Pour ma part, la grosse claque, c'est fait en 2 étapes il me semble. Tout d'abord, je vais au lycée en vélo avec mon baladeur (à l'époque c'était encore des cassettes) Comme j'étais à la pointe de la technologie, mon appareil faisait aussi radio. J'écoutais donc les conneries matinales d'un jeune animateur qui s'appelait Arthur (je sais pas ce qu'il est devenu ) et là, coup de folie, il passe un morceau de rock alors qu'il officiait sur une radio typée "dance". Je trouve ça vachement sympa et à la fin il annonce que c'était "Highway to Hell d' ACDC" !!!
Heureusement que j'étais sur ma selle parce que pour le coup, j'étais sur le cul. Bah oui, j'avais beau avoir 17 ou 18 ans, je ne connaissais rien à cette musique électrique et pour moi ACDC, c'était quelque chose de pas terrible parce que c'était surtout des graffitis dans les toilettes et sur les fameux sac US En fait je pense que je voyais plus un truc punk.
Quelque temps après, je suis en famille dans une grande surface et je vois en écoute un disque de la bande des frères Young. Me souvenant ce morceau sympa à la radio, je soulage ma curiosité et met le casque sur mes oreilles.
"Tiens, c'est long, il y a une intro on dirait... Mais c'est sympa, c'est enregistré en public et il y a de l'ambiance, de l'énergie. Ca monte, ça monte, et moi je monte le son, j'en prends plein les oreilles... Putain, c'est trop bon" Je venais de découvrir le Live at Donington et Thunderstruck. J'ai acheté l'album direct et ACDC reste un groupe référence vers lequel je reviens régulièrement.