a pas de défauts auditifs, mais ce qui est totalement vrai c'est qu'il n'avait absolument pas le sens du rythme quand il a commencé la guitare et qu'il a travaillé d'arrache pied pour combler ce manque....Et quand on entend ce que ça a donné par la suite, je vous laisse imaginer le nombre d'heures qu'il a passé en tête à tête avec le métronome!
Neredev
Tu as raison en le sens que c'est un réel handicap. Et c'est aussi vrai que Fripp doit être un des guitaristes qui a passé le plus de temps en tête à tête avec son instrument (entre sept et quatorze heures de pratique journalière selon ses dires). Son approche de la guitare est une des plus intéressantes du vingtième siècle - les amteurs devraient lire l'excellent livre d'Eric Tamm, dispo en téléchargement et achat sur son site :

http://www.erictamm.com/books.html

Est notamment incluse une description de la semaine que mr Tamm a passé avec Fripp dans le cadre de la League of Crafty Guitarists. On se rend mieux compte de la profondeur de la réflexion du bonhomme.
Blackdragon
entierement d'accord, ce livre est vraiment passionnant, j'aimerais le completer avec le documentaire "Careful with that axe" on en apprend beaucoup aussi et il y a beaucoup d'images d'archives
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Mazhe
Neredev a écrit :

On se rend mieux compte de la profondeur de la réflexion du bonhomme.

Et pour ceux que ça intéresse, ils peuvent aussi se pencher sur la personnalité de George Ivanovitch Gurdjieff:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gurdjieff
et aussi sur celle de John Godolphin Bennett qui fut un des "disciples" de Gurdjieff:
http://en.wikipedia.org/wiki/J(...)nnett
Ces deux personnes ont énormément influencé Fripp, sa vision du monde et,
de fait, sa vision de la musique...
Fripp a en effet passé un peu plus d'un an dans "l'école" qu'avait créé Bennett, peu de temps après la dissolution de King Crimson en 1974...
Il en est ressorti "transformé", et la création et l'enseignement du Guitar Craft viennent tout droit de cette experience....
stphweb
reeves a écrit :
J'avais lu un truc comme quoi Fripp était atteint d'une lésion au cerveau qui fait qu'il ne peut reconnaître les mélodies. C'est vrai ce truc ?
Il faut bien évidemment comprendre que ce sont ceux qui ne comprennent rien aux siennes qui ne jouissent peut-être pas de toutes les facultés nécessaires pour apprécier une musique complexe et raffinée!
Personnellement je recommande l'écoute des live de la série Projekct: plus qu'une école en soi, une véritable reconstruction du concept même de musique.
Redstein
Hard Hat a écrit :
Il faut bien évidemment comprendre que ce sont ceux qui ne comprennent rien aux (mélodies de Fripp) qui ne jouissent peut-être pas de toutes les facultés nécessaires pour apprécier une musique complexe et raffinée!


Oui, bon, d'accord - m'enfin des Azazello, il en faut


Hard Hat a écrit :
Personnellement je recommande l'écoute des live de la série Projekct: plus qu'une école en soi, une véritable reconstruction du concept même de musique.


Jamais entendu - ça donne quoi par rapport à ConstruKction of Light, par exemple ? Vu que je suis sur cet album en ce moment (et qu'est-ce que c'est bon !), ça me permettra de situer...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
stphweb
Ca devient une musique très difficile à définir, et le mieux que je puisse faire c'est de te conseiller de te faire une idée par toi-même. Sur certains on retrouve des morceaux enregistrés en studio, sur d'autres c'est l'impro totale. Vraiment mes albums préférés, avec lesquels on quitte la stratosphère pour de bon.
Il sont pour la plupart disponibles en téléchargement sur leur site.
Redstein
Merci pour le conseil et pour le lien - je vais creuser ça.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kunde
J'y pense depuis hier soir, je trouve Island completement sous estimé.
J'irai cracher sur vos tongs !
Blackdragon
Kunde a écrit :
J'y pense depuis hier soir, je trouve Island completement sous estimé.


je l'ai redecouvert il y a pas si longtemps, effectivement, il est pas tres apprecié j'ai remarqué...pourtant c'est un des albums les plus reussis...(rah l'enchainement "song of the gulls" "island" est bourré d'emotion...y m'fout des frissons a chaque fois...)

je le trouve meme plus abouti que lezard qui est dans le meme ton(grosses orchestrations etc...)
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
stphweb
Mais qu'est-ce que vous faites, il faut le garder secret, justement! Personne ne le connait, c'est ça qui fait son charme! Quel pouvoir évocateur effectivement, je l'aime beaucoup aussi, pour son côté 'magie noire'. A rapprocher d'Earthbound, très mystérieux également.

En ce moment sur groupes / artistes pros...