L'Arc~en~Ciel (Laruku) - J-Rock

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut à tous

Alors pour commencer, oui je sais, il y a déjà un topic sur ce groupe, de facilement 4 pages, dont le dernier post remonte à 2004
Personnellement, j'en suis assez étonné, et je me décide à en créer un afin je l'espère de trouver plus de fans de ce groupe qui, je pense, fait partie des piliers du Rock japonnais, au même titre que Luna Sea et X Japan selon moi

De plus, ils étaient en concert par chez nous hier, donc je pense que c'est une bonne occasion de faire (re)découvrir ce groupe

Je le dis tout de suite, j'étais un fan de ce groupe il y a quelques années, j'écoute toujours les bons vieux albums (HEART, Ark, REAL...) que j'adore, mais je ne suis pas très au fait de l'actualité récente du groupe, j'espère donc que certains pourront étoffer ça

---------------------------------------------------------------------------

Commençons donc avec la traditionnelle page Wikipedia, idéale pour découvrir l'histoire du groupe:
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Arc~en~Ciel

Le groupe se compose:
- de Hyde au chant

- de Tetsu à la basse

- de Ken à la guitare

- et de Yukihiro à la batterie

ps: le premier qui confond Hyde avec hide (de X Japan) je frappe

Pour vous faire découvrir ce groupe en chanson (c'est un peu l'intérêt), je vous propose une sélection que j'ai faite de quelques titres phares, en vrac

L'un des plus connus reste "Driver's High", que beaucoup d'amateurs d'anime connaissent comme le premier opening des GTO
Je vous propose ici la version live lors du Grand Cross, une de leur grande tournée (200.000 spectateurs je crois sur ce concert)

et l'opening de GTO:

Ensuite, celle qui reste ma préférée, "Dive to Blue"

Une ballade avec "Pieces"

L'incontournable "Stay Away", au clip que j'adore

"Spirit Dreams inside", dans la BO du premier film Final Fantasy

Je vous invite aussi à découvrir des titres tels Blurry Eyes, Honey, Niji, Heaven's Drive...

Pour ceux qui ont eu l'occasion de jouer à "Osu! Tatake! Ouendan!!!" sur DS, la chanson finale, "Ready Steady GO", est d'eux également

Je pense que les bassistes ne me contrediront pas si j'affirme que les parties basses des chansons sont souvent assez corsées
Personnellement, je ne suis pas un fan de basse, mais j'admire le travail de Tetsu, qui joue quasiment le rôle de guitare rythmique
la guitare n'est pas en reste, avec un ken souvent technique: certains soli sont de haute volée!

Voilà j'espère que vous apprécierez ce tour d'horizon rapide de ce groupe fort sympathique, et que des connaisseurs plus avisés que moi interviendront afin de nous faire part des actualités récentes du groupe
Yazid M
  • Publié par
    Yazid M
    le
Thrillseeker a écrit :
ils étaient en concert par chez nous hier, donc je pense que c'est une bonne occasion de faire (re)découvrir ce groupe

Aussi bizarre que cela puisse paraître (!), j'étais au concert pour cette première date européenne invité par Sony Japon (grâce à un pote de la division française). Musicalement, pas vraiment ma tasse de thé (donc je ne parlerai pas musique dans ce post) mais l'enthousiasme des 5000 fans faisait rudement plaisir à voir. Comment imaginer qu'à l'autre bout de la planète d'autres fans ont déboursé 30 euros pour voir le concert en direct dans cinq cinémas nippons à 3h du matin ??! Hallucinant !!! Quand on pense que les 4 stars jouent là-bas dans des salles de plus de 50000 personnes...Une image inédite pour moi à la fin du concert fut le nombre de personnes agglutinées autour des stands de merchandising du Zénith. Jamais je n'avais vu autant de monde se ruant sur les t-shirts, disques, posters et autres pins. Vu le nombre d'années de patience pour voir ce groupe en vrai, c'était finalement tout naturel ! Bref, ce fut une soirée passionnante et plutôt originale.

YM
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Merci, très intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'est pas un fan
J'aurais bien aimé y être, mais mes disponibilités ne me le permettaient pas
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Il sen ont meme causé au JT de France 2 hier soir ... bon mis à part la comparaison du journaliste à Toky Hotel pour la coupe de cheveux, bien sûr (bon pas la peine de faire 20 posts sur "ils sont nuls ces journalistes français" ... ca va servir à rien), c'etait plutôt sympa d efaire un reportage sur eux
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
bah TH sert de référence dans toute comparaison avec d'autres groupes ces temps ci, d'autant plus s'il sont japonais, donc ça ne m'étonne pas
Dans ce cas ils nous la referons surement pour X Japan en juillet

