Salut à tous
Alors pour commencer, oui je sais, il y a déjà un topic sur ce groupe, de facilement 4 pages, dont le dernier post remonte à 2004
Personnellement, j'en suis assez étonné, et je me décide à en créer un afin je l'espère de trouver plus de fans de ce groupe qui, je pense, fait partie des piliers du Rock japonnais, au même titre que Luna Sea et X Japan selon moi
De plus, ils étaient en concert par chez nous hier, donc je pense que c'est une bonne occasion de faire (re)découvrir ce groupe
Je le dis tout de suite, j'étais un fan de ce groupe il y a quelques années, j'écoute toujours les bons vieux albums (HEART, Ark, REAL...) que j'adore, mais je ne suis pas très au fait de l'actualité récente du groupe, j'espère donc que certains pourront étoffer ça
---------------------------------------------------------------------------
Commençons donc avec la traditionnelle page Wikipedia, idéale pour découvrir l'histoire du groupe:
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Arc~en~Ciel
Le groupe se compose:
- de Hyde au chant
![]()
- de Tetsu à la basse
![]()
- de Ken à la guitare
![]()
- et de Yukihiro à la batterie
ps: le premier qui confond Hyde avec hide (de X Japan) je frappe
Pour vous faire découvrir ce groupe en chanson (c'est un peu l'intérêt), je vous propose une sélection que j'ai faite de quelques titres phares, en vrac
L'un des plus connus reste
"Driver's High", que beaucoup d'amateurs d'anime connaissent comme le premier opening des GTO
Je vous propose ici la version live lors du Grand Cross, une de leur grande tournée (200.000 spectateurs je crois sur ce concert)
et l'opening de GTO:
Ensuite, celle qui reste ma préférée,
"Dive to Blue"
Une ballade avec
"Pieces"
L'incontournable
"Stay Away", au clip que j'adore
"Spirit Dreams inside", dans la BO du premier film Final Fantasy
Je vous invite aussi à découvrir des titres tels Blurry Eyes, Honey, Niji, Heaven's Drive...
Pour ceux qui ont eu l'occasion de jouer à "Osu! Tatake! Ouendan!!!" sur DS, la chanson finale,
"Ready Steady GO", est d'eux également
Je pense que les bassistes ne me contrediront pas si j'affirme que les parties basses des chansons sont souvent assez corsées
Personnellement, je ne suis pas un fan de basse, mais j'admire le travail de Tetsu, qui joue quasiment le rôle de guitare rythmique
la guitare n'est pas en reste, avec un ken souvent technique: certains soli sont de haute volée!
Voilà j'espère que vous apprécierez ce tour d'horizon rapide de ce groupe fort sympathique, et que des connaisseurs plus avisés que moi interviendront afin de nous faire part des actualités récentes du groupe