Sinon, petit lien vers un cover de basse de Stay Away

Je trouve vraiment la partie basse de cette chanson énorme, ça me donne envie de ressortir ma HB qui trône dans le placard depuis un an (ah les gratteux qui tentent la basse )voir si je suis capable de le faire
Mithrandir
J'etais aussi au concert, j'accompagnais mon frangin qui est archi fan des quatre gus.
Bah j'ai pris une putain de claque, autant j'aimais vraiment pas trop en CD, autant d'les voir en vrai comme ca c'est impressionant, ils sont bons, classes & ont la peche. Mention particuliere au batteur et au bassiste que j'trouve incroyables, ils ont l'art "d'en foutre partout mais avec classe", c'est tellement rare ! J'suis entre au Zenith en faisant la gueule j'suis sorti en souriant.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ah les veinards: tant mieux en tout cas si vous avez passé un bon moment

et niveau ambiance dans le public, c'était normal ou du type hystérie à la japonaise?
Hide06
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Hide06
    le
Niveau public c'était ni normal, ni hystérie fangirl kyaa.
C'était tout simplement excellent, je n'avais jamais vu un tel enthousiasme en concert.
C'était vraiment super.

Je suis parti voir ce concert car un pote m'invitait, je connaissais 4/5 chansons mais après le concert j'ai commencé à refaire mon retard tellement j'ai trouvé ca bon.
-=Illusion=-
Salut à tous

J'étais aussi au concert et franchement, il était vraiment terrible !!!
Ils ont vraiment assurés. Une ou deux coupure un peu longue (la première à cause d'un accident) mais sinon le public était à là à coup de ola et autre

Je suis reparti avec mon tee-shirt bref, un bon moment de bonheur.
Reste plus qu'à trouver les partitions des chansons et à bosser dur dur !!!
Väsh the Guitar
Merci pour la découverte! Je connaissais juste l'opening de GTO, que j'adorais! Merci pour la vidéo ça a l'air très sympa!
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
Invité
-=Illusion=- a écrit :

Bah surtout qu'en général Ken enregistre plusieurs pistes pour les morceaux, donc c'est assez dur de tout synthétiser en une guitare
Le meilleur exemple est pour moi "Dive to Blue": j'ai beau la connaitre par coeur, impossible de bien rendre l'ensemble avec juste une guitare

@ Väsh the Guitar: ravi que ça t'ait plu
Sans en devenir un fan, je pense que leur musique peut très bien s'apprécier à petite dose, je trouve que ça se rapproche assez de groupe de rock Européens, tout en gardant l'identité japonaise (pratiquement pas d'anglais dans les chansons)
-=Illusion=-
Thrillseeker a écrit :
-=Illusion=- a écrit :

Bah surtout qu'en général Ken enregistre plusieurs pistes pour les morceaux, donc c'est assez dur de tout synthétiser en une guitare
Le meilleur exemple est pour moi "Dive to Blue": j'ai beau la connaitre par coeur, impossible de bien rendre l'ensemble avec juste une guitare

Oui ça complique la chose

Dis moi tu joues Driver's high ?
j'ai trouvé une partoch en gp4.
avec le début (extrait) :
:

9-7--9-7
6-6--6-6

tu en penses quoi ?
Invité
Personnellement, je préfère attaquer sur les 2 cordes aigues avec:

4--4-2--4-2
2--2-2--2-2

Je trouve ça plus aisé de mon côté
Bon c'est juste le début plutôt facile, la suite se compliquant rapidement, mais cela reste difficile à bien rendre je trouve
Les changements doivent être très vifs, vraiment au dernier moment

c'est typiquement du Ken, simple en apparence, mais en jouant, on se rend compte que le rythme n'est pas aisé
(et je ne parle même pas du solo )
-=Illusion=-
hum il faudrait que j'essaye avec ta tablature

Et effectivement ça n'a pas l'air super simple :p il va me falloir énormément de boulot.
Invité
bah celle que je fais est en fait la même chose, sauf que sur la tienne ça se joue sur les cordes de sol et si, sur la mienne les cordes de si et mi
C'est vraiment une question de confort, pas pour la petite partie que j'ai cité, mais pour juste après car ça va éviter une acrobatie supplémentaire sur le riff et un écart assez périlleux compte tenu de la vitesse d'exécution nécessaire

ça vient de la première tablature qui avait été faite de la chanson, il y a déjà un bon moment, facilement trouvable sur le net

En fait pour la plupart de leurs chansons, je te conseille de prendre toutes les tablatures que tu peux trouver (bon y en a jamais 50 lol) et de combiner par toi même les partie que tu trouves les plus adéquates

Par exemple j'ai fait ça pour Stay Away
En général on trouve 2 tablatures principales pour cette chanson: une avec une seule piste guitare, pas très en accord avec l'originale je trouve, mais qui donne de bonnes pistes (essentiellement un soucis de rythme sur cette tab), et une deuxième très proche du rendu de l'originale, mais avec 3 ou 4 pistes guitares, donc impossible à rendre seul

Donc en s'aidant de la première et en incorporant des plans plus efficaces de la seconde, on peut arriver à un résultat ma foi très satisfaisant à une guitare
Le mieux reste de travailler avec par exemple la tab GP en backingtrack afin de bien s'impregner du rythme

Clairement, le système D prévaut ici et chacun interprétera la chanson de manière différente au final, mais c'est ce qui est intéressant je trouve

En ce moment sur groupes / artistes pros